DRUDKH est un groupe pour le moins énigmatique. Les Ukrainiens ne répondent à aucune interview, ne font aucun concert et ne présentent aucune photo à la presse. Cependant, ils n'ont jamais cessé de produire des albums depuis plus de 15 ans et leur présence sur la scène black metal est loin d'être anecdotique.
Ils reviennent avec non pas un nouvel album à proprement parler mais avec une compilation de titres préalablement sortis sur différents splits. « A Few Lines In Archaic Ukranian » regroupe 6 titres pour une durée totale de 56 minutes. On retrouve le style black metal slave typique de DRUDKH dont le concept tourne autour de poèmes rédigés par des hauts noms au destin tragique de la poésie ukrainienne. Côté musique, les mélodies épiques côtoient des passages plus bruts et des influences folkloriques, le tout emmené par la voix torturée de Thurios.
D'entrée, l'entraînant et presque mélodique "Golden Horse" voit consolider son atmosphère froide et austère par le joyau black metal "Fiery Serpent", agressif et incisif mais aussi hyper atmosphérique et tout en progressivité. Neuf minutes de pure intensité. "His Twenty-Fourth Spring" et "Automn In Sepia" sont deux titres dans le pur style DRUDKH avec rythmes blastés et riffs de guitares suraigus, le tout ambiancé par des chœurs folk et guerriers. "All Shades Of Silence" se veut quant à lui beaucoup plus cru, plus true, moins enjolivé mais tout aussi puissant avec un break de plusieurs minutes uniquement fait d'ambiances lugubres et fantomatiques aux claviers. Enfin, "The Night Walks Towards Her Throne" clôt « A Few Lines In Archaic Ukranian » sur une note beaucoup plus épique, comme si la boucle était bouclée.
Qu'ils soient issus du split avec les Norvégiens HADES ALMIGHTY, de la collaboration avec le projet solo suédois GRIFT ou de l'entente cordiale avec le groupe de black metal atmosphérique suisse PAYSAGE D'HIVER, les morceaux choisis pour cette compilation sont de véritables pépites dont tous les fans du monde de DRUDKH doivent se saisir. Même s'il ne s'agit pas de nouvelles créations, chaque titre montre toute l'étendue de l'inspiration dont sont capables les Slaves. Une sorte de best-of pour les non-initiés et un petit plaisir dans l'attente d'un véritable nouvel album pour les adeptes.