Une décennie. Voilà le temps qu'il aura fallu au redoutable combo italien pour enfanter son nouveau méfait, « Anorexia Obscura ». A l'approche de la sortie de ce nouvel épisode dans l'existence tourmentée de TENEBRAE IN PERPETUUM, il était temps de s'entretenir avec sa tête pensante, Atratus, pour dévoiler les mystères qui l'entoure.
« C'est assez simple, juste après la sortie de « L'Eterno Maligno Silenzio » en 2010, je n'avais plus l'enthousiasme nécessaire pour amener TENEBRAE IN PERPETUUM au niveau supérieur, j'ai donc préféré arrêter l'aventure dans la foulée ». Aussitôt dit, aussitôt fait, le groupe est plongé dans l'obscurité mais comme dans toutes les belles histoires, c'est un fait indépendant de sa volonté qui sera à l'origine de sa résurrection en 2016.
« Rien n'était calculé à l'avance puisque je composais à ce moment-là une musique expérimentale qui n'avait strictement rien à voir avec le black metal de TENEBRAE IN PERPETUUM. C'est finalement la compilation « Servants of Chaos II » que Debemur Morti a proposé pour fêter ses 15 ans qui a constitué le déclic. Phil m'a proposé d'y participer en intégrant un morceau inédit et j'ai accepté...». L'idée étant séduisante, Atratus se remet au travail pour accoucher d'un morceau qui reprend ses idées du moment en y incorporant une légère couche de black metal, la sauce prend, l'inspiration est au rendez-vous. « J"étais le premier surpris mais l'alchimie a fonctionné, j'ai réalisé que cette formule obscure et expérimentale me plaisait bien. Ce morceau avait des allures de renaissance pour moi, la flamme brûlait toujours. ».
C'est donc cette flamme que l'on sent vaciller tout du long de ce nouvel album, qui s'enfonce une nouvelle fois dans l'obscurité avec délice. « L'ensemble des textes évoquent les interactions entre les maladies mentales et nerveuses, ainsi que leurs conséquences sur le corps. L'inspiration était évidente puisque j'ai moi-même été sujet à ces maladies. ». Le rôle des oscillateurs électroniques a lui aussi été déterminant : « J'ai appris à utiliser ces instruments récemment, j'adore leur son torturé, c'est un vrai plus aujourd'hui pour la musique de TENEBRAE IN PERPETUUM ».
Dérangé, vicieux donc tout comme ces visuels qui illustrent l'album. « Je suis rentré en contact avec Cold Poison par l'intermédiaire du label. Nous avons discuté pendant un long moment en présentant nos idées respectives pour illustrer ce nouvel album. Il m'a proposé de partir sur une illustration anatomique comme les scientifiques la faisait au début de la dernière décennie. J'ai immédiatement accroché et le résultat final est juste magnifique ! ».

L'enthousiasme d'Atratus est d'autant plus compréhensible lorsqu'il s'agit d'évoquer les sensations liées à l'écoute de « Anorexia Obscura ». « L'album doit être écouté avec attention pour en saisir chaque nuance et savourer toute sa complexité. Il y a vraiment de la folie, du désespoir, un mysticisme violent qui est la conséquence directe de mon état mental pendant la composition puis l'enregistrement. ». Une folie qui n'empêche pas Atratus d'avoir les idées claires sur l'état actuel de la scène black metal. « Pendant ces dix dernières, j'ai vécu complètement en dehors de ce petit monde... ce qui ne m'empêche d'être pessimiste pour la suite. La digitalisation des supports, l'accessibilité immédiate et la surabondance de productions ne vont pas dans le sens d'un développement pérenne pour cette scène. Alors qu'elle devrait rester mystérieuse, obscure puisque c'est là son ADN, elle est accessible à tout à chacun comme n'importe quel produit de grande consommation. ».
C'est sur ce dernier constat qu'Atratus clot cet entretien non sans rappeler le rôle déterminant de son lieu de résidence dans la création de son art noir. « J'habite un petit village situé à quelques kilomètres de Trente, au coeur d'une vallée donnant sur les montagnes des Dolomites. Cet environnement joue un rôle-clé dans l'élaboration de ma musique, il n'y a qu'ici où je retrouve ces atmosphères grandioses et ces forêts majestueuses. ».
De la verdure, des ténèbres, de la folie : voici donc en substance le cocktail proposé par TENEBRAE IN PERPETUUM sur son quatrième album qui sortira le 30 août chez Debemur Morti.
Track-listing :
01. Dissonanze Mentali
02. Anorexia Obscura
03. Oscillazione Ipnotica Profonda
04. L'epoca oscura del Caos
05. Nero, Oscuro Concetto di Assoluto
06. Criogenia Letale
07. Silicio Freddo
HARD FORCE vous propose de le découvrir en avant-première et en intégralité juste ici.
