
© Christian Ballard - HARD FORCE
Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir établir la set-list idéale d’un de ses groupes préférés qu’il jouerait ensuite rien que pour nous ? Avec tous ces titres peu, voire jamais joués qui combleraient notre cœur de fan ? N'étant pas en mesure de réaliser des miracles, on s'est contenté de demander à Manard, batteur/chanteur/vanneur d’ULTRA VOMIT toujours partant quand il est question de faire partager sa passion du thrash, de nous citer les 15 morceaux de MEGADETH qu’il aimerait le plus entendre en concert. Avec une petite explication au passage. Et, en vrai “Monsieur +”, il est même allé un peu plus loin…
« Je n'ai pas toujours préféré MEGADETH à METALLICA, oh non ! D'ailleurs, c'est bien simple, sans METALLICA, je n'aurais pas écouté MEGADETH, et entre les deux, mon cœur balance. J'ai commencé le metal avec le « Black Album », un peu comme beaucoup de gens de ma génération. Mais en 1994, son successeur se fait encore attendre et c'est pourquoi, avec mes potes de l'époque, un autre album tourne : « Youthanasia » de MEGADETH. Il vient juste de sorti et c'est un coup de foudre avec le groupe pour ma part.
Comme avec tout ce que j'aime vraiment, j'entreprends des recherches et j'écoute tout ce que je peux et donc, c'est ainsi qu'au fur et à mesure, MEGADETH commence à prendre le dessus sur METALLICA. Oh, pas de beaucoup, je reste un énorme fan des Four Horsemen. Mais un peu. A cause des pochettes chiadées, d'une mascotte “badass”, de riffs complètement fous et d'un Mustaine au charisme de folie... Bref !
Et jusqu'à aujourd'hui, le groupe est resté dans mon cœur. Ils n'ont que rarement déçu (mais METALLICA encore plus, na !) et sont aujourd'hui (quasiment) revenus à leur plus haut niveau.
Voici donc ma set-liste idéale de MEGADETH, qui n'engage que moi mais qui est forcément mieux que la vôtre parce que l'aut', il croit s'y connaître mieux que moi en MEGADETH, l'aut' !!!
Set-list :
Intro : “Into The Lungs of Hell”
Ouais, ça compte pas pour un morceau, c'est sur bande enregistrée !
“Wake Up Dead”
Morceau parfait pour un début de concert. Gros classique ici, quasiment instrumental, un riffing énorme, ça ne s'arrête jamais. Et le riff de fin qui arrive avec son groove bien pervers. Peut-être un des morceaux qui représente le mieux MEGADETH.
“Take No Prisoners”
On enchaîne avec de la furie thrash, faut mettre la misère dès le début et mettre les gens K.O. ! Un morceau un peu moins connu, mais que je préfère par exemple à “Hangar 18” qui contient trop de solos à mon goût. “Take No Prisoners” est une décharge de riffs thrash et de breaks inattendus. Bref, du lourd.
“Rattlehead”
Et bim, on achève tout ce petit monde avec encore une speederie ! Début de concert de malade à mon avis. En fait, j'ai jamais été vraiment fan du premier album de MEGADETH... La production est horrible. Mais ça, c'était avant ! Pour les 35 ans, le groupe a totalement remixé l'album et je l'ai redécouvert. Notamment ce titre monstrueux, mon préféré de l'album. Gros thrash !
“In My Darkest Hour”
On calme du coup un peu le jeu avec ce mid-tempo. Un grand classique du groupe, bien sombre, avec un final qui s'emballe et du grand Mustaine niveau vocal (si, si, c'est possible !).
“Dystopia”
Et on enchaîne avec un autre morceau heavy à souhait. “Dystopia” rappelle "Hangar 18", mais sans tous les solos un peu relous à la fin : je prends !
“Never Dead”
Fin du triptyque “heavy” avec ce morceau un poil plus énervé on va dire. Un titre old school, avec une intro bien mystérieuse et un riff thrashy délectable. Meilleur morceau de l'album « 13 ».
“She-Wolf”
Petite parenthèse plus mélodique, on annonce la couleur avec ce morceau énorme. Du grand Mustaine, on retrouve ses riffs torturés et ses lignes de chant qui n’appartiennent qu’à lui. Et ce final maidenesque est sublime ! Un de leurs meilleurs titres.
“Tornado of Souls”
Et on enchaîne avec le brûlot "Tornado…”. Un de mes morceaux préférés du groupe. Encore du grand Mustaine et ce solo incroyable... Un must !
“Sleepwalker”
On est ici dans le ventre mou, avec des morceaux efficaces qui s'enchaînent. Du très bon MEGADETH, à une période où ils étaient un peu en pilotage automatique (NDJ : la chanson est présente sur « United Abominations », sorti en 2007). Sauf sur quelques chansons, dont celle-ci.
“99 Ways To Die”
J'ai tellement aimé ce morceau quand je l'ai entendu, et ensuite, merde, il est pas sur album ! Heureusement, je l’ai finalement trouvé sur « Hidden Treasures » (excellente compilation d'inédits au demeurant).
“My Last Words”
On commence à arriver à la fin du concert... Pas le morceau le plus connu, mais un de mes préférés de « Peace Sells… But Who’s Buying ? ». Le riff de fin me fait vraiment triper et la ligne de chant est superbe (oui, oui).
“Peace Sells”
Le concert se termine (?) avec un grand classique fédérateur. Sûrement leur plus gros tube, l'intro de basse est mémorable et la fin qui s'emballe est culte aussi. Impossible de pas mettre ce morceau sur ma liste.
Rappel
“Rust In Peace… Polaris”
Rien de mieux que ce “Rust In Peace” et son intro de batterie pour commencer un rappel à mon avis. Cette intro m'a fait rêver (à égalité avec celle de “Painkiller” de JUDAS). D'ailleurs, qui a remarqué que je la jouais en concert ? :p Le morceau est encore une fois furieux, indéniablement, cet album est le chef-d'œuvre du groupe !
“Symphony of Destruction”
Hop, bien évidemment, le grand tube de MEGADETH, hein ! Son plus grand succès, impossible de ne pas jouer ce morceau. Ça tombe bien : il est excellent.
“Holy Wars (The Punishment Due)”
Et pour terminer et achever tout le monde, le morceau phare du groupe. Un des plus grands classiques de MEGADETH, sûrement un des meilleurs morceaux de thrash jamais écrits.
Et voilà donc ce qui serait un concert de MEGADETH parfait pour moi !!
• Quelques explications sur les grands absents :
Aucun morceau de « The World Needs a Hero » ? : Eh non, j'avoue ne pas trop aimer cet album, ainsi que globalement toute la période avec le batteur Jimmy DeGrasso que je trouve inadapté au groupe (alors qu'il est excellent dans SUICIDAL TENDENCIES par exemple).
Aucun morceau de « Youthanasia » ? : Ouais, j'adore cet album, un de mes préférés, mais vu le niveau vocal de Mustaine en live, je préfère choisir des morceaux thrash. Si j'avais pu mettre plus de titres, j'aurais toutefois ajouté “Addicted To Chaos” car c'est mon préféré sur cet album.
Aucun morceau de « The System Has Failed » ? : J'avoue, l'album n'est pas mauvais, mais mis à part "Die Dead Enough", je ne vois pas de morceau vraiment digne de figurer dans la liste.
Aucun morceau d’« Endgame » ? : Ouais, l'album est vraiment très bon, mais j'avoue que j'ai du mal à en sortir un du lot... “1320” aurait pu figurer dans la liste, car j'aime ses riffs bien tortueux, mais bon, pas de place !
“The Mechanix” ? : Je préfère “The Four Horsemen”.
Un seul morceau de « Countdown To Extinction » ? : J'avoue que c'est chaud... J'aurais aimé en mettre plus, j'adore cet album... “Skin o' My Teeth” ou “Ashes In Your Mouth” étaient tout proches d'y être, mais bon !
Aucun morceau de « Super Collider » ? : Haha, ouais. Allez, le premier morceau est pas dégueu, ainsi que “Dance In The Rain”, mais bon.
Aucun morceau de « Master of Puppets » ? : C'est leur pire album, donc, non.
Aucun morceau de « Risk » ? : Ne me remerciez pas voyons.
• Mentions honorables (des titres que j'apprécie beaucoup) :
“Liar” : Il était dans la liste jusqu'à ce que je me souvienne de “99 Ways”…
“This Was My Life” : Un morceau que j'adore et que je jouais par cœur à la batterie.
“Hangar 18” : Excellent, mais trop de solos à la fin comme j'ai dit.
“Skin O' My Teeth” : Riff de tueur, intro de batterie culte pour moi, mais bon, faut choisir...
“Ashes In Your Mouth” : J'ai mis très longtemps avant de l'apprécier, mais maintenant je l'adore. Ouais, y'a plein de solos à la fin, ouais. Mais ils sont bien.
“Addicted To Chaos” : Mon morceau préféré de « Youthanasia » donc. Encore une intro de batterie, tiens, étonnant ! Mais surtout, un refrain hyper accrocheur. Globalement, « Youthanasia » est un de mes albums préférés du groupe, paradoxalement car je n'ai mis aucun morceau, voir plus haut.
J'ai exagéré pour « Risk », j'aime bien le morceau “Breadline”.
“Die Dead Enough” : J'adore vraiment le début du morceau et sa ligne de chant en canon. Mais la fin est un peu en dessous, dommage.
“United Abominations” : Bon riff saccadé à la Mustaine, je prends.
“Head Crusher” et “This Day We Fight” : « Endgame » dans toute sa splendeur.
“Dance In The Rain” : J'aime beaucoup l'ambiance un peu dark et lente du morceau.
“Deadly Nightshade” : Excellent morceau, avec un riff de basse bien groovy.
