19 novembre 2017, 13:22

Malcolm Young

• Les hommages de ses pairs


Aussi en retrait sur scène qu’Angus était survolté, Malcolm Young était l’assise même d’AC/DC dont il était le confondateur avec son frère. Samedi 18 novembre, il est parti « paisiblement, entouré de sa famille » pour un monde que l’on dit meilleur… Voici une sélection d’hommages qui ont suivi l’annonce de sa disparition, à l’âge de 64 ans.


Chris Slade (AC/DC, THE CHRIS SLADE TIMELINE)
« Plus de mots, tout a déjà été dit. Repose en paix Malcolm, libéré de la souffrance et parti pour un monde meilleur. Tant de gens continueront à penser à toi. »

Lars Ulrich (METALLICA)
« Malcolm, merci d’avoir fait partie intégrante de la bande sonore de ma vie. Ta musique est la définition de ce qui est intemporel et inspirant. Repose en paix. »

Eddie Van Halen (VAN HALEN)
« C’est une journée très triste pour le rock’n’roll. Malcolm Young était mon ami, le cœur et l’âme d’AC/DC. J’ai passé des moments inoubliables avec lui quand nos groupes ont tourné ensemble en 1984 en Espagne. Il va nous manquer. Je présente toutes mes condoléances à sa famille, ses musiciens et ses amis. »

Dave Grohl (FOO FIGHTERS)
« Il y a 37 ans, mon ami Larry Hinkle et moi, nous sommes allés voir un film un vendredi soir à la séance de minuit à l’Uptown Theater à Washington D.C. C’était en 1980. Nous avions 11 ans. C’était Let There Be Rock. Il a changé ma vie.
Ce film, un concert filmé à Paris en 1979, résume tout ce que devrait être le rock’n’roll. La sueur. Le lâcher-prise. La puissance sonore. Une prestation implacable jouée par le groupe parfait. C’était la première fois que j’ai perdu le contrôle en écoutant de la musique. La première fois que j’ai voulu jouer dans un groupe. Je ne voulais plus me contenter de jouer de la guitare. Je voulais la réduire en miettes.
Merci Malcolm pour les chansons, la sensation, l’attitude cool et le nombre d’années que j’ai passé à perdre le contrôle en écoutant ton rock’n’roll. Ce soir, c’est ce que je vais faire, pour toi.
Malcolm Young, repose en paix. »

 

 

Scott Ian (ANTHRAX)
« Son incroyable capacité à ne jouer que les notes nécessaires sur sa Gretsch ont fait d’AC/DC le groupe que nous connaissons – ses riffs et son jeu harmonisaient l’âme du groupe. Il a eu pour moi un rôle absolument gigantesque. Si je suis devenu guitariste rythmique, c’est à cause de lui. Il vivra toujours avec moi et j’espère les honorer, son héritage et lui, à chaque fois que je joue. Malcolm est le plus grand guitariste rythmique de tous les temps. »

Charlie Benante (ANTHRAX)
« Nous sommes nombreux à pleurer la disparition du grand Malcolm Young. Lui et AC/DC m’ont donné un plaisir immense. C’est une légende, une vraie légende. Rappelons-nous de lui non pas juste aujourd’hui mais tous les jours. Le Maître ! »

Frank Bello (ANTHRAX)
« Un musicien unique et un véritable cadeau pour nous tous avec sa musique et son jeu qui continueront à nous inspirer. Merci Malcolm. R.I.P. »

Dave Lombardo (SUICIDAL TENDENCIES, DEAD CROSS, ex-SLAYER)
« Repose en paix Malcolm. Un des plus grands guitaristes rythmiques d’un des plus grands groupes de rock’n’roll de tous les temps. Mes sincères condoléances à la famille AC/DC et aux Young. »

Slash (GUNS N’ ROSES)
« Un bien triste jour pour le rock’n’roll. R.I.P. Malcolm. Faites une minute de silence à sa mémoire. »

Duff McKagan (GUNS N’ ROSES)
« Mes plus sincères condoléances à la famille Young. Malcolm est parti bien trop tôt. Toutes nos amitiés Angus ! »

Tom Morello (PROPHETS OF RAGE, RAGE AGAINST THE MACHINE, AUDIOSLAVE)
« Repose dans la puissance du rock, Malcolm, meilleur guitariste rythmique de toute l’histoire du rock. MERCI pour tout. »

Marty Friedman
« Le jeu de guitare de Malcolm Young, c’était comme le sexe. Quel guitariste rythmique parfait ! Quelle œuvre originale et immensément agréable il nous a donnée ! Il est parti bien trop tôt, il va beaucoup nous manquer. »

Jason Hook (FIVE FINGER DEATH PUNCH)
« Nous avons perdu un très grand musicien. Malcolm, ce que tu as apporté au rock’n’roll est inestimable.

Joe Elliott (DEF LEPPARD)
« Je suis triste d’apprendre la disparition de Malcolm Young. C’était génial d’avoir eu l’opportunité d’ouvrir pour AC/DC sur la tournée “Highway To Hell” et nous avons appris un ou deux trucs au passage. C’était un guitariste incroyable et il était le ciment nécessaire à la solidité du groupe, sur scène et en dehors. Repose en paix, Malcolm. Passe le bonjour à Bon. »

Ozzy Osbourne
« Si triste d’apprendre une nouvelle disparition d’un autre ami, Malcolm Young. Il nous manquera beaucoup. Que Dieu bénisse AC/DC. »

Tony Iommi (BLACK SABBATH)
« Je suis désolé de la disparition de Malcolm Young, un très bon guitariste. »

Geezer Butler (BLACK SABBATH)
« Triste nouvelle. La démence est une horrible maladie. »

Zakk Wylde (BLACK LABEL SOCIETY, Ozzy Osbourne)
« QUE DIEU BÉNISSE MALCOLM YOUNG – 1953-2017. »

Dave Mustaine (MEGADETH)
« Malcolm n'est plus et même si sa musique lui survivra, il n'y a pas de mots pour expliquer la tristesse que je ressens. Bien que je sois amer, je suis heureux qu'il soit libéré de la démence et au Ciel avec Bon et son frère George. Je dois tant à Malcolm Young… »

Corey Taylor (SLIPKNOT, STONE SOUR)
« Non. Non non non non non non PUTAIN. »

Ray Luzier (KORN, KXM)
« Repose en paix Malcolm. Merci pour toutes ces décennies de musique formidable et d’avoir rocké si dur pour nous tous… »

Paul Stanley (KISS)
« Le moteur d’AC/DC n’est plus. Une fin tragique pour une icône qui n’a pas toujours été reconnue à sa juste valeur. Un très grand musicien. »

Gene Simmons (KISS)
« Malcolm Young était un homme bien. Il avait une belle âme. Je me souviens quand nous avons emmené AC/DC sur leur première tournée américaine. Il va nous manquer. R.I.P. »

Mike Portnoy (SONS OF APOLLO, ex-DREAM THEATER, etc.)
« Je viens de descendre de scène ici à Brisbane, en Australie (bizarrement) et j’apprends le décès de Malcolm Young. Très triste… un des plus grands guitaristes rythmiques de tous les temps (et ce ne sont pas James Hetfield et Scott Ian qui me contrediront). Repose en paix Malcolm. »

Derek Sherinian (SONS OF APOLLO, ex-DREAM THEATER)
« Repose en paix, Malcolm. Un musicien très important qui a aidé à façonner le hard rock. »

Rob Caggiano (VOLBEAT)
« Repose en paix Malcolm Young. Tu as écrit les meilleurs riffs dans le meilleur groupe et tu as changé le monde. #légende »

Rex Brown (ex-PANTERA)
« Il n’y a eu sur terre qu’une poignée de “Vrais Rythmiques”. Pour moi, Malcolm était le guitariste rythmique absolu. Que Dieu vous bénisse monsieur ! Bienvenue dans un monde meilleur. »

Andreas Kisser (SEPULTURA)
« Obrigado por tudo. Merci, tu étais un vrai révolutionnaire ! »

KREATOR
« R.I.P. Malcolm. Merci pour la musique et l’inspiration. »

Alex Skolnick (TESTAMENT, METAL ALLEGIANCE)
« Adieu Malcolm Young. Un des plus grands créateurs de riffs de tous les temps, il disparaît peu de temps après George, leur grand frère à Angus et lui (…). Sur scène, Malcolm était le plus calme, si ce n’est en termes de volume sonore, du moins côté présence scénique. Comme Alex Van Halen, il était la fondation fraternelle qui a servi de socle à un grand groupe et il a permis à son frère soliste d’atteindre son plein potentiel – il se disputait la lumière des spots avec des chanteurs charismatiques et il est devenu la personnification même du lead guitariste pour des générations de fans. (…) Malcolm n’avait pas de tenue de scène distinctive. Malcolm n’avait pas d’attitude particulière sur scène. Il n’en avait pas besoin. Il avait les riffs et les jouait mieux que quasiment quiconque. Qui d’autre dans le heavy rock pouvait jouer sur une Gretsch White Falcon, une guitare associée au rockabilly (cf. Brian Setzer) et réussir son coup ? (…) Ses riffs pour AC/DC entreront dans l’histoire à côté de ceux de Jimmy Page pour LED ZEPPELIN, Tony Iommy pour BLACK SABBATH. Malcolm va nous manquer énormément. »

Gus G. (FIREWIND, Ozzy Osbourne)
« R.I.P. Malcolm Young, cofondateur du plus grand groupe de rock’n’roll de tous les temps. »

David Coverdale (WHITESNAKE)
« Nous pensons et prions pour sa famille, ses amis et ses fans… Un super mec… Un plaisir de le connaître… Tu vas vraiment nous manquer Malcolm… »

Mina Caputo (LIFE OF AGONY)
« Une vraie légende. Bon voyage. Repose en paix Malcolm Young. »

DISTURBED
« Pas de mots… Juste des larmes. Repose en Puissance Malcolm Young. »

Scotti Hill (SKID ROW)
« Je rêvais de Malcolm Young quand j’ai été réveillé par un SMS qui m’annonçait son décès. Malcolm était le carburant qui alimentait la locomotive qui a eu un tel impact sur moi. J’ai eu la chance de le rencontrer à quelques reprises. Il a toujours était très sympa. Je suis heureux qu’il soit en paix. »


Le 28 juin 2010, AC/DC donnait l’ultime concert du “Black Ice World Tour” à Bilbao en Espagne. Ce sera le dernier concert de Malcolm qui souffrait déjà de problèmes cognitifs qui l’avaient obligé à réapprendre des parties de guitare qu’il avait composées, confiait il y a peu Angus à Rolling Stone
 

 

Un hommage à Malcolm réalisé par un fan en 2014…
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK