16 avril 2017, 20:32

SUNDAY NIGHT SPECIAL

SEMAINE DU 10 AU 16 AVRIL 2017


Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles que l'on a zappées. Alors on refait une partie de l’actu de la semaine écoulée pour savoir ce qu'il s'est passé sur la planète Metal…
 


© Christophe Z. Darras - HARD FORCE


L’arme à gauche. L’histoire de BLACK SABBATH n’est pas encore terminée. Si Tony Iommi n’est plus en mesure de partir pour de longues tournées en raison du cancer du système lymphatique qui a été diagnostiqué en 2012, il n’aurait en tout cas rien contre le fait de donner épisodiquement quelques concerts avec le Sabbat Noir. Mais pour l'instant, Ozzy étant en train d’enregistrer un nouvel album solo et ayant déjà annoncé quelques dates américaines pour cet été, le guitariste travaille sur le mixage des derniers concerts des parrains du metal pour ce qui pourrait être un (double) live, tandis qu’un documentaire est en cours de réalisation. 
Profitons-en pour signaler la réédition – en double vinyle 180 g limité à 500 exemplaires – de « Great Lefty : Live Forever ! Tribute To Tony Iommi Godfather Of Metal », un album hommage au guitariste gaucher initialement commercialisé en 2015 et qui sera disponible à partir du 21 avril. Salué par ce dernier, il est constitué de reprises enregistrées par des musiciens comme Vinnie Appice et Tony Martin qui ont croisé sa route, ou Hugh McDonald et Mark Boals, de “simples” fans, pour ne citer qu’eux. L’intégralité des bénéfices tirés des ventes sera versée au Macmillan Cancer Support.
 


R.I.P. Banner Thomas, cofondateur et bassiste de MOLLY HATCHET entre 1978 et 1983, est décédé le 10 avril, à l’âge de 62 ans. Devenu professionnel dès l’âge de 15 ans, il a coécrit le plus gros hit des Floridiens adeptes de rock sudiste, “Flirtin’ With Disaster”, tiré de leur deuxième album du même nom sorti en 1979 et certifié trois fois platine (soit 3 millions d’exemplaires). Remplacé par Riff West, décédé en 2014, puis Tim Lindsey, qui joue depuis maintenant quinze ans avec MOLLY HATCHET, Banner, qui semble avoir succombé à une pneumonie, jouait toujours de la basse avec des groupes de sa région. C’est le quatrième des six membres du line-up originel qui disparaît, après le chanteur Danny Joe Brown en 2005, le guitariste Duane Roland en 2006 et le batteur Bruce Crump en 2015...
Deux jours plus tôt, on apprenait la disparition de Keni Richards, batteur originel et confondateur d’AUTOGRAPH, groupe de hard FM américain qui connut un joli succès avec « Turn Up The Radio », le premier de ses trois albums sorti en 1984. Keni a également participé à l'enregistrement de « Bad Reputation », l’unique album des glammers de DIRTY WHITE BOY sorti en 1990. Il avait 60 ans.
 


Child of the KORN. « Des raisons imprévues » empêchant Fieldy de participer aux cinq concerts de KORN en Amérique du Sud, le groupe a embauché un intérimaire. Pas une première en soi, Ryan Martinie de MUDVAYNE ayant déjà remplacé le bassiste en 2012 quand il était resté aux côtés de sa femme en attendant un heureux événement. Si ce n’est que cette fois, l'heureux zélu a 12 ans et se nomme… Tye Trujillo. En temps normal, le fils de Robert, bassiste de METALLICA et ex-SUICIDAL TENDENCIES et INFECTIOUS GROOVES, officie au sein de THE HELMETS avec trois autres pré-ados Californiens influencés par TOOL, ALICE IN CHAINS et METALLICA, comme on peut l’entendre ici. Une décision malgré tout surprenante de la part des quadras de KORN qui vont partager la scène avec un gamin, talentueux certes et qui pratique la danse des cheveux avec un métier consommé, mais qui a l’âge d’être leur fils. KORN ou la fin du fossé des générations ?
 


Enigme. La semaine dernière, QUEENS OF THE STONE AGE partageait un mystérieux post sur sa page Facebook. « Coming 25 »… Ce n'est pas la date d'anniversaire de la formation des Californiens puisque ces derniers ont fêté leurs 20 ans d'existence en 2016. On peut donc supposer qu'il s'agit d'un teaser en rapport avec le septième album du groupe ou de son nouveau single qui, l'a affirmé Josh Homme dans une récente interview, sortira avant la tournée océanienne de QOTSA en juillet. Si le chanteur/guitariste est resté très évasif sur cette nouvelle réalisation, on a quand même appris qu'il n'y avait aucun guest – donc, pas de Dave Grohl à l'horizon. Et aussi qu'il profitera de la tournée en Australie pour faire un peu de tourisme avec madame, Brody Dalle, une enfant du pays, et leurs trois enfants, et qu'il a bien l'intention « d'approcher les crocodiles au plus près »
 


Solidaire. Si certains musiciens “élus” profitent de la cérémonie d'intronisation du Rock and Roll Hall Of Fame pour citer dans leur discours le nom de ceux qui mériteraient eux aussi d'y figurer, Jeff Ament, le bassiste de PEARL JAM, savait qu’il manquerait de temps. Il a donc décidé de porter un T-shirt sur lequel figurait le nom de tous ceux qui, jusque-là, n’ont pas eu l’heur de voir leur nom ajouté au panthéon du rock. Parmi les groupes qui nous concernent, IRON MAIDEN, SLAYER, MOTÖRHEAD, DIO, ALICE IN CHAINS, SOUNDGARDEN, JUDAS PRIEST, BLUE ÖYSTER CULT, THIN LIZZY, GRAND FUNK RAILROAD, KING DIAMOND, MOUNTAIN, SWEET, STEPPENWOLF, BAD COMPANY, T-REX, mais aussi MÖTLEY CRÜE, THE CULT, NINE INCH NAILS, THE BLACK CROWES, BON JOVI, THE MISFITS, MC5, PUBLIC IMAGE LTD. et FUGAZI et bien d'autres. On comprend pourquoi Jeff s’est “contenté” d’un T-shirt , sinon, il y serait encore…

PEARL JAM a alors interprété trois titres : “Alive” avec Dave Krusen, le batteur qui enregistra « Ten » (1991), à la fois carte de visite et album de la révélation pour les cinq de Seattle, tandis que c'est Matt Cameron, en poste depuis 29 ans, qui a joué “Given To Fly” (extrait de « Yield » sorti en 1998) et “Better Man” (sur « Vitalogy » en 1994) que vous pouvez visionner ici.
Des cinq batteurs qui ont accompagné PJ, ce sont les deux seuls qui ont été intronisés, alors autant dire que Dave Abbruzese, qui a fait partie du line-up de 1991 à 1994, l'a particulièrement mal vécu…
 


Welcome to the jungle. Les fans de Slash savent que le guitariste est un grand défenseur des animaux sauvages. Il a plusieurs fois associé son nom à des causes qui lui sont chères, comme la lutte contre les chasseurs d’ivoire dans la vidéo de “Beneath The Savage Sun”, (titre tiré de « World On Fire », album enregistré avec Myles Kennedy & THE CONSPIRATORS sorti en 2014) qu’il a tournée pour l’IFAW, l’International Fund for Animal Welfare. Le 20 mai, le guitariste au haut-de-forme participera à la 50e édition du Beastly Ball, une œuvre caritative organisée par la Greater Los Angeles Zoo Association qui œuvre pour la préservation des animaux. Accompagné de Jimmy Vivino and THE BASIC CABLE BAND, il donnera un concert blues et R&B qui sera retransmis en réalité virtuelle pour les possesseurs de Google Daydream ou de casque Gear VR Samsung. C’est en compagnie d’un autre genre de grands fauves que Slash foulera ensuite la scène du Stade de France avec GUNS N’ ROSES le 7 juillet.
 


En attendant. Mike Portnoy (DREAM THEATER, AVENGED SEVENFOLD…), Billy Sheehan (David Lee Roth, MR. BIG) et Richie Kotzen (POISON, MR. BIG) ont pas mal de projets sur le feu, mais pas tous les trois ensemble. Il n’y aura donc pas d’album de THE WINERY DOGS avant… pff, au moins deux ans a avancé le chanteur/guitariste à l’occasion d’une interview avec Myglobalmind.com. Heureusement, un nouveau DVD/Blu-ray, filmé le 27 mai 2016 à Santiago du Chili, sortira en juillet. Et il sera accompagné d’un EP d’inédits. De quoi patienter pendant que le batteur hyperactif tourne avec THE Neal Morse BAND et SHATTERED FORTRESS (tout en travaillant sur un projet de supergroupe avec Billy, se murmure-t-il), que le bassiste, ben travaille avec le batteur, et que le guitariste a sorti son 21e album solo (!), « Salting The Earth », dont on peut d'ailleurs découvrir la nouvelle vidéo.


LES GRANDES GUEULES

« Pour moi, faire partie d’un groupe avec cinq ou six chefs en cuisine était génial créativement parlant, mais c’était aussi incroyablement frustrant. » – Mike Portnoy discutant de DREAM THEATER @ Dream Theater World.

« J’aimerais qu’AMARANTHE ait une deuxième chanteuse. Je voulais absolument qu’Alissa (White-Gluz) nous rejoigne mais elle est entrée dans ARCH ENEMY et elle s’y sent super bien. Contrairement à moi, elle n’est pas obligée de partager le chant. » – Elyze Ryd (AMARANTHE) @ Dead Rhetoric


CHIFFRES

3 Le nombre d’albums, « Emperor Of Sand » inclus, qu’a classé MASTODON dans le top 10 américain, après « The Hunter » (2010) et « Once More ‘Round The Sun » (2014).

12 Le nombre de jours qui sépareront l’anniversaire des 30 ans de sortie de « Girls, Girls, Girls » de MÖTLEY CRÜE et le concert gratuit de Vince Neil et ses musiciens au Downtown Grand de Las Vegas, le 27 mai, dans le cadre du Free Memorial Day Weekend. Le chanteur devrait faire la part belle au quatrième album du groupe qui a fait sa renommée.

35 millions Le nombre d’albums vendus par RAMMSTEIN dans le monde.

+ de 100 millions Le nombre d’albums écoulés par DEF LEPPARD dans le monde.


LE SAVIEZ-VOUS ?
 


Contrairement à SLAYER qui a publié il y a quelques semaines un photomontage sur lequel Donald Trump apparaissait avec le line-up originel, et pour lequel les Californiens se sont fait copieusement insulter d'ailleurs, Scott Ian a bien rencontré l’actuel président des Etats-Unis. De là à s'en vanter… A l’époque, à la fin des années 2000, ce dernier était déjà milliardaire mais surtout présentateur de “Celebrity Apprentice”. Une amie du guitariste d’ANTHRAX participant à l’émission télé, ce dernier s’est retrouvé un soir à une party très chic où la cravate était de mise. Sauf que lui s’est pointé en cuir noir, ce qui lui a valu de se faire fusiller du regard par l’homme aux cheveux orange avant de se retrouver finalement pris en photo avec lui, a-t-il raconté à Rolling Stone. Contre toute attente, Scott n’a pas été nommé Secrétaire du Heavy Metal mais Trump a été élu leader de la plus grande puissance mondiale (une erreur de casting s'est glissée dans cette phrase, sauras-tu la retrouver ami lecteur ?)… Only in America (1).


EN BREF

• Rab’. Après ses deux Olympia sold-out et en attendant son concert à l’Atabal de Biarritz le 20 juin, GOJIRA a dégainé une date française supplémentaire au Splendid à Lille le 18 juin.

• Making of. Deuxième vidéo extraite de « The Stage », dernier album en date d’AVENGED SEVENFOLD, “God Damn” ne devrait plus tarder. La preuve, les Américains viennent de lâcher un teaser de son making of

• P’tit nouveau. Suite au départ d’Atom/Thomas parti se consacrer à ses projets personnels, MASS HYSTERIA a engagé un nouveau bassiste. D’origine irlandaise, Jamie Ryan (ex-ADMIRAL’S ARMS et GUERILLA POUBELLE) a fait ses débuts le 15 avril au festival “On n'a plus 20 ans !”. Enregistrera-t-il le successeur de « Matière Noire » qui devrait sortir en 2018 ? Réponse dans quelques mois quand viendra le temps de se poser et de composer. Sera-t-il toujours là ou se sera-t-il sauvé, le soldat Ryan ? Pour plus d’infos sur le p’tit dernier, rendez-vous sur L’Armée des Ombres.

• Résurrection. Vu l’atmosphère glaciale qui régnait entre Glenn Hughes et Joe Bonamassa et leurs projets solo respectifs, on s’était un peu fait à l’idée qu’il n’y aurait sans doute pas de quatrième album de BLACK COUNTRY COMMUNION, supergroupe qui compte également dans ses rangs le batteur Jason Bonham (LED ZEPPELIN, FOREIGNER) et le claviériste Derek Sherinian (DREAM THEATER, ALICE COOPER). Et puis voilà qu’au détour d’une interview qu’il a accordée au magazine australien Loud, The Voice Of Rock a annoncé la sortie du successeur d’« Afterglow » (2012) pour la mi-septembre. Il a été produit par Kevin Shirley (MAIDEN, RUSH, DREAM THEATER), qui travaille depuis 2006 avec Bonamassa.

• Chaos A.C. Pas du genre à mollir, ACCEPT a annoncé que son nouvel album sortira le 4 août. Baptisé « The Rise Of Chaos », il bénéficiera d'une avant-première en live au Wacken Open Air Festival la veille de sa commercialisation. Des détails ? Cliquez ici.

• Fluctuat nec mergitur. Nouveau venu dans le monde très concurrentiel des croisières musicales, Metal Maya aura lieu du 29 octobre au 2 novembre du côté de Puerto Morelis sur la péninsule du Yucatan au Mexique. Premiers groupes annoncés : ANTHRAX, OVERKILL, SUPERJOINT, METAL ALLEGIANCE, DEATH ANGEL, OTEP et Tim “Ripper” Owens. Toutes les infos sont sur MetalMaya.com.

• Inespéré ? Chester Bennington, chanteur de LINKIN PARK, et Mark Morton, guitariste de LAMB OF GOD, ont enregistré au moins un titre ensemble sous la houlette de Josh Wilbur, producteur des trois derniers album de LOG. Si seulement cela voulait dire que l'on va retrouver, même brièvement, le Chester de « Hybrid Theory » et « Meteora », les deux premiers albums de LP

• Retour. Des quatre membres de BAD4GOOD, groupe composé de teenagers que Steve Vai avait pris sous son aile et qui n’a sorti qu’un seul album, « Refugee », en 1992, seul Brooks Wackerman est resté actif. Actuel batteur d’AVENGED SEVENFOLD, on l’a vu dans INFECTIOUS GROOVES, SUICIDAL TENDENCIES et BAD RELIGION, tandis que ses collègues ont disparu des écrans radar. Jusqu’à aujourd’hui où le guitariste Thomas McRocklin fait son retour avec un instrumental, “Storms”. A suivre.

• Crowdfunding. L’ultime concert marseillais d’ETHS sous son line-up original, le 8 avril au Moulin, a été filmé et enregistré. Vous pouvez participer au financement du Blu-ray/DVD et du CD ultra collector en édition limitée sur Ulule jusqu’au 30 avril. Ultime concert tout court, toujours avec Candice, le 30 avril au Trianon à Paris.

• Surfin’ USA. Parallèlement au concert qu’il donnera en compagnie de Stu Hamm et Jonathan Mover pour célébrer les 30 ans de « Surfing With The Alien », Joe Satriani a convié trois autres guitaristes – Paul Gilbert (MR. BIG), Warren DeMartini (RATT) et Phil Collen (DEF LEPPARD) pour son G4 Experience. Clinics, jams et concerts attendent les élèves ou les simples fans qui se rendront à Carmel en Californie du 24 au 28 juillet.

• Studieux. IN THIS MOMENT a mis les touches finales à son nouvel album, produit par Kevin Churko (FIVE FINGER DEATH PUNCH, HELLYEAH, PAPA ROACH, DISTURBED). Décrit par le groupe comme « plus dépouillé », il sera disponible cet été. Les doomers de SLEEP ont quant à eux quasiment terminé leur nouveau pavé produit par Noah Landis, claviériste de NEUROSIS. Mais sur les messages en morse (Steve et Neal déclinent toute responsabilité dans l’affaire) publiés sur leur site, les Californiens n’indiquent ni période de commercialisation, ni label. Quant à SUFFOCATION, son « … Of The Dark Light », mixé par Chris “Zeuss” Harris (HATEBREED, SUICIDE SILENCE), sera disponible chez Nuclear Blast le 9 juin.

• Retour vers le futur. Pour coïncider avec le Record Store Day, le 22 avril, DEF LEPPARD a décidé de rééditer à l’identique son tout premier EP autoproduit en version maxi 45 tours. Sorti en janvier 1979 sur Bludgeon Riffola, le label des tout jeunes Anglais, il comprend trois titres, “Ride Into The Sun”, “Getcha Rocks Off” et “The Overture”.

• Fission de l’Atom. Thomas “Atom” Zanghellini, désormais ex-bassiste de MASS HYSTERIA, a deux projets sur le feu : BLVL, groupe atmosphérique et éthéré, qui a sorti « Empire Of Nights », son premier EP, dont on peut voir le premier clip “Internal Heigths”, ici. Et COMITY qui donne dans « l’extreme rock’n’roll » et qui sortira son quatrième album le 26 mai. « A Long, Eternal Fall » sera distribué par Throatruiner Records en Europe et Translation Loss Records aux USA.


L'OVNI DE LA SEMAINE

THE WACKIDS, ce sont trois Bordelais qui ont une mission : faire découvrir le rock à toute la famille à l’occasion de leur “Stadium Tour”, « le concert pour les jeunes rockeurs de 6 à 666 ans » peut-on lire sur leur site. Leur credo : « Montrer aux enfants qu'il n'y a pas qu'Henri Dès et Maître Gims dans la vie ». Punk, grunge et hard-rock sont au répertoire de ces joyeux lurons, Blowmaster (piano jouet, guitalélé, keytar, cloches musicales, mini basse, micro Hello Kitty, chant), Bongostar (mini batterie, stylophone beatbox, stylophone, batterie Hello Kitty, chant) et Speedfinger (minis guitares électriques, otamatone, stylophone, ukulélé flying V, micro Hello Kitty, chant) qui ne jouent que sur des instruments jouets. METALLICA, AC/DC ou QUEEN ont déjà été revisités, tout comme “Killing In The Name” de RAGE AGAINST THE MACHINE qui a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours. Au cas où vous vous posiez la question, l’étrange instrument blanc dont joue Blowmaster est un otamatone (need !).
 


TEASERS

CULT OF LUNA : “Owlwood” live, extrait de « Years In A Day », CD/DVD live dispo le 21 avril.

ALL THAT REMAINS : “Louder”, huitième album des Amériains dispo le 28 avril.

SEETHER : “Nothing Left”, extrait de « Poison The Parish », dispo le 12 mai.

RAMMSTEIN : Making of “Paris” Part 1 of 3, en attendant le DVD « Paris » le 19 mai.


Si vous nous suivez régulièrement sur HARD FORCE, on ne vous apprendra rien en vous disant que Jim Breuer, spécialiste du stand-up (sans pagaie, il n’est pas du genre à ramer) et ex-membre de la prestigieuse équipe de “Saturday Night Live”, est un fan hardcore de musique, celle qui n’est pas une pollution sonore. Ami de Brian Johnson qui a fait deux apparitions en guest sur « Songs From The Garage », carte de visite de son groupe, Jim Breuer AND THE LOUD & ROWDY, sorti en 2016, il a rejoint Rob Halford en live sur le plateau de “The Comedy Jam” sur la chaîne Comedy Central pour interpréter avec lui “You’ve Got Another Thing Comin’” de JUDAS PRIEST (à 3 minutes). Only in America (2)…
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK