23 avril 2017, 20:36

SUNDAY NIGHT SPECIAL

Semaine du 17 au 23 avril 2017

 

Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles que l'on a zappées. Alors on refait une partie de l’actu de la semaine écoulée pour savoir ce qu'il s'est passé sur la planète Metal…
 


Live in Europe. Presque trois ans après son passage au Zénith de Paris, QUEEN + Adam Lambert, chanteur des Anglais depuis maintenant cinq ans, fera une unique étape en France au Galaxie d’Amnéville, dans le cadre d’une tournée européenne de 25 dates. Les places sont en ventes depuis vendredi et ceux qui n’ont jamais écouté le groupe depuis qu’il a été rejoint par le jeune Américain pourront se faire une petite idée avec ce trailer.
Roger Taylor, le batteur, a promis que la tournée proposera un show totalement inédit avec une très grosse production scénique, tandis que Brian May a parlé « de surprises » et indiqué que le groupe ne se cantonnera pas uniquement à son catalogue de hits mais se penchera également sur des morceaux moins connus. On peut supposer que le tour coïncidant avec les 40 ans de « News Of The World », le plus grand succès commercial de QUEEN sur lequel figurent les classiques absolus que sont “We Will Rock You” et “We Are The Champions”, ils exhumeront quelques chansons peu ou rarement jouées de leur sixième album. Et puis, Ronnie James Dio apparaissant sur scène sous forme d’hologramme avec DIO’S DISCIPLES, qui sait si un “duo” Adam Lambert-Freddie Mercury ne serait pas envisageable ?
 


R.I.P. Et la Mort aiguise sa faux… C’est vrai, Alan Holdsworth, guitariste de jazz fusion et de progressif, ne fait pas partie de notre sphère musicale. Mais son influence sur de nombreux guitaristes et musiciens est telle que l’on ne pouvait décemment pas passer sa disparition sous silence. Dès l’annonce de son décès, le 16 avril, Joe Satriani, Mike Portnoy, Brian Tichy, Vernon Reid, Steve Lukather, Michael Amott, Richie Kotzen, John Petrucci, Kiko Loureiro, Tony MacAlpine, Gus G. et bien d'autres lui ont spontanément rendu hommage. Il avait 70 ans.
Quant à Matt Holt, 39 ans, ex-chanteur de KINGDOM OF SNAKES et NOTHINGFACE, il est décédé le 15 avril des suites d’une maladie dégénérative. On peut (re)découvrir le groupe américain ici. Tom Maxwell, le guitariste, est un des membres de la première heure de HELLYEAH, le groupe de Vinnie Paul.
Le 20 avril, William Tolley, batteur d’INTERNAL BLEEDING et pompier new-yorkais, est décédé en chutant du toit d’un immeuble de cinq étages du Queens alors qu’il était en intervention. Il avait 42 ans. Son groupe lui a rendu hommage avec la vidéo de “Final Justice”, premier extrait de « Corrupting Influence » qui devait sortir/sortira en cours d’année. Bref, la liste des disparus continue à s’allonger au fil des semaines…
 


Dans le grand bain. Très attendu (par les fans) et au tournant (par les haters), Tye Trujillo, du haut de ses 12 ans (et de son estrade), a joué les remplaçants provisoires de Fieldy, retenu aux USA en raison de « circonstances inattendues », le temps des sept concerts de KORN en Amérique du Sud. Le groupe a posté un extrait vidéo en pro-shot de “Falling Away From Me” sur son compte Instagram, histoire de prouver à ceux qui en douteraient que le gamin s’est en sorti avec les honneurs.
« Je ne l’ai jamais forcé à jouer de la musique, a expliqué Robert, le fier papa et bassiste de METALLICA, à Globo Play au Brésil. Je me suis toujours dit que s‘il choisissait un instrument, j’essaierais de l’aider. Il a commencé par la batterie. Et puis à la même époque, quand il avait 1 an, on lui a offert une petite guitare en plastique. Il grattait les cordes toute la journée au point qu’elle était tout usée. Ce qui est magnifique, c’est qu’il est un peu chien fou comme un enfant de son âge mais il est extrêmement concentré dès il est question de musique. Pour KORN, je ne lui ai rien montré, je suis bien trop occupé et je ne suis pas à la maison, et il prend cette opportunité très au sérieux. ». Avouons que pouvoir louper le collège et revenir avec un mot d’excuse qui dit : « En tournée », c’est nettement plus rock’n’roll que les traditionnels « Rhume… fièvre… ».
On ne sait toujours pas comment Tye a décroché le poste de remplaçant de Fieldy mais concernant ses influences, son paternel avait confié à Huffington Post : « C’est un excellent bassiste et un super compositeur. Il a ses idées mais il est aussi influencé par des artistes ou des groupes comme Jaco Pastorius, Miles Davis, BLACK SABBATH ou LED ZEPPELIN. C’est une véritable éponge, il aime le funk, il aime James Brown… ». Tel père, tel fils.
 


Radio gaga. Vendredi, Ivan Moody, en interview sur KBPI 106.7, une radio de Denver, annonçait qu’en fin d’année, il se concentrerait sur VILLAIN, un projet parallèle. « Pour être parfaitement honnête, FIVE FINGER DEATH PUNCH et moi sommes arrivés à un carrefour et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli, de toutes ces années de travail intensif, a-t-il expliqué. Mais le moment est venu pour nous de faire autre chose. En 2018, je jouerai avec mon nouveau groupe, VILLAIN… Je suis vraiment excité. ». De là à en conclure un départ programmé du chanteur après deux années chaotiques (violence, pétages de plomb sur scène, annulation de la tournée australienne en mars 2016, remplacement au pied levé par Phil Labonte de ALL THAT REMAINS sur la fin de la tournée US), il n’y avait qu’un pas… que tout le monde a allègrement franchi.
Quelques heures plus tard, Ivan publiait un démenti sur le site officiel de 5FDP. « (…) Le fait que le procès avec Prospect Park (le label du groupe) tienne notre nouvel album en otage m’a durement touché. J’étais en cure de désintoxication (NDJ : pour sa dépendance à l’alcool) quand Prospect Park a décidé de poursuivre le groupe en justice et j’ai eu beaucoup de mal à gérer les deux en même temps. Hier, mes propos ont été sortis de leur contexte par un média qui cherche toujours à trouver des gros titres qui feront cliquer les Internautes. C’est vrai, je veux monter un side-project comme Corey Taylor avec STONE SOUR ou Maynard avec PERFECT CIRCLE et je le ferai une fois que le contrat qui lie FIVE FINGER DEATH PUNCH à Prospect Park arrivera à échéance et que ce procès sera terminé. »
Fans des Américains, dormez tranquilles et rendez-vous au Download et au Hellfest en attendant le déblocage du successeur de « Got Your Six », sorti en 2015.
 


En studio. Que peut bien faire Dave Mustaine en studio avec Joey Jordison qui est retourné plancher sur « Open Your Omen », la carte de visite de VIMIC ? Jouer les guests (probablement) ? Produire un ou plusieurs titres ? On ne le saura pas pour l’instant mais les deux hommes ont partagé sur leurs comptes Instagram respectifs des photos où on les voit côte à côte dans un studio de Nashville, nouveau QG du leader de MEGADETH.
Né des cendres de SCAR THE MARTYR, projet post-SLIPKNOT du batteur, le groupe devait sortir son album fin 2016-début 2017. Le départ en très mauvais termes du guitariste Kris Norris, qui clamait en novembre avoir écrit ou coécrit 31 chansons, pourrait avoir obligé le groupe à retravailler les morceaux qui y figurent, entraînant du même coup le report de la tournée européenne des Américains prévue en février et reprogrammée pour fin 2017.
On attend donc les détails définitifs de l’album enregistré par trois ex-SCAR THE MARTYR – Jed Simon (guitare, ex-STRAPPING YOUNG LAD, FRONTLINE ASSEMBLY…), Kyle Konkiel (basse, ex-IN THIS MOMENT) et Matt Tarach (claviers) – rejoints par Kalen Chase Musmecci (chant, ex-choriste et percussionniste de KORN en tournée). A quoi ça ressemble ? Réponse avec les deux vidéos, “She Sees Everything” et “My Fate”, sorties l’an dernier.
 


Résurrection. En octobre 2016, PESTILENCE annonçait son retour. Le deuxième en l’occurrence pour les Néerlandais après leur dernier split en date, en 2014. Rejoints par le bassiste slovène Tilen Hudrap (VICIOUS RUMORS, PARADOX, THRAW), Patrick Mameli (chant/guitare), Santiago Dobles (guitare) et Septimiu Harsan (batterie) planchent actuellement sur « Hadeon », leur huitième album, qui devrait sortir à l’automne chez Hammerheart Records.
Le label, qui a également récupéré le back catalogue de PESTILENCE, espère pouvoir rééditer les classiques du groupe (et du death pour certains) que sont « Malleus Maleficarum », « Consuming Impulse », « Testimony Of The Ancients » et « Spheres » sous forme de doubles CD et LP en édition deluxe. On en reparle mais en attendant, on peut découvrir un extrait du prochain album, “Discarnate Entity”, en version instrumentale.
 


Japanese go home. La tournée US de LOUDNESS qui devait débuter le 18 avril à Chicago a été annulée. Refoulés à l’aéroport faute de visa, les quatre hommes ont repris le premier avion pour le Japon… Il semblerait que jusque-là, une simple dérogation sous forme d’invitation du tourneur suffisait mais qu’en vertu de la nouvelle réglementation concernant l’entrée sur le territoire américain des étrangers pondue par l’administration Trump, Akira Takasaki, Minoru Nihara, Masayoshi Yamashita et Masayuki Suzuki s’en sont retournés directement au Pays du Soleil Levant sans passer par la case départ et sans toucher un seul dollar… Dommage pour les fans américains qui se faisaient un plaisir de venir célébrer avec eux les 31 ans de « Lightning Strikes », leur sixième album, dont on peut visionner le clip de “Let It Go” ici. LOUDNESS a promis de revenir aux States dès que possible en tenant compte de ces nouveaux paramètres (après avoir trouvé un management compétent ?)…
 

CHIFFRES

3 Le nombre de concerts que donnera cet été RISE OF THE NORTHSTAR : le 2 juin à Barcelone @ Razzmatazz, le 3 à Madrid @ Sara Caracol et le 11 au Download Festival France.

Entre 15 000 et 20 000 dollars (un poil moins en euros). Le prix de revient de chacune des 12 vidéos de METALLICA tirées de « Hardwired… To Self-Destruct ».

1 million Le nombre de copies de « Hardwired… To Self-Destruct » de METALLICA vendus aux USA, ce qui vaut au groupe un nouvel album de platine à accrocher au-dessus de la cheminée.

2,23 millions de dollars Le prix à débourser pour qui voudrait acquérir la propriété texane de Joey Kramer, batteur d’AEROSMITH. On peut visiter virtuellement ici www.bizjournals.com
 

LES GRANDES GUEULES

« Ça ne m’intéresse pas (que nous collaborions ensemble). Mais me retrouver en sa présence m’a donné une énergie différente. Comme nous, elle va au-delà des limites. » – James Hetfield à propos de Lady Gaga @ La Tercera

« C’est terminé entre GUNS N’ ROSES et moi. Tout va bien pour eux, tout va bien pour moi et c’est super comme ça. Je ne regrette pas d’avoir quitté le groupe. Je regrette juste qu’au niveau personnel, les choses ne se soient pas mieux passées. Je suis heureux de voir ce qu’ils font aujourd’hui et d’avoir eu l’opportunité de faire partie de leur monde qui rend les gens si heureux en concert. Je leur en suis reconnaissant et je les en remercie. » – Ron “Bumblefoot” Thal, actuel guitariste d’ART OF ANARCHY @ XS Rock
 

LES OVNI DE LA SEMAINE

“Girls Got Rhythm”, chantait Bon Scott. Oui, mais they got groove too…
Johanne Astrid, 10 ans, a remporté la finale de “Denmark Got Talent” (équivalent danois de “La France a un incroyable talent”). RAGE AGAINST THE MACHINE, LED ZEPPELIN… Tye Trujillo, on t’a trouvé une copine !!!
 


Kalonica Nicx est pour sa part indonésienne, elle a 12 ans et comme, apparemment, elle n'éprouve aucune difficulté à jouer les parties de Neil Peart sur “YYZ” de RUSH, elle fait aussi tourner ses baguettes… Avec le sourire.
 


EN BREF

• Corps et âme. Si vous n’étiez pas à Anvers samedi soir comme “notre” Jay, dont vous pouvez lire le live report en cliquant ici, voici l’intro de la quatrième partie du “The Book Of Souls Tour" 2017 d'IRON MAIDEN. Et si vous y étiez… enjoy quand même !

Phil Rudd ne lâche rien. Le batteur (ex-batteur ?) d’AC/DC a un point commun avec l’Inspecteur Harry : il ne renonce jamais. Ainsi, alors qu’il est peu probable qu’il retrouve son poste au sein des maîtres du binaire, il a profité d’une interview en Finlande pour refaire du pied à Angus… Pour ne pas perdre la main, il a joué “Shot Down In Flames” avec son groupe à l’occasion de leur passage à Savigny-le-Temple le 21 avril.

• Olympien. AIRBOURNE, qui vient d’être rejoint par Matt "Harri" Harrison en lieu et place de David Roads, se produira à l’Olympia à Paris le 10 octobre pour un unique concert en France cet automne en tête d’affiche. Les places sont en vente depuis jeudi.

• Envahisseurs. Envie de tenter de gagner un pack « Dystopia » comprenant une Ibanez SP2 signature de Kiko Loureiro ? Connectez-vous sans plus attendre sur la page MEGADETH Invasion. Délicieusement old-school…

• United colors of metal. A l’occasion de la sortie du nouvel album de SOUND BARRIER, pionnier du metal afro-américain reformé et produit par Tom Morello (RATM, AUDIOSLAVE, PROPHETS OF RAGE), et dans le cadre des soirées Ultimate Jam Night, le Whisky A Go Go a organisé un concert baptisé “Metal Has No Color”. Parmi les 40 et quelques musiciens « de toutes les ethnies » (Blancs, Asiatiques, etc. en “non politiquement correct”) venus taper le bœuf, il y avait Corey Glover (LIVING COLOUR), Doug Pinnick (KING’S X et KXM) et Doc Coyle (ex-LAMB OF GOD et GOD FORBID). En attendant des vidéos, voici “Born To Rock”, un morceau des années 80 signé des musiciens de SOUND BARRIER qui furent surnommés à l’époque « les JUDAS PRIEST black »…

• XXX. Comme annoncé en janvier par Laurent Karila, notre spécialiste maison des addictions en tous genres, James Hetfield a joué les narrateurs dans Addicted To Porn : Chasing The Cardboard Butterfly, un documentaire évoquant l’addiction au porno. Parle-t-il en connaissance de cause ? On ne le saura pas mais on peut découvrir sa voix dans la bande-annonce et visionner le film en VOD sur iTunes.

• Studieux. Après « Time Capsule » (2016), un album réunissant des titres inédits, Lita Ford travaille sur un nouveau CD « très orienté guitare » qui sera produit, comme « Livin’ Like A Runaway » (2012) par le guitariste et producteur Gary Hoey. Il devrait être commercialisé début 2018.

• Studieux. REVOLUTION SAINTS, soit Doug Aldrich (THE DEAD DAISIES, WHITESNAKE, DIO), Jack Blades (NIGHT RANGER, DAMN YANKEES) et Deen Castronovo (JOURNEY, BAD ENGLISH) sortiront leur deuxième album début octobre.

• Solitaire. Rex Brown, bassiste des légendaires PANTERA mais aussi de DOWN et de KILL DEVIL HILL, a terminé son premier album solo. Bluesy et influencé par LED ZEPPELIN, « Smoke On This » sera dans les bacs le 28 juillet mais on peut déjà découvrir un premier titre, “Crossing Lines”

• Parallèle. PROJECTED, c’est le nom de baptême d’un projet réunissant John Connolly et Vinnie Hornsby (SEVENDUST), Scott Phillips (ALTER BRIDGE) et Eric “E-Rock” Friednman (TREMONTI). Signé chez Rat Pak Records, le quatuor sortira son premier album avant la fin de l’année et ça donne ça.

• Et de deux. Pour la deuxième fois, WAKRAT a annulé sa tournée européenne qui devait voir passer le trio par le Download France. En raison du planning surchargé de Tim Commerford, ex-bassiste de RAGE AGAINST THE MACHINE, actuellement dans PROPHETS OF RAGE ? Mystère…

• Heavy metal rock’n’roll. Il aura fallu trente ans pour que ROCK GODDESS enregistre de nouveaux morceaux. Qui ça ? demanderont donc les moins de 30 ans. ROCK GODDESS, un trio féminin britannique de hard-rock’n’roll formé par Jody Turner (chant/guitare), sa sœur Julie (batterie) et Tracey Lamb (basse), découvert en première partie de la tournée “Pyromania” de DEF LEPPARD en 1983. Et qui a fait son come-back en 2013, non sans un passage au Festival de Vouziers. Un EP 3 titres, « It’s More Than Rock’n’Roll » composé et produit par Jody, est annoncé pour bientôt.

• Solitaire. Jesse Leach, chanteur de KILLSWITCH ENGAGE, ne se contente pas de travailler sur le deuxième album de TIMES OF GRACE avec Adam Dutkiewicz, son guitariste chez KILLSWITCH ENGAGE. Il a également formé THE WEAPON, un groupe punk/hardcore dans l’esprit de BLACK FLAG « avec des chansons d’une minute 30 ». Un single devrait être commercialisé cet été.


TEASERS

LIFE OF AGONY : “World Gone Mad”, extrait de « A Place Where There’s No More Pain », dispo le 28 avril chez Napalm Records.

DANZIG : “Devil On Hwy 9”, extrait de « Black Laden Crown » le 26 mai chez Nuclear Blast Records.

Joe Bonamassa : « Live At Carnegie Hall – An Acoustic Evening », trailer pour l’album du même nom, dispo chez Mascot Label Group le 23 juin sous de multiples supports.

STONE SOUR : un bien étrange teaser pour « Hydrograd », nouvel album de l’autre groupe de Corey Taylor, dans les bacs fin juin…


Il y a 21 ans et une semaine, RAGE AGAINST THE MACHINE sortait son deuxième album, « Evil Empire ». Quatre ans après sa redoutable carte de visite, le temps nécessaire, si l’on en croit les propos de Tom Morello à Kerrang, « de trouver le bon équilibre entre nos diverses influences qui nous permette de réaliser un grand album dont nous soyons satisfaits. Un long processus. ». « Evil Empire » se classera en tête des charts américains et permettra au groupe de véhiculer son message et de se battre pour les causes auxquelles il croit. De passage dans le Saturday Night Live, émission satirique de référence de l’autre côté de l’Atlantique, RATM doit jouer deux titres en live, dont “Bulls On Parade”, son premier single, qui ouvre les hostilités. Mais les musiciens, qui refusent d’enlever les deux drapeaux américains posés à l’envers sur leurs baffles, seront dégagés du plateau dès la fin du morceau et certains raccompagnés vers la sortie par le service d'ordre…
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK