Nous sommes (déjà) en 2018 et cet album fête ses 30 ans !
Originaires de Portland dans l’Oregon, une ville située dans le Nord-Ouest des Etats-Unis et réputée “ville verte” pour son engagement écologique, le groupe DAN REED NETWORK fourbit ses premières armes, en l’occurrence un EP intitulé « Breathless », en 1987 avant de sortir son premier album intitulé simplement « Dan Reed Network » à peine un an plus tard.
Plus AOR que le plus AOR des groupes existants jusque lors, le chanteur Dan Reed s’est entouré de musiciens talentueux constituant ainsi son réseau. On y compte le guitariste Brion James, qui n’est pas le plus mis en avant certes, mais surtout Melvin Brannon III, imposant à la basse et imposant tout court ainsi que le claviériste Blake Sakamoto (qui n’enregistrera que les trois premiers albums studio) qui façonnent à eux deux le son de la formation. Délicieusement 80’s dans leur style musical comme vestimentaire, DAN REED NETWORK propose 12 morceaux irrésistibles ne pouvant empêcher quiconque d’avoir envie de se trémousser. Lors de sa tournée retour en 2016, le groupe interprétera d’ailleurs sur scène la quasi-totalité de ce disque. Ainsi, ''Ritual'' et ''Get To You'' sont des singles directs et il est impossible de ne pas sentir les refrains de ''I’m So Sorry'' et ''Rock You All Night Long'' s’insinuer pernicieusement dans nos têtes pour ne plus en sortir. Moments calmes avec la voix suave (et la gueule d’ange) de Dan Reed sur ''Tatiana'' ou ''Tamin’ The Wild Nights''. Le titre le plus rock du lot reste ''Forgot To Make Her Mine'' qui voit Brion James enclencher la disto en lieu et place des rythmiques funky qu’il décoche principalement sur l’ensemble des morceaux.
Repérés par Peter Mensch et Cliff Burnstein, ils se verront proposer de rejoindre l’écurie Q Prime Management (METALLICA était et est encore à ce jour la tête de gondole de la structure) ainsi que l’opportunité d’accompagner DEF LEPPARD sur la dernière partie de leur tournée en support du certifié multi-platine « Hysteria ». D’abord réticents à l’idée de signer avec un autre manager, DAN REED NETWORK se décide à sauter le pas et connaît dès lors un immense succès outre-Atlantique culminant avec l’album « The Heat » en 1991. Mais ceci est une autre histoire…
Pour aller plus loin :
« The Heat » (1991)
« Fight Another Day » (2016)