20 mars 2017, 17:14

VUUR

Interview Anneke van Giersbergen

Délicate, cristalline, émouvante, fragile, puissante, magique... Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la voix d'Anneke van Giersbergen. Artiste aux multiples visages, la belle néerlandaise nous a prouvé au cours d'une carrière discographique variée qu'elle n'était pas faite pour se cantonner dans un seul genre musical, aussi explosif soit-il. Déjà au sein de THE GATHERING, Anneke avait réussi le difficile pari de prêter sa voix à des chansons difficiles d'accès, nimbées d'ambiant et de trip rock... après avoir bouleversé la planète metal avec le mythique « Mandylion », autant dire une gageure ! Certains rétorqueront que les frères Rutten n'étaient pas étrangers à ces choix pour le moins périlleux. Pas si sûr quand on constate le chemin parcouru par la chanteuse depuis qu'elle a quitté le groupe en 2007. Qui, en effet, peut se targuer d'avoir joué avec Devin Townsend, Arjen Lucassen et Danny Cavanagh tout en sortant des albums de rock, de pop, voire de prog', et en prêtant en parallèle ses talents vocaux à un projet de musique pour enfants ? Ce n'est donc pas quand la radieuse Anneke se remet au metal qu'HARD FORCE allait la bouder. Alors que THE GENTLE STORM avait pris pas mal de ses fans par surprise (qui s'attendait à ce qu'elle revienne à ses premières amours ?), la petite rousse s'apprête maintenant à remettre le couvert avec un nouveau projet orienté metal progressif : VUUR. Elle est pas belle, la vie ?


Bonjour, Anneke ! C'est géant de te revoir aussi rapidement avec un nouveau groupe de metal. Ton dernier travail dans ce genre remonte à seulement deux ans. Cela veut-il dire que THE GENTLE STORM t’a à nouveau donné envie de jouer du metal ?
Merci, Fred ! En fait, travailler avec Devin Townsend m'a fait réaliser à quel point j’aime le heavy, donc THE GENTLE STORM est venu à un moment parfait. Lorsque nous étions en tournée avec cette formation, j'ai remarqué qu’il y avait une telle entente au sein du groupe sur scène que je ne voulais pas les laisser partir quand Arjen Lucassen et moi allions commencer à travailler sur nos projets solo, donc j'ai demandé aux membres du groupe "live" de démarrer un projet avec moi, et c'est ainsi que VUUR est né.

En parlant de THE GENTLE STORM, ton nouveau projet VUUR partage plus que la musique avec eux puisqu’Ed Warby (batterie), Johan van Stratum (basse), Ferry Duijsens (guitare) et Marcela Bovio (chant) jouent dans les deux groupes. Quelles sont donc les principales différences entre THE GENTLE STORM et VUUR ?
Bien que je sois le chef de bande pour ainsi dire, l'apport de ces grands musiciens sera beaucoup plus important comparé à THE GENTLE STORM. Nous arrangeons et enregistrons en tant que groupe, donc VUUR rendra encore plus justice à leur talent.
 


À l’heure à laquelle nous parlons, tu es en train d’enregistrer le premier album de VUUR avec tous ces musiciens. Maintenant que vous vous connaissez tous très bien, l'atmosphère dans le studio doit être très détendue, non ?
Nous avons déjà passé des mois à écrire, organiser et faire la pré-production avec le producteur Joost van den Broek. Nous prenons beaucoup de plaisir, même si la musique est assez complexe, donc tout le monde est également très concentré et travaille très dur pour apprendre à jouer ces arrangements compliqués.
Je connais certains membres depuis très longtemps, ce qui a d’autant plus rendu l’atmosphère agréable entre nous. Le guitariste Ferry Duijsens est à mes côtés depuis « Everything Is Changing » (2011) et je connais le batteur Ed Warby depuis ses débuts avec GOREFEST. Le bassiste Johan van Stratum et la chanteuse Marcela Bovio sont juste les personnes les plus douces et les plus douées que je connaisse, je les aime beaucoup. Jord Otto ne s'est joint à nous que depuis quelques mois, mais c’est une personne tellement géniale. Très drôle et l'un des meilleurs guitaristes avec lesquels je n'aie jamais travaillé.
 

"Si je continuais à tout sortir sous mon propre nom, cela pourrait devenir très déroutant" - Anneke van Giersbergen



Qu'en est-il du processus d'écriture des morceaux ? As-tu écrit toutes les chansons ou est-ce que d’autres membres du groupe y ont également participé ?
Oui, Ferry et Jord ont écrit une chanson. J'ai écrit toutes les mélodies vocales et les paroles et co-écrit des chansons avec des amis comme Mark Holcomb (PERIPHERY), Esa Holopainen (AMORPHIS), Daniel Cardoso (ANATHEMA) et notre producteur Joost van den Broek.

À ce propos, pourquoi "VUUR" ? Y a-t-il un concept derrière ce nom ?
Pas vraiment, je voulais un nom de groupe composé d'un seul mot et puisque la plupart des noms anglais étaient déjà pris, j'ai utilisé un mot néerlandais qui signifie à la fois le feu et la passion, et c'est exactement ce que je veux faire passer en tant que musicienne.

Dorénavant, tu poursuis deux carrières distinctes, l'une avec tes groupes de metal, THE GENTLE STORM et VUUR, et une autre en solo sous ton propre nom, qui est uniquement acoustique. Au moment où tu as quitté THE GATHERING, tu as démarré AGUA DE ANNIQUE, puis tu as décidé de sortir tes albums sous ton propre nom. Est-ce à dire qu'un seul médium ne suffit pas pour canaliser ta créativité ?
J'en ai bien peur, ha ha ! Si je continuais à tout sortir sous mon propre nom, cela pourrait devenir très déroutant. J'aime toutes sortes de musiques, mais je comprends maintenant que sortir mon oeuvre sous deux noms différents va m'aider à trouver le bon public beaucoup plus facilement. Tu serais toutefois surpris de voir combien de metalheads sont venus me voir chanter des chansons pop des années 80 quand j'ai fait une tournée des théâtres aux Pays-Bas il y a quelques mois, ha ha !
​​

  


Après toutes ces années avec THE GATHERING et maintenant avec tes différents projets, tu possèdes désormais une solide expérience des performances live ainsi que des enregistrements en studio. Lequel de ces deux aspects aimes-tu le plus en tant qu'artiste ?
Avant tout, j'aime chanter, j'aime vraiment chanter (ndr : tant mieux pour nous) ! Enregistrer ta musique en studio est vraiment gratifiant et inspirant, mais je crois que je suis née pour jouer et chanter devant un public et me connecter avec lui.

À propos d'enregistrements en studio, tu as participé au dernier album d'ARSTIDIR l'année dernière. C’est un groupe islandais qui pratique une pop-rock folklorique influencée par la musique classique. Après des expériences aussi diverses que Devin Townsend ou GLOBUS (pour n'en citer que quelques-unes !), ce projet a été un vrai challenge, je suppose...
C'était merveilleux. Ces gars-là sont des musiciens talentueux et créatifs ! Aux Pays-Bas, nous avons une émission de télévision bien connue qui demande à un rocker de chanter un morceau de musique classique. J'ai chanté un air d'Henry Purcell et les retours ont vraiment été fabuleux. J'ai donc eu l'idée de réarranger des œuvres classiques et de les chanter avec ma voix rock. J'ai d'abord rencontré ARSTIDIR en tournée avec PAIN OF SALVATION et j'ai immédiatement su qu'ils étaient les personnes qu’il me fallait pour ce travail. Je suis très fière de l'album que nous avons fait ensemble, il s'appelle « Verloren Verleden ». J'ai même chanté une chanson en français dessus, Pavane de Gabriel Fauré.

Et maintenant VUUR. Que te reste-t-il à faire maintenant ? Peux-tu d’ores et déjà imaginer ton prochain projet ?
Pour le moment, je me concentre à 100% sur VUUR. Ces dernières années, j'ai fait beaucoup de choses qui n’ont pu vraiment être menées à leur terme à cause de mon programme chargé, et je ne veux pas faire cette erreur à maintes reprises. Par conséquent, je suis disponible pour VUUR jusqu'au moins 2019. Après cela, j'ai une idée assez cool qui pourrait sortir sous mon propre nom, mais je sais déjà que VUUR fera un autre album après celui-ci !

Y a-t-il quoi que ce soit que tu voudrais ajouter pour tes fans français ?
La France a toujours été un de mes pays favoris à visiter en tournée et je peux d’ores et déjà vous promettre que VUUR se produira en France cet automne. Je suis impatiente de vous présenter mon nouveau groupe et le nouvel album !

Nous sommes également impatients de découvrir cet excitant nouveau projet… VUUR !


Blogger : KillMunster
Au sujet de l'auteur
KillMunster
KillMunster est né avec le metal dans le sang. La légende raconte que quand Deep Purple s'est mis à rechercher un remplaçant à Ian Gillan, le groupe, impressionné par son premier cri, faillit l'embaucher. Avant finalement de se reporter sur David Coverdale, un poil plus expérimenté. Par la suite, il peaufina son éducation grâce à ses Brothers of Metal et, entre deux visionnages d'épisodes de la série "Goldorak", un héros très "métal" lui aussi, il s’époumona sur Motörhead, Lynyrd Skynyrd, Black Sabbath et de nombreux autres ténors des magiques années 70. Pour lui, les années 80 passèrent à la vitesse de l'éclair, et plus précisément de celui ornant la pochette d'un célèbre album de Metallica (une pierre angulaire du rock dur à ses yeux) avant d'arriver dans les années 90 et d'offrir ses esgourdes à de drôles de chevelus arrivant tout droit de Seattle. Nous voilà maintenant en 2016 (oui, le temps passe vite !), KillMunster, désormais heureux membre de Hard Force, livre ses impressions sur le plus grand portail metal de l'Hexagone. Aboutissement logique d'une passion longuement cultivée...
Ses autres publications

4 commentaires

User
UncleFester
le 19 mars 2017 à 18:58
Super interview, je dirais même très intéressante, par contre au sujet de son rôle de Black Widow et sur un prochain film, rien … ?!
User
KillMunster
le 19 mars 2017 à 19:26
Euh... moi pas compris ! En même les films US et moi, hein !
User
UncleFester
le 20 mars 2017 à 07:59
ben faire une interview avec Scarlett Johansson c'est pas rien quand même :D
User
Luc Renders
le 20 mars 2017 à 10:10
Anneke please ... si tu joues en France en septembre ... passe par la Belgique en y allant ... ou en revenant ....:-)
Merci de vous identifier pour commenter
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK