9 février 2017, 19:30

JOHNNY CRASH

"Neighbourhood Threat" – 1990 (Epic / Sony Music)


Un one-hit wonder, voilà comment l’on appelle un groupe comme JOHNNY CRASH. Car oui, c’est un groupe et non pas le nom de son leader/chanteur (qui pour info se nomme Vicky James Wright). Mais un full of hits album alors ! Parce que ce « Neighbourhood Threat » qui sort le 9 février 1990 est une merveille de hard rock US comme seuls les Américains savaient le faire en Californie à cette époque mais mixé cependant en Angleterre aux Battery Studios, là même où IRON MAIDEN a travaillé pour l’album « Killers ». 

La photo de groupe à l’intérieur du livret nous évoque de suite un GUNS N’ ROSES époque « Appetite… » mais la musique délivrée par J.C. s’ancre bien plus dans le blues et le rock binaire que la bande à Axl Rose. Ils dégoupillent d’entrée de jeu une grenade offensive avec "Hey Kid" (qui bénéficiera d’un support vidéo et que vous pouvez visionner en fin d’article) et ça s’enchaîne ensuite comme à la parade. Des brûlots tels que "No Bones About It", "All The Way In Love" ou le très AC/DC-ien "Axe To The Wax" mettent les cervicales à rude épreuve : headbanging assuré ! Parmi les 11 titres qui composent ce disque, on peut aussi retenir l’excellente semi-ballade "Freedom Road" ou "Trigger Happy". 40 mn courtes mais qui passent comme une lettre à La Poste (quand elle fonctionnait correctement).

A la suite de cet album, le batteur Stephen Adamo (aucun lien de parenté avec l’auteur de "Les Neiges du Kilimandjaro") quittera le groupe et sera brièvement remplacé par Matt Sorum avant son transfert chez GUNS N’ ROSES. Adjonction brève également d’un claviériste en la personne de Dizzy Reed, qui rejoindra lui aussi le line-up des Gunners avec Sorum. Je parlais d’un groupe catégorie "one hit wonder" car ensuite, plus rien jusqu’en 2008 et un second album au nom parfaitement adapté, « Unfinished Business » (travail inachevé) et sur lequel on peut retrouver les sieurs Reed et Sorum.
 


 

Blogger : Jérôme Sérignac
Au sujet de l'auteur
Jérôme Sérignac
D’IRON MAIDEN (Up The Irons!) à CARCASS, de KING’S X à SLAYER, de LIVING COLOUR à MAYHEM, c’est simple, il n’est pas une chapelle du metal qu'il ne visite, sans compter sur son amour immodéré pour la musique au sens le plus large possible, englobant à 360° la (quasi) totalité des styles existants. Ainsi, il n’est pas rare qu’il pose aussi sur sa platine un disque de THE DOORS, d' ISRAEL VIBRATION, de NTM, de James BROWN, un vieux Jean-Michel JARRE, Elvis PRESLEY, THE EASYBEATS, les SEX PISTOLS, Hubert-Félix THIÉFAINE ou SUPERTRAMP, de WAGNER avec tous les groupes metal susnommés et ce, de la façon la plus aléatoire possible. Il rejoint l’équipe en février 2016, ce qui lui a permis depuis de coucher par écrit ses impressions, son ressenti, bref d’exprimer tout le bien (ou le mal parfois) qu’il éprouve au fil des écoutes d'albums et des concerts qu’il chronique pour HARD FORCE.
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2 commentaires

User
Fabien Leroy
le 09 févr. 2017 à 18:48
Chronique fort juste sur un album très réussi et qui vieillit plus que bien. Pour info, Vicky James Wright a été chanteur pour Tokyo Blade à l'époque de Night of the Blade ... Dommage qu'il y ait le cliché facile sur la Poste car ça n'apporte rien à la chronique
User
Jérôme Sérignac
le 10 févr. 2017 à 06:41
Quelqu'un a évoqué également dans les commentaires sur la page Facebook l'affiliation à Tokyo Blade. J'ai passé l'info sous silence car cela ne concerne en rien l'album chroniqué. L'exception a été faite concernant Sorum et Reed de par leur appartenance au line-up des Guns, ce qui est autre chose.<br />
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Nous aurions parlé de Johnny Crash et leur carrière, bien évidemment que cette information majeure aurait eu sa place. :-)<br />
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Pour La Poste, ce n'est qu'un trait d'humour (il en faut bien un peu, non ?) mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Ah au fait, tu travailles à La Poste ? ;-)
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