24 juillet 2017, 15:40

R.I.P. Chester Bennington

• Les musiciens se souviennent


L’annonce de la disparition de Chester Bennington a ému les fans du monde entier. Considéré comme la voix d’une génération, le chanteur de LINKIN PARK, qui était âgé de 41 ans, a mis fin à ses jours le 20 juillet, une date très symbolique puisque son ami Chris Cornell, décédé deux mois plus tôt, aurait fêté ses 53 ans. Dépressif depuis de longues années, Chester, qui était le parrain des enfants du regretté chanteur de SOUNDGARDEN et AUDIOSLAVE, avait chanté “Hallelujah” de Leonard Cohen à ses obsèques et disait avoir beaucoup de mal à imaginer la vie sans lui. « Tu as été pour moi une source d’inspiration à de multiples niveaux, avait-il écrit dans une lettre ouverte à son ami décédé. Ton talent était pur et personne ne t’arrivait à la cheville. Ta voix était à la fois la joie et la douleur, la colère et le pardon. Je suppose que c’est ainsi que nous sommes tous. Tu m’as aidé à le comprendre. » Bennington laisse derrière lui des millions de fans éplorés et, surtout, son épouse et six enfants nés de ses deux mariages.
LINKIN PARK ayant quitté depuis longtemps les contrées du “nu metal” de ses débuts pour un style plus pop, l’annonce de son suicide a été commentée par des artistes de tous horizons. Nous avons choisi de ne nous arrêter que sur une sélection d'hommages rendus par ceux qui appartiennent à “notre” sphère. N’y voyez aucune tentative d'ostracisme de notre part, nous avons tout simplement préféré nous concentrer sur les témoignages de quelques-uns de ceux qui ont partagé la scène avec Bennington au cours des années qui ont suivi la sortie de leur incontournable « Hybrid Theory » (2000) et de leur non moins recommandable « Meteora » (2003).


Serj Tankian (SYSTEM OF A DOWN)
« Chester, nous avons discuté il y a quelques semaines à la salle de gym de l’hôtel où nous étions descendus à Berlin. Tu étais en pleine forme et moi, je peinais sur le vélo. Nous avons parlé des aînés de nos enfants, diplômés d’université, de ton retour en Californie, etc. Je ne comprends pas. Toutes nos pensées vont à ta famille. Bon voyage mon ami.#rip ».
 


Daron Malakian (SYSTEM OF A DOWN)
« Tellement choqué et affligé par l’annonce du décès de Chester Bennington. Je me souviens de notre première rencontre. J’étais de mauvaise humeur backstage et il m’a remonté le moral avant que je monte sur scène. Travailler avec Chester et LINKIN PARK sur la chanson “Rebellion” (NDJ : un des morceaux de « The Hunting Party », sixième album de LP sorti en 2014) restera l’une des collaborations les plus fun de ma carrière. Les musiciens m’ont accueilli comme un des leurs quand je les ai rejoints sur scène au Hollywood Bowl et au Forum. Toutes nos pensées vont à LINKIN PARK et à la famille de Chester. Chester Bennington va nous manquer. ».
 


STONE TEMPLE PILOTS, dont Chester a été le chanteur sur l’EP « High Rise » (2013)
« Chester. C’est une bien triste journée aujourd’hui pour tant d’entre nous qui jamais plus ne partagerons tes rires, ton amitié et ton amour. Tu nous a montré à d’innombrables reprises ce que c’est qu’être un humain formidable. Tu resteras à jamais pour nous une lueur d’espoir et d’amour. Nous t’aimons Chester. Tu vas nous manquer. ».
 


PAPA ROACH
« Tu vas nous manquer Chester. Tu as toujours été un rayon de lumière dans les ténèbres. Nous n’oublierons jamais ce que nous avons partagé dans le music business. ».
 


Jacoby Shaddix, PAPA ROACH
« CHESTER B.… Je suis tellement heureux d’avoir croisé ta route dans cette vie. Tu as toujours été un rayon de soleil. J’ai mal mais… je comprends les ténèbres. C’est pesant, tellement pesant… Tu vas manquer à beaucoup de monde. Je t’aime, mec. ».
 


Slash (GUNS N’ ROSES)
« Une avalanche d’émotions et de sentiments. Tristesse, colère, confusion, chagrin, douleur… je pourrais continuer. Mais ce sont le chagrin et la douleur qui dominent. Tu vas me manquer Chester. Tu vas manquer à tout le monde. Repose en paix. ».
 


David Draiman, DISTURBED
« Je me souviens de Chester.
Je me souviens de la première fois où je l’ai découvert. On donnait un concert à Pittsburgh, je crois, et ce nouveau groupe, dont le premier hit, “One Step Closer” tournait déjà en boucle sur toutes les radios, ouvrait pour nous.
Je me souviens que j’étais dans notre loge et quand ils ont attaqué ce morceau, je suis sorti pour aller sur le côté de la scène. J’ai été sidéré par leur férocité, leur précision et leur puissance. Quand je suis retourné dans notre loge, j’ai dit aux autres qu’on avait intérêt à être bon parce que ces mecs assuraient vraiment.
Je me souviens quand le groupe, signé comme nous chez Warner Bros, est passé nous dire bonjour pendant le tournage du clip de “Prayer”. C'était le jour où j’ai rencontré Lena, l’amour de ma vie.
Je me souviens quand nous avons partagé la scène avec eux au Ozzfest et bien qu’ils se soient fait huer par certains des fans de metal dont on connaît l’étroitesse d’esprit, Chester et Cie ont continué, imperturbables, et à la moitié de la tournée, ils avaient séduit le public et bottaient des culs.  
(…)
Je me souviens quand, avec PAPA ROACH et LINKIN PARK, DISTURBED a pris l’avion pour participer à un concert acoustique de Noël. C’était à celui qui serait le plus bruyant, le plus bourré et le plus odieux (rires) et Chester et Jacoby essayaient tout le temps de se surpasser. Moi, je jouais le vieux grincheux qui essaie de dormir, sans y parvenir. Toutes les cinq minutes, Chester et Jacoby venaient me proposer de me joindre à eux (rires).
Je me souviens du jour où il m’a présenté sa famille, ses enfants et où j’ai vu à quel point il les aimait.
(…)
Je me souviens du jour où Chester m’a contacté, juste après Notre passage à “Conan O’Brien Presents: Team Coco” où l'on a joué “The Sound Of Silence”. Il m’a dit : « C’était formidable ! Je ne pensais pas que tu savais chanter comme ça ! Tu devrais le faire plus souvent. » Ça m'a beaucoup touché.
Je me souviens d’avoir discuté avec lui il y a peu, après la sortie de leur nouvel album, et de lui avoir dit que j’étais très fier de lui. Que le groupe était très courageux d’innover musicalement et que “Heavy”, le premier single, restait vraiment dans la tête. Et qu’il ne tienne pas compte des idiots qui ne comprenaient pas.
Et je me souviendrai toujours de l’instant où j’ai appris son décès aujourd’hui. Lena et notre fils, Sam, s’amusaient dans la piscine quand j’ai appris la nouvelle par mes frères de DISTURBED. J’ai senti les larmes couler et j’ai apprécié encore plus ma femme et mon fils, CHOQUÉ et incapable d'y croire.
Je me souviens de Chester Charles Bennington… Je l’aimais beaucoup et je l’admirais…
Et pour toutes ces raisons dont j’ai parlé et bien d’autres… je ne l’oublierai jamais. ».
 


En 2001 sur le Ozzfest, Chester rejoint DISTURBED sur scène pour une reprise de “Walk” de PANTERA…
 


Vicky Cornell, veuve de Chris Cornell
« Juste au moment où je pensais que mon cœur ne pouvait plus se briser… Je t’aime. ».
 


Mike Portnoy (ex-DREAM THEATER, THE WINERY DOGS, FLYING COLORS, SHATTERED FORTRESS)
« C’est choquant. C’est lui qui a chanté “Hallelujah” aux obsèques de Chris Cornell il y a deux mois… La vie est précieuse et fragile. ».
 


Lzzy Hale (HALESTORM)
« Repose en paix Chester. Aujourd’hui, une autre voix d’une génération s'est éteinte. J’aimerais rappeler à ceux qui me suivent que l’on n’est jamais seul. La vie est très dure et chacun d’entre nous à des blessures intérieures que nous combattons au quotidien. Et en tant qu’humain… vous avez un rôle à jouer. Arrêtez le harcèlement sur les réseaux sociaux, arrêtez de détester des gens pour des raisons stupides. Pourquoi ne pas laisser plutôt des messages encourageants d’espoir, d’amour et de rock’n’roll ? Une simple parole gentille peut changer la vie de quelqu’un… Je l’ai vu dans mon métier… On est suffisamment puissant pour aider ou blesser quelqu’un… alors choisissez de répandre la positivité. Chester, tu vas nous manquer et je suis désolée que tu aies pensé que c’est ainsi qu’il fallait que tu t’en ailles. Mais tu as soigné des gens avec ta musique, alors merci d’avoir été là, ta musique continuera à vivre à travers nous tous. ».
 


Nikki Sixx (MÖTLEY CRÜE, SIXX:A.M.)
« Je suis en larmes. Chester m’avait dit qu’il était extrêmement heureux… C’était un homme doux et talentueux. Je suis triste pour sa famille, son groupe et ses fans. ».
 


Vince Neil (MÖTLEY CRÜE)
« Tellement triste pour Chester. J'ai eu le privilège d'enregistrer avec lui. Un mec très cool. Repose en paix mon frère. ».
 


En 2005, Vince Neil et Chester interprètent “Home Sweet Home” de MÖTLEY CRÜE en direct sur MTV à l'occasion d'un événement caritatif en faveur des victimes de l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle-Orléans…
 


Travis Barker (BLINK-182)
« J’ai le cœur brisé. Toutes les fois où nous avons traîné ensemble ou partagé une scène resteront des souvenirs précieux pour moi. Mes condoléances et mes prières à vous tous. Tellement triste. #RIPCHESTER ».
 


En janvier 2014, Travis rejoint LINKIN PARK sur scène à l'occasion d'un concert caritatif en faveur des Philippines qui ont été balayées par le Typhon Haiyan.
 


Lars Ulrich (METALLICA)
« Bienveillant, gentil et humble. Des qualités que l’on trouve rarement chez la même personne dans le monde du rock. Profondément attristé… ».
 


Fred Durst (LIMP BIZKIT)
« Tu vas me manquer. ».
 


SHINEDOWN
« Nous envoyons nos meilleures pensées, nos prières et notre amitié à la famille Bennington et à LINKIN PARK… Nous sommes une petite communauté… Et c’est un coup dur pour quelqu’un qui a autant contribué à façonner ce qu’est le rock moderne. Une perte terrible… Nos n’arrivons pas à y croire. ».
 


Robb Flynn (MACHINE HEAD)
« Je me fous de ce que racontent les gens, ces deux premiers albums étaient fantastiques. Putain, ça craint. WTF !?? ».
 


Le Madison Square Garden
 


A l’occasion de leur tournée commune en 2008, Chester rejoint Chris Cornell sur scène à plusieurs reprises pour interpréter avec lui “Hunger Strike”. Un des titres phares tirés de l’unique album de TEMPLE OF THE DOG, groupe formé par le chanteur de SOUNDGARDEN en hommage à Andrew Wood de MOTHER LOVE BONE, son ami et colocataire décédé d'overdose en 1990. Une interprétation encore plus touchante à présent que les deux hommes sont partis. Say hello to Heaven, friends…
 


LINKIN PARK a rajouté sur son site une page dédiée à Chester qui référence les contacts des organismes œuvrant pour la prévention du suicide dans le monde entier.

En France, c'est ici que vous pourrez trouver de l'aide si besoin est. N'hésitez pas…

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK