17 février 2020, 19:30

DEMONS & WIZARDS

• Interview Jon Schaffer & Hansi Kürsch

DEMONS & WIZARDS, où le duo le plus heroic-fantasy de la scène heavy metal en la présence de Jon Schaffer d’ICED EARTH et Hansi Kürsch de BLIND GUARDIAN, a réussi, après de très longues années d’attente, à se retrouver afin de réaliser son troisième album. Sobrement intitulé « III » et attendu pour le 21 février. Le guitariste démoniaque et le sorcier chanteur nous ont accordé une interview lors de leur passage à Berlin.


15 ans d'attente pour enfin voir la sortie du troisième album « III »​, il était temps !
Jon :
Oui, finalement on a réussi ! (rires)
Hansi : Ça a été très compliqué pour trouver une période suffisamment longue dans notre emploi du temps qui nous permettrait d’écrire des chansons. Après plusieurs tentatives infructueuses, on a finalement réussi à le faire en 2018 et ça nous a pris jusqu’en 2019 pour terminer l’album et faire quelques dates. Aujourd’hui, voilà, l’album est là, les concerts ont été joués et maintenant ,on présente ce nouveau disque, on en fait la promotion. 2019 aura été une très bonne année.

Après « Touched By The Crimson King » inspiré du livre "La Tour Sombre", quel est le thème principal de l'album « III »​, la religion, l'homme défiant les dieux ?
Hansi :
Les hommes défiant les dieux, oui, et le potentiel de l’espèce humaine, ce qu’elle peut créer et le fait que tout est relié. On peut dire que c’est le fil conducteur de l’album, mais pour le reste, ce sont surtout des histoires qu’on raconte, c’est très narratif, les chansons dans leurs arrangements ont été créées dans ce sens. On a pioché dans pas mal de choses pour les paroles : certaines sont inspirées de livres, d’autres d’idées qu’on a eues. J’ai été pas mal inspiré par la trilogie de Philip Pullman À la Croisée des Mondes, on parle aussi des évangélistes qui passent à la télé dans le titre "Midas Disease" ou des prémices d’une société dystopique avec le titre "Children Of Cain"... Il y a plein de thèmes, qu'ils soient spirituels ou autre. Chaque chanson raconte son histoire, mais pour ce qui est de défier les dieux, c’est certainement la chanson "Diabolic" qui en est la plus représentative. Elle parle de ce qui se produit après la chute de Lucifer, comment il joint ses forces à deux autres anges déchus, Belzébuth et Satan, puis de la mise en place d’une guerre contre le paradis. Dans notre version de "Diabolic", le paradis est un endroit où règne la tyrannie, un monde sans bonheur où tout est interdit.

"Diabolic" est un titre épique qui dure plus de huit minutes. Il fallait  frapper fort dès le début ?
Jon :
Oui, quand j’ai composé le titre, j’avais encore ce sentiment qu’il nous manquait un bon morceau pour ouvrir l’album. Tu sais, c’est la toute dernière chanson que j’ai composée et j’ai immédiatement su que c’était celle qu’il fallait pour commencer, avec cette sorte de déclaration très sombre. Et quand Hansi l’a entendud la première fois, il a pensé exactement la même chose. Je ne sais pas si tu as vu, mais la vidéo a été publiée et lorsqu’il a fallu choisir une chanson comme single à présenter au public après quinze ans d’attente, on a tous les deux pensé que "Diabolic" serait le titre idéal. Maintenant que les gens ont vu la vidéo, ils comprennent le sens de la pochette. Elle est étroitement liée à cette chanson et comme le disait Hansi, les chansons sont assez différentes les unes des autres en terme de dynamiques, de paroles... Ce n’est pas comme si les gens allaient dire : « Oh mon dieu c’est l’album le plus sombre que vous ayez fait, plus sombre que tout le reste, plus sombre qu’ICED EARTH ou BLIND GUARDIAN ou même de DEMONS & WIZARDS...» je pense que les gens ont commencé à penser cela à cause de la pochette et de ce qu’elle sous-entend. Alors, oui, il y a des titres sombres sur cet album et "Diabolic" est l’un d’entre eux, mais il y a aussi des titres plein d’espoir et d’esprit positif.

La vidéo de "Diabolic" est très bien produite : on est proche d’un vrai court-métrage de science-fiction. Avez-vous contribué à l'écriture ?
Jon :
Oui, on y a participé et c’est globalement le fruit de nos idées à Hansi et moi que vous voyez.
Hansi : L’adaptation du scénario a principalement été réalisée par le studio iCODE Team et ils ont eu une énorme influence sur l’ensemble du projet afin que ça en jette vraiment, tout en nous permettant de jouer dans le clip. L’idée c’était surtout que ça devait être compréhensible et ça décrit parfaitement ce que les paroles expriment.
Jon : Ils ont accompli un travail fantastique, la création des scènes et tout le reste. Ces gars-là sont vraiment bons, c’est une super équipe.
Hansi : En ce qui concerne les anges à la peau noire, c’était une idée d’Ivan Colic, le réalisateur, mais ce qui se passe dans la scène est décrit dans la chanson.
Jon : Le tournage a eu lieu en Serbie, à Belgrade. C’est gars sont capables de faire ce genre de production avec des effets spéciaux, des fonds verts et tout ce qu'il y a de plus épique, tout en restant dans un budget très raisonnable. Cela aurait été beaucoup plus difficile de faire ça aux Etats-Unis pour la même somme. Ce genre de vidéo coûte très cher dès que tu vas trop à l’ouest. On a tourné la vidéo de "Black Flag" d’ICED EARTH là-bas, Hansi y est allé aussi pour BLIND GUARDIAN par le passé, donc on connaît ces gars depuis un moment et pour moi quand ça traite d'un sujet épique et qu’il faut utiliser des effets spéciaux comme avec "Black Flag" et sa vidéo de pirates - ce qui est vraiment différent comparé à "Diabolic" - et qu’il s’agit de concevoir une vidéo comme celles-ci avec beaucoup de travail en post-production, ces gars-là sont vraiment doués dans ce domaine.



Avez-vous composé ensemble à partir d'une page blanche ou les chansons ont-elles été écrites des mois, voire des années avant, Hansi ajoutant les paroles sur une pré-production déjà bien avancée ?
Jon :
Oui, c’est à peu près ça. On fonctionne de la sorte depuis longtemps. Pratiquement tous les musiciens que je connais fonctionnent de la même manière et la toute première chose que tu fais, c’est composer la musique. Trois chansons de l’album, "New Dawn", "Invincible" et "Universal Truth", ont été composées il y a trois ans, peut-être plus, mais j’ai dû faire une pause, car je commençais la composition de l’album « Incorruptible » pour ICED EARTH et pour info la chanson "Invincible" s’appelait au départ "Incorruptible". J’avais plusieurs idées et plusieurs arrangements et lorsqu’on a commencé à définir ce que serait le prochain album d’ICED EARTH, ces trois chansons, que finalement je n’allais pas utiliser pour ce disque, je les ai envoyées à Hansi, et il a proposé de superbes parties vocales. Puis, j’ai commencé le "Incorruptible World Tour" et j’ai donc mis en stand-by l’avancée des compositions de DEMONS & WIZARDS jusqu’à ce que je termine complètement ce que je faisais avec ICED EARTH. Je n’ai réellement pu m’y remettre qu’en novembre 2018 et composer les huit dernières chansons qui sont sur l’album aujourd’hui, ce qui m’a pris jusqu’au début de l’année 2019. Arrivé au mois de mars, aux alentours de mon anniversaire, on avait terminé l’enregistrement des instruments dans mon studio dans l’Indiana et juste après, Hansi a commencé à travailler ses parties de chant. Puis, je me suis rendu en Allemagne et nous avons fait notre tournée d’été. Mais pour en revenir à ta question, on a procédé comme à chaque fois auparavant : les arrangements musicaux sont faits en premier, Hansi ajoute sa touche et propose des mélodies vocales. On discute ensemble pour déterminer quelle partie sera le couplet et celle qui sera le refrain, puis on change légèrement les arrangements pour adapter le tout. Les paroles arrivent vraiment à la toute fin et on fait le mixage et le mastering de tout ça.

Tu as aussi réalisé des chœurs sur ces titres...
Jon :
Oui, avec le groupe vocal. Hansi bossait avec certains gars pour BLIND GUARDIAN sur quelques chansons et à la fin de la tournée nord-américaine, on a travaillé avec eux et aussi d’autres, avec qui j'avais collaboré sur des albums précédents d’ICED EARTH. Nous étions sept au total.
Hansi : Oui, sept personnes
Jon : Donc, oui, j’ai contribué aux chœurs, mais certaines parties étaient vraiment infaisables pour moi et j’ai dû parfois laisser ma place aux autres, car c’était trop haut pour ma voix. Donc je faisais partie de ce groupe, mais tu n’arriveras pas à reconnaitre distinctement ma voix.
Hansi : Tu peux l’entendre dans "Dark Side Of Her Majesty", quand le pont arrive !
Jon : Oh oui, t’as raison !
Hansi : Quand tu entends une voix sombre et ténébreuse...

Tu as fait appel à d’autres musiciens, principalement issus d’ICED EARTH.
Jon :
Oui, tu retrouves Brent Smedley à la batterie, mais j’ai joué la plupart des instruments. Il y a deux chansons où Rubin Drake joue la basse, sur "Universal Truth" et "Children Of Cain", Jake Dreyer a joué deux ou trois soli et Jim Morris a effectué les autres. Cela fait cinq ou six je crois, et voilà.

Dans DEMONS & WIZARDS, Jon tu es connu pour être le démon et Hansi le sorcier, mais avec le temps, n'y a-t-il pas un peu des deux en chacun de vous aujourd’hui?
Hansi :
Je suis heureux que tu en parles ! (rires) C’est bien de l'avoir remarqué, car c’est ce qu’on ressent de plus en plus. Depuis quelques temps, il y a un peu de méchanceté démoniaque en moi et j’ai vu Jon faire un peu de magie. Ce dont un démon ne serait pas capable, mais qu’un sorcier maîtrise (rires). Nos deux caractères reflètent un peu l’un sur l’autre, mais Jon reste globalement plus méchant que moi et je fais plus les "trucs magiques", on va dire. On aime quand même rester dans notre domaine de prédilection, de manière générale.

Quelles sont les qualités que l’autre possède et qui en font le partenaire idéal ?
Jon :
Hansi est très créatif, il n’est pas du tout paresseux. Il bosse comme un malade, tout comme moi. On a beaucoup de points en commun.
Hansi : Jon est un très bon musicien et au-delà, il est très novateur. C’est un compositeur très créatif, ce qui est le plus important et en la matière, il maîtrise parfaitement son sujet. Travailler avec Jon est toujours très simple, son esprit est toujours vif. Néanmoins, il est difficile à convaincre ou à calmer, quand il est passionné par quelque chose.

Hansi dirais-tu que tu es le diplomate dans ce duo, celui qui apporte la réflexion plutôt que la fougue ?
Hansi :
On peut dire ça ! (rires)
Jon : J’adore raconter cette histoire : la première fois que ma mère a rencontré Hansi - Hansi et sa femme sont venus à l'improviste me voir, un jour où j’étais chez ma mère. Vous n’étiez pas encore mariés, il me semble ?
Hansi : Non pas encore...
Jon : Donc, ça fait pas mal d’années maintenant, quasiment trente ans en fait... et à un moment, Hansi dit à ma mère : « Andréa est comme Jon, c’est une caractérielle » et ça l'a fait rire. Je pense, en effet, que sa femme est moi avons le même caractère explosif.



Jon, qu’est-ce que DEMONS & WIZARDS t’apporte que tu ne retrouves pas dans ICED EARTH ?
Jon :
C’est un processus créatif différent. C’est un projet et un groupe qui se sont formés à partir d’une réelle amitié. ICED EARTH était un projet plus spécifique que j’avais en tête et que j’ai commencé très jeune. Et pour le faire fonctionner, cela a été une véritable mission. DEMONS & WIZARDS est plus né par accident. Hansi et moi sommes amis depuis bien avant le premier album. On a juste réalisé un jour qu’on pouvait écrire des chansons ensemble. Donc ce sont déjà là des fondations complètement différentes. Tu ne peux pas les comparer tellement le fonctionnement des deux diffère. Déjà parce que Hansi est mon partenaire dans ce groupe. Tout a commencé avec une relation d’amitié qui nous a amenés à un autre niveau dans notre relation. C’est parti d’un truc tout bête auquel on n’avait même pas réfléchi, jusqu’au jour ou j’ai joué de la guitare quand je suis venu le voir quelques jours chez lui et qu’il a commencé à poser sa voix et faire des mélodies. On s’est alors regardé, ça sonnait bien, on a décidé d’aller au studio de BLIND GUARDIAN, on a fait une démo avec mes dernières idées de compositions à l’époque et c’est devenu le premier album de DEMON & WIZARDS. Voilà comment tout a commencé.

Hansi, même question, qu’est-ce que DEMONS & WIZARDS t’apporte que tu ne retrouves pas dans BLIND GUARDIAN?
Hansi :
La première chose qui confirmera ce que vient de dire Jon, ce sont deux paires de chaussures complètement différentes. Et parfois, j’aime changer de paires de chaussures (rires). C’est une approche différente, une autre forme d’art musical qui est rendu possible uniquement par la présence de Jon et moi et de notre potentiel créatif commun. Donc c’est quelque chose qui ne pourrait pas exister dans BLIND GUARDIAN. Chacun de nous deux a sa propre mission avec son propre groupe et cette formation-là, c’est notre seule possibilité de pouvoir faire de la musique ensemble, d’être créatif ensemble et passer du temps ensemble et ça a un effet bénéfique sur tout le projet.

Vous produire au Hellfest, au Wacken Open Air et au ProgPower USA, après l'annonce d'un troisième album, ne vous a-t-il pas frustré de ne pas jouer les nouveaux titres en live ?
Hansi :
Cela aurait été génial, si on avait pu sortir l’album un peu avant et jouer les nouveaux titres à ce moment-là. Mais quand on a confirmé la date pour le premier concert, qui était le Wacken, c’était évident que l’album ne serait pas encore sorti et on a prévenu les différents promoteurs qu’on ne jouerait que des chansons issues des deux premiers albums, même si les nouvelles chansons avaient été enregistrées. Ça aurait été trop compliqué de les ajouter dans la set-list, car elles sont complexes à jouer. On avait réfléchi à l'idée d'une chanson du nouvel album pour ces concerts, mais au dernier moment, on a décidé tous les deux que ce ne serait pas une bonne idée. Déjà, parce qu’on n'avait pas le temps de la préparer correctement et en plus, cela aurait donné au public une impression biaisée de ce que serait ce nouvel album, vu que les autres titres ont des styles très variés. Tu rajoutes en plus le fait que les gens ne la connaîtraient pas et leur réaction n’aurait pas été la même face aux anciens titres. On ne voulait pas que la première chanson de DEMONS & WIZARDS après quinze ans d'attente soit une version live diffusée sur YouTube interprétée pour la première fois.



© Tim Tronckoe | Century Media Records


Y aura-t-il une tournée pour ce nouvel album ?
Jon :
A vrai dire, il n’y aura pas de tournée pour cet album. En tout cas, pas avant un moment, car nous devons retourner dans nos groupes respectifs. L’année 2020 est déjà remplie avec l’enregistrement du prochain album d’ICED EARTH pour moi et pour Hansi, c’est la même chose de son côté avec BLIND GUARDIAN. On vient déjà de consacrer plus d’un an de notre temps à DEMONS & WIZARDS et on a les membres de nos groupes qui comptent sur nous pour se remettre au travail. André Olbrich a déjà composé beaucoup de choses pendant qu’Hansi travaillait sur « Legacy Of The Dark Lands » et pour DEMONS & WIZARDS, donc Hansi doit retourner dans son groupe et moi j’ai d’autres productions prévues en 2020, le nouvel album d’ICED EARTH entre autre, car je ne peux pas faire attendre mes gars une autre année. On aurait aimé faire une tournée, mais aucun de nous deux n’est disponible. On a pu participer à des concerts l’été dernier. Quand on nous a proposé de faire des festivals, on a sauté sur l’occasion, donc on a dû former un groupe pour l’occasion, on a dû répéter, faire des concerts de chauffe mais tout ça a eu lieu avant la sortie de l’album et c’était déjà extra de pouvoir faire ces quelques dates ensemble.

KISS va effectuer sa tournée d’adieu, Jon tu es fan du groupe, qu’est-ce que ça te fait de voir un groupe comme celui-là tirer sa révérence ?
Jon : Oui, ils arrêtent vraiment, ils l’ont annoncé durant la "KISS Kruise" et j’y étais quand ils ont expliqué que ce serait leurs derniers concerts. Il me semble que leur tournée d’adieu se terminera en 2021 à New York et je pense que ça va être une énorme fête. J’ai rencontré Paul et Gene : ils sont incroyables. Paul Stanley est vraiment unique en son genre et ces deux gars-là m’impressionnent beaucoup. Tu sais, je suis fan de KISS depuis 45 ans, j’en ai 51, alors oui c’est triste de voir que ça se termine mais, bon sang mec, Gene Simmons a 70 ans ! Il devrait prendre un peu de repos, mais je ne sais pas s’il va vraiment le faire, car c’est un acharné du boulot. Mais je pense qu’il est temps pour eux. En tout cas, je vais aller les voir autant de fois que je pourrai avant qu’ils s’arrêtent. Je suis toujours allé les voir en concert, même lors de quelques années merdiques, car ils ont toujours fait d’excellents concerts et je serai un fervent supporter de ce groupe jusqu’à la fin de mes jours. Et si je pouvais être enterré avec eux, je le ferais (rires).

Blogger : Benjamin Delacoux
Au sujet de l'auteur
Benjamin Delacoux
Guitariste/chanteur depuis 1991, passionné de musique, entré dans les médias à partir de 2013, grand amateur de metal en tous genres, Benjamin Delacoux a rejoint l'équipe de HARD FORCE après avoir été l'invité du programme "meet & greet" avec UGLY KID JOE dans MetalXS. Depuis, il est sur tous les fronts, dans les pits photo avec ses boîtiers, en face à face en interview avec les musiciens, et à l'antenne de Heavy1, dont l'émission MYBAND consacrée aux groupes indépendants et autoproduits.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK