Au risque de me répéter, je le sais ce n'est pas beau de vieillir, la cuvée 2017 en matière de death metal made in France a été exceptionnelle... et nous ne sommes pas encore arrivés au bout. Des très bons albums de FLESHDOLL à CREEPING FEAR en passant par ceux, exquis, de BENIGHTED, NECROWRETCH ou RITUALIZATION, j'en passe et des meilleurs, tout cela me fait dire que la sauvagerie a encore de beaux jours devant elle dans l'Hexagone ! Et voilà les Dunkerquois FRAKASM qui viennent ajouter leur pierre à l'édifice avec ce « Century Of Decline » saignant à souhait, vous l'aurez compris à la vue de l'artwork délicat fait de tripailles et autres viscères encore fumantes. Miam.
Oui, FRAKASM ne fait pas dans la dentelle, pour sûr, et son death bien brutal le lui rend bien. Et pourtant, on aurait pu croire qu'avec seulement deux petites années d'existence et une démo, la délicate « Cerebral Torture », dans sa besace parue l'année dernière, le style du quintet nordiste serait encore un peu vert sur les bords. Que nenni ! Ici se côtoient avec fougue riffs brutaux et groove permanent (les frondeurs "Reaper's Return" ou "Treachery" en sont une bonne illustration), vocalises sub-woofer et cognée bûcheronnesque qui n'oublie pas de saupoudrer la recette de blasts onctueux, à coup sûr les amateurs de sensations fortes en auront pour leur argent ! D'autant que tout cela est produit avec doigté dans les méconnus mais visiblement efficaces studios Noord, une production maousse costaud qui rend justice aux huit titres de cet album bien furieux qui devraient ravir les amateurs de l'école floridienne, DEICIDE, MONSTROSITY et MALEVOLENT CREATION en tête de la shopping-list.
Mais là où notre club des cinq marquent des points, c'est qu'il arrive à varier suffisamment sa tambouille, notamment en balançant quelques riffs qui sortent des sentiers battus ("Inferia Gloria" met la barre assez haut à ce sujet !) et en variant le rythme pour accrocher l'auditeur sur un peu plus de 41 minutes qui passent ainsi comme une lettre à la Poste. Great Dane a une nouvelle fois donné sa chance à un groupe français, ce pari est payant et à n'en point douter, ce nouveau groupe va se faire une place de choix au sein de la scène nationale. Avec pertes et FRAKASM !