Pour célébrer le premier concert de METALLICA, le 14 mars 1982 au Radio City à Anaheim, Lars Ulrich a partagé il y a 15 jours une page de son journal de l’époque sur son compte Instagram.
Le 27 mars mars, le batteur y a ajouté les set-lists, l’affiche ainsi que deux pages de son journal dans lequel il parle des deuxième et troisième concerts du groupe en première partie de SAXON, au Whisky A Go Go de Los Angeles, il y a 37 ans. « Pas de balance. Le son était dégueulasse. Dave (Mustaine) était désaccordé tout le temps. J’ai bien joué mais le groupe était moyen. Ça s’est bien passé dans l’ensemble » commente-t-il pour le premier qui débute à 21h.
Pour le second, à 23h30, il écrira : « Bon son cette fois. Dave et moi avons bien joué. C’était moyen pour Ron (McGovney, le bassiste de l’époque) et James (Hetfield). Ça s’est très bien passé. C’était cool mais on n’a pas rencontré les mecs de SAXON. »
Voici les commentaires qu'il a rajoutés à son post :
« Eh ouais, cette fois, il est question de deux concerts. Le 27 mars 1982, nous avons donné nos deuxième et troisième shows au légendaire Whisky A Go Go à L.A., en première partie de SAXON. A l’époque, c’est comme si on avait gagné à la loterie. C’était non seulement notre premier concert à Hollywood mais au début des années 80, SAXON était l'un des groupes de hard rock les plus gros, les plus excitants et les plus influents en Grande-Bretagne et en Europe. Six mois plus tôt, j’avais assisté à leur concert à Brighton sur la tournée “Denim & Leather” et je m’étais même débrouillé pour me faufiler backstage. Haha…
A l’époque, notre set se composait principalement de reprises, plus particulièrement de DIAMOND HEAD. A ce propos, j’en ai une bonne à vous raconter… Après le premier concert, un mec du crew de SAXON vient nous voir et nous demande, le plus sérieusement du monde, si l'on a déjà entendu parler d’un groupe anglais du nom de DIAMOND HEAD.
« Bien sûr !, lui ai-je aussitôt répondu, on vient juste de jouer plusieurs de leurs morceaux ! » Il s’est trouvé qu’en plus d’être l'ingénieur du son retours de SAXON, il travaillait également avec DIAMOND HEAD. Il s’appelait Paul Owen et il est devenu l'ingé du son retours de METALLICA sur plus de 1 300 concerts et a passé 22 ans avec nous.
L’un dans l’autre, une soirée incroyable pour ‘TALLICA et un kif pas croyable pour nous de voir sur un flyer notre logo de la même taille que celui des grands SAXON et du célèbre Whisky A Go Go.
Deux ans plus tard jour pour jour, en 1984, on a joué pour la première fois au Marquee Club de Londres. C’était notre tout premier concert en Angleterre. Jusqu’à ce moment-là, tout ce qui a conduit à l’existence de METALLICA était très inspiré par les groupes de la New Wave of British Heavy Metal, y compris le son, le mode de vie et la culture qui étaient en vogue à l’époque en Angleterre et en Grande-Bretagne.
Tant de groupes qui nous avaient inspirés, comme IRON MAIDEN, TYGERS OF PAN TANG, ANGEL WITCH et SAMSON, y avaient joué au cours des années précédentes, sans oublier les ROLLING STONES, les WHO, THE Jimi Hendrix EXPERIENCE, etc. qui étaient eux aussi passés par ce club. Jouer dans la salle emblématique qu’était le Marquee Club, en plein cœur de Londres, nous a aussi fait kifer. La relation incroyable que nous avons depuis 35 ans avec l’Angeleterre a commencé ce soir-là.
A la vôtre ! comme on dit.
#wanna »
Cliquez sur la flèche à droite de chaque photo pour passer à la page suivante.