
Barry Graham Purkis, plus connu sous le pseudonyme de Thunderstick, a été en 1977 brièvement batteur dans les rangs d’IRON MAIDEN, alors tout jeune groupe, et a rejoint ensuite SAMSON, formation qui à l’époque avait pour chanteur un certain Bruce Dickinson. Aussi, lorsque Jimmy Kay du site canadien The Metal Voice s’est entretenu avec le batteur, celui-ci a déclaré avoir en sa possession une cassette audio d’un enregistrement fait en 1977 lors de répétitions et sur laquelle on peut entendre la plupart des titres qui composent le premier album éponyme de la Vierge de Fer paru en 1980, ainsi que deux autres titres qui apparaissent sur « Killers », le second album de 1981.
Le groupe était alors composé outre Purkis à la batterie et Steve Harris à la basse bien évidemment, de Dennis Willcock au chant, Terry Wapram à la guitare et Tony Moore aux claviers. A la question de savoir quelles chansons étaient écrites ou en cours à cette période, l’intéressé a cité "Burning Ambition", "Strange World", "Sanctuary", "Prowler", "Transylvania", "Charlotte The Harlot", "Iron Maiden", "Wrathchild" (épelé "Rothchild" sur la photo que vous pouvez voir en haut de l'article), "Innocent Exile", "Another Life" et "Drifter".
L’extrait en question s’écoute ci-dessous :
Quant au fait de publier l’intégralité de cet enregistrement, Purkis a déclaré : « Le retour suite aux quelques secondes que j’ai mis en ligne a été phénoménal et a généré un intérêt inouï chez les fans mais je peux déjà sentir la puissance de l’équipe juridique d’IRON MAIDEN me tomber dessus si jamais je publiais cela. Ce sont les compositions de Steve Harris et bien que je joue dessus et que j’aie la cassette en ma possession, je n’ai aucun droit légal dessus. »
La question de droits est intéressante et peut nous ramener à deux épisodes de la carrière du groupe qui ont toujours suscité la polémique au sein de la communauté de fans. Le premier est la parution en 1980 du morceau instrumental "Thunderburst" sur l’album « Head On » de SAMSON, au sein duquel officiaient alors Purkis et Dickinson. Ce morceau est la copie conforme du titre, instrumental lui aussi, ""The Ides Of March", paru sur l’album « Killers » en 1981. Alors plagiat ou coïncidence ? Il vous suffit de l’écouter juste en dessous pour vous faire votre propre opinion.
Le deuxième point épineux est le riff principal du morceau "2 Minutes To Midnight" se trouvant sur l’album « Powerslave », sorti en 1984, comparé à celui de "Flash Rockin’ Man", titre d’ACCEPT paru quant à lui en 1982 et qui ont des ressemblances disons troublantes. Un petit tour sur Youtube vous permettra de vous faire une idée de la chose.
Quoi qu’il en soit, les quelques instants sonores publiés par Thunderstick sont déjà un beau cadeau pour les fans d’IRON MAIDEN les plus acharnés et c’est déjà pas si mal.