
Joindre l’utile à l’agréable… Ecoutez l’album chroniqué en cliquant sur ce lien.
« MD.45 est un groupe éphémère (…). Il n’est actif que durant une année et ne compte qu’un seul album studio, « The Craving » ». Un résumé bref mais tout à fait juste. Définition de MD.45 : projet parallèle initié par Dave Mustaine (MEGADETH) en collaboration avec le chanteur du groupe punk FEAR, Lee Ving. Subtilité, le nom du groupe s’écrit donc MD.45 mais en chiffres romains, 45 s’écrit VL comme Ving Lee, le MD correspondant alors à Mustaine Dave ou encore pour chaque membre du groupe : Mustaine, DeGrasso, Ving et LeMieux. Bien vu ! « The Craving » est sorti le 23 juillet 1996 et sera réédité ensuite le 27 juillet 2004. Un fait important et non simple détail car la réédition verra le chant de Lee être remplacé par celui de Mustaine afin de pallier à la fronde des die-hard fans de MEGADETH et éventuellement, en vendre un peu. C’est cette version qui nous intéresse ici car il est plus intéressant de s’attarder sur l’unique projet parallèle de MegaDave en tant que guitariste et surtout chanteur, lui qui a une voix si caractéristique.
Un seul disque et c’est bien dommage car la qualité est bel et bien là. S’il démarre de façon plutôt conventionnelle ("Hell’s Motel", "Day The Music Died"), il se situe dans le heavy pur tout en y adjoignant une dose de punk, la présence initiale de Lee Ving y étant pour beaucoup, à l’instar du refrain de "Fight Hate", titre direct et concis en dessous de la barre des trois minutes. Le groove est un autre ingrédient, flagrant et sautillant sur le riff et la rythmique de "Designer Behavior" ou rampant sur "Chutney" qui envoie la sauce. Le reste de l’album n’est pas en… reste et les 50 minutes (bonus compris) passent à vive allure. Coïncidence fortuite on imagine, le début de "The Creed" rappelle un titre de notre JJG national, "Quand La Musique Est Bonne". Coïncidence c’est sûr mais qu’importe quand le riff est bon. Pour jouer au jeu des sept différences, ce morceau est repris en bonus mais joué par MEGADETH (la formation « classique » en plus, celle de Mustaine, Ellefson, Friedman et le regretté Nick Menza).
Les versions de 1996 et 2004 ont toutes deux été produites par Dave Mustaine et un album qui aurait pu être à cette époque estampillé MEGADETH sans qu’on y trouve quelque chose à y redire (sauf les grincheux mais ils sont malheureusement intemporels, eux). Bien que l’on suspecte un peu Mustaine d’avoir volontairement écarté la voix et l’harmonica de Lee lors du processus de remaster, des éléments que les fans avaient (in)justement boudés en 96. Et pour vous rafraîchir la mémoire ou vous créer de nouveaux souvenirs, vous pouvez écouter "The Creed" version 1996 puis ensuite le remaster de 2004. Interro à l’issue.

