Personnage énigmatique ne s’étant jamais dévoilé autre que sous un masque, l’écrivain S(a)ad Jones est – forcément – féru de musique metal et de voyages. Ses vagabondages l’inspirent, il voudrait les conter. Après s’être essayé à la musique et à la peinture, S(a)ad Jones écrit. Ecrire devient alors un besoin, une évidence. « Violent Instinct » est son premier roman.
Il y conte les errements de Tilio Hartman, chanteur de HM, un groupe anglais de black death au succès fulgurant, qui se laisse vivre, enfermé dans sa bulle de plaisirs chimiques et d’ignorance de l’autre. Mais Tilio n’est qu’un fauve en laisse, esclave de Zafer, guitariste et leader du groupe. Et une nuit, sur la scène d’un pays lointain et maudit, un événement dramatique le fait sortir du sommeil profond dans lequel il végéte depuis trop longtemps… et découvrir l'essence même de cette musique qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons. Truffé de références aux différentes chapelles de l’Eglise métallique, ce roman nous fait voyager de l’Angleterre morne et pluvieuse voire prolétarienne jusqu’au Liban, pays en guerre et en proie au déchirement de ses communautés. Chaque chapitre rappelle un titre fédérateur, par exemple "The God That Failed" et qui est un morceau que l’on trouve sur le « Black Album » de METALLICA.
Le groupe HM se produit ainsi sur la scène du festival HeavyDays qui n’est autre que le Download que l’on connait et qui a lieu sur le site de Goodrington Castle (en lieu et place du "vrai" Castle Donington) et au cours duquel joue également un groupe qui va par le nom de WHITE IRON et qui renvoie ici à l’iconique IRON MAIDEN. HM va être amené à se produire au Liban et les membres, Tilio en tête, y feront la connaissance d’un groupe local, SANDEMONIUM, dans lequel joue notamment la jolie bassiste brune aux cheveux de jaie et au regard noir et perçant, Marie. L’histoire parallèle qui rejoindra l’autre à la fin de l’ouvrage narre l’expérience de Dan, fan absolu de HM et qui tient un blog à la gloire de ses héros. Gardien de nuit dans un parking souterrain et largué par sa petite amie, il est au premier rang pour applaudir ses idoles lors de leur prestation en tête d’affiche des HeavyDays. C’est là que tout bascule. Pour le groupe, pour Tilio, pour Dan.
Ces 240 pages se lisent avec fluidité et le néophyte comme l’expert y trouveront un roman prenant qui oscille entre frénésie, tristesse et abnégation ou l’abandon de soi. Vous pouvez par ailleurs lire gratuitement le premier chapitre en cliquant sur ce lien.
Ultime clin d’œil au genre, ce livre est vendu au prix de 16,66 € ou en version Kindle à 9,99 €. Evil has no libraries…