
La cérémonie de remise des Polar Music Prize qui se déroule chaque année en Suède aura lieu cette année le 14 juin et METALLICA sera mis à l’honneur en recevant son prix des mains de Sa Majesté Le Roi Carl XVI Gustaf de Suède. Ce prix a été créé en 1989 par Stig Anderson, manager du groupe ABBA, et il est destiné à célébrer la musique sous toutes ses formes et à abolir les barrières entre les styles en faisant se rencontrer des acteurs du milieu de tous les genres.
Chaque lauréat se voit récompensé à hauteur de 125 000 $ (un peu plus de 100 000 €) et cette somme sera intégralement reversée à l’association qu’a créée le groupe, All Within My Hands, qui contribue à aider localement toutes sortes de structures et associations pour les personnes en difficulté. A l’occasion de cette cérémonie, des groupes originaires de Suède sont invités à se produire et ce sera pour cette édition GHOST et CANDLEMASS qui interpréteront une chanson de METALLICA. Sont également prévus le chanteur de REFUSED, Dennis Lyxzén, et le batteur de SCORPIONS, Mikkey Dee (ex-MOTÖRHEAD par ailleurs), qui joueront un morceau écrit spécifiquement pour l’occasion.
Et ce ne seront pas moins de deux membres de DEEP PURPLE, en l’occurrence le batteur Ian Paice et le bassiste Roger Glover, qui seront en charge de réciter le discours en préambule de la remise de ce prix aux Four Horsemen. La retransmission aura lieu en direct sur la chaîne nationale TV 4.
Un représentant du comité Polar Prize Music a indiqué que « METALLICA a amené le rock là où il n’avait jamais été auparavant. (…) Avec eux, aussi bien une chambre d’ado qu’une salle gigantesque peuvent être transformées en Valhalla. » De son côté, le chanteur-guitariste James Hetfield a déclaré : « Je me sens très honoré de recevoir un tel prix qui fera partie de notre héritage musical et de notre histoire. » Le guitariste Kirk Hammett : « Cela représente énormément de recevoir ce prix que tant d’autres artistes talentueux ont reçu avant nous et je sais à quel point cela est important et quel honneur cela signifie. » Le bassiste Robert Trujillo a ajouté, lui : « J’espère que cela (la remise du prix) contribuera à inspirer les plus jeunes générations à continuer de faire vivre la musique. »
Rappelons qu’avant METALLICA, des artistes comme Elton John, Sting, Ray Charles, Bob Dylan, LED ZEPPELIN, PINK FLOYD, Peter Gabriel, Stevie Wonder, Paul Simon, Joni Mitchell, B.B. King, Quincy Jones, Paul McCartney, Max Martin et Bruce Springsteen ont été récompensés par ce même prix, ce qui en dit long sur le statut qu’ont acquis les Californiens après bientôt 40 années d’activité. Respect et merci à eux pour tout ce qu'ils ont amené au metal et à la musique en général.
