
ALCEST fait partie du paysage français depuis presque 20 ans mais c'est avec « Souvenirs d'un autre Monde » qu'il a commencé à faire parler de lui, en 2007 déjà. Le groupe est aussi discret que sa musique est efficace et il a su forcer le respect grâce à une personnalité marquée et un univers onirique qui lui est propre. Mêlant black metal atmosphérique et maintenant larges influences shoegaze, ALCEST propose une musique céleste et spirituelle hautement envoûtante. Et ce n'est pas sa récente signature chez Nuclear Blast Records qui viendra entacher cette belle promesse.
« Spiritual Instinct » est un album épuré, personnel et sombre dans le lequel le frontman Neige a investi son âme et ses tripes. Une façon de se reconnecter à son essence même et se confronter à ses sentiments les plus profonds. En ressortent donc 6 titres de blackgaze atmosphériques, mélodiques voire progressifs d'une grande limpidité. Entre chants clairs presque susurrés et vocaux hurlés, entre guitares saturées et mélodies hypnotiques, entre passages blastés et rythmes mid-tempo posés, « Spiritual Instinct » fait la part belle à une créativité et une inspiration sans doute soufflées par un Esprit quelconque.
Dès l'intro rythmée à la guitare suraiguë de "Les Jardins de Minuit", on se connecte au monde typique d'ALCEST. Un monde énigmatique où la voix envoûtante et transportée nous prend par la main pour nous faire visiter de sombres détours. En effet, c'est un black metal lourd qui nous attend au tournant d'un chemin délaissé depuis longtemps. Le chant clair en français est habilement surmonté de hurlements puissants très à propos. Alterneront alors tout au long du morceau, moments brutaux et atmosphères cristallines, toute en progressivité vers un final tellement prenant.
Le véritablement heavy et sombre "Protection", premier superbe single extrait de l'album, montre un nouveau visage à la musique d'ALCEST, à la fois tranchée et subtile. A l'instar de "Sapphire" au rythme alambiqué mais tellement efficace. La voix de Neige se fait pénétrante et les riffs incisifs donnent de la profondeur et une intensité particulière au titre. L'intro synthétique de "LÎle des Morts" nous plonge dans un univers étrange où différentes ambiances se mêleront au cours de 9 minutes d'une composition millimétrée : entre vocaux totalement aériens et hurlements black, blast beats et passages lourds, l'atmosphère onirique est à son comble. On ne peut que se sentir transporté par l'émotion pure et brute qui perdurera avec le poétique "Le Miroir" et sa basse solide d'intro suivie de claviers ponctuels mais omniprésents qui surmontent des riffs de guitares épurés mais vifs. La voix angélique parfait un morceau à la structure simple mais efficace. Le titre éponyme qui clôt cet album incroyable est plus classique et fédérateur, avec une envolée plus intense à partir de 4 minutes et une outro très blackgaze qui vient boucler la boucle.
Avec « Spiritual Instinct », ALCEST montre en douceur toute la puissance dont il est capable. Plein de dualités, et riche en atmosphères, cet album marque un vrai ancrage dans un monde intime obscur et envoûtant. Un véritable chef d’œuvre artistique.