
MORTEM fait partie des bonnes surprises black metal de l'année. Cette formation norvégienne vieille de 30 ans avec dans son line-up des membres d'ARCTURUS, THORNS, MAYHEM et 1349 ne pouvait que susciter si ce n'est l'engouement, au moins la curiosité. « Ravnsvart » est un album old-school mais à la structure résolument moderne. Revenons un peu sur l'origine de ce projet et son essence avec son fondateur Steinar Sverd Johnsen dans un entretien court mais informatif.
Pourquoi « Ravnsvart » n'est-il pas paru il y a 30 ans, date à laquelle le groupe a lancé sa carrière ? Vos autres projets ( ARCTURUS et THORNS ) étaient-ils plus importants à vos yeux ?
MORTEM était l'origine de mon cheminement musical en 1987. Quand j'ai rencontré Marius (Vold, ex-ARCTURUS, ex-THORNS) et qu'on a décidé de se lancer à l'époque, je ne jouais que de la guitare. Du coup, on n'a pu sortir qu'une démo « SlowDeath ». Un peu plus tard en 1990, j'ai reçu mon premier clavier et la nouvelle musique que je pouvais y créer était si différente que nous avons décidé de former un groupe différent de MORTEM. Ce fut la naissance d'ARCTURUS. Marius est ensuite parti pour Trondheim et STIGMA DIABOLICUM, et MORTEM a donc recruté un nouveau chanteur, Ken Vamstad et un bassiste, Krister Jensen (RIP). MORTEM et ARCTURUS ont continué de front pendant quelques temps mais comme je manquais de temps pour jouer à la fois de la guitare, du clavier et de l'orgue, on a décidé de mettre MORTEM en veille et de nous concentrer sur ARCTURUS. Malgré tout, cela fait de nombreuses années maintenant que je rêve de faire un album très lourd, avec des passages blastés et vocaux hurlés. J'en ai parlé aux membres d'ARCTURUS et la réponse a été non. En même temps, j'ai rencontré Marius par hasard dans un magasin. Je ne l'avais pas vu depuis 25 ans et on a parlé musique. On s'est mis d'accord pour reprendre MORTEM et ce fut l'opportunité pour moi d'exaucer ce souhait de faire une musique brutale.
Comment t'est venue l'idée de sortir un album complet de MORTEM, 30 ans après la première démo ?
Après avoir recommencer à travailler avec Marius, nous pensions juste ré-enregistrer les anciens morceaux, simplement pour se remémorer le bon vieux temps. Puis nous avons parlé de sortir quelque chose et j'ai joué quelques thèmes que j'avais composés. Peu de temps après, nous avions la première nouvelle chanson "Ravnsvart". Et ce titre a rapidement été suivi par 7 autres, ce qui est suffisant pour un nouvel album.
Comment as-tu réuni le line-up du groupe ? Quelles sont vos relations au sein de MORTEM ?
Quand on a décidé de sortir un nouvel album, il nous a semblé naturel de demander à Hellhammer de nous rejoindre. Parce qu'il était là au tout début et que c'est lui le meilleur pour ce poste de batteur. Nous avions enregistré avec lui en 1988. En fait, on avait déjà enregistré avec lui avant même MAYHEM. Nous avions un accord avec Øystein Aarseth (Euronymous) pour le garder au chaud jusqu'à ce que MAYHEM commence à enregistrer. Quant à Tor Stavenes (1349 , SVART LOTUS), c'est un ami à moi et il joue les lignes de basses telles que je les voulais sur cet album. Alors quand je lui ai demandé de se joindre à nous, il a accepté.
« Ravnsvart » est un album de black metal old-school mais avec un son moderne et une atmosphère quelque peu symphonique. Qu'est-ce qui t'a inspiré pendant son écriture ?
C'était un rêve de longue date de faire un album de black brutal à nouveau, avec des riffs intenses mélangés à des atmosphères froides et parfois des moments plus relaxant qui te font t'asseoir bien confortablement, fermer les yeux et imaginer des photos de paysages enfouis. La composition a été un moment très intéressant avec la combinaison du jeu de guitare d'une part et du clavier d'autre part en tant que seconde guitare. Pendant l'écriture de l'album, je me suis souvent rendu dans les montagnes norvégiennes pour y puiser encore plus d'inspiration naturelle.
Est-ce que MORTEM est destiné à rester un projet parallèle ou y'a-t-il des chances de vous voir jouer en live en Europe (et en France !) bientôt ?
MORTEM et ARCTURUS vont sûrement cohabiter maintenant et on peut déjà vous dire qu'il y aura au moins deux albums. Et bien sûr, nous aimerions jouer partout en Europe bientôt alors s'il y a des promoteurs dans le coin, n'hésitez pas à m'envoyer un message et on verra ce qu'on peut faire.

