
© Christian Ballard | HARD FORCE
La lecture d’un commentaire récent sur la toile, ne me demandez pas où et quand exactement, qui demandait en substance pourquoi IRON MAIDEN n’avait jamais enregistré de reprises, est le postulat de départ de ce billet en plusieurs parties qui a pour but premier de contredire cette réflexion et, par la même occasion, d’effectuer une rétrospective des nombreuses reprises que le quintet puis sextet britannique a inclus au fil des faces B – parfois A – de ses singles et témoignant d’influences très variées. Pour ce faire, un parcours chronologique est de mise dans lequel je vous propose d’écouter d’abord la version originale puis celle passée à la moulinette de la Vierge de Fer. Suivez le guide...
"Women In Uniform"
Morceau enregistré par le groupe SKYHOOKS et paru en 1978 sur l’album « Guilty Until Proven Insane », IRON MAIDEN en tire une version filmée que l’on retrouve sur les vidéos « The First Ten Years - The Videos » (1990), « Visions Of The Beast » (2003) et « The Early Days » (2004), en face A du single du même nom paru en 1980 et sur le maxi-single « Live!! + One », une édition exclusive pour le Japon.

"I’ve Got The Fire"
Un titre de MONTROSE que l’on entend sur l’album « Paper Money » en 1974 avec, comme chanteur, un certain Sammy Hagar, qui rejoindra bien des années plus tard VAN HALEN. Une fois n’est pas coutume, fait unique même, MAIDEN se fend d’une double reprise. En 1980 tout d’abord, captée en live le 3 avril au Marquee Club de Londres sur le single "Sanctuary" avec Paul Di’Anno au chant, Dennis Stratton à la guitare et Clive Burr à la batterie. Puis il la réenregistre en 1983, en studio cette fois pour la face B de "Flight Of Icarus" avec un line-up bien différent : Bruce Dickinson au chant, Adrian Smith à la guitare et le petit nouveau d’alors à la batterie et transfuge de TRUST, Nicko McBrain.
"Cross-Eyed Mary"
Traduction : « Mary la bigleuse ». Ce morceau figure sur l’album de JETHRO TULL (gagnant d’un Grammy en 1989), « Aqualung », sorti en 1971 et inclus sur la superbe édition pic-disc américaine de « Piece Of Mind » (1983), le single "The Trooper" et même sur une version vinyle promo (faces A et B similaires). Bien entendu, MAIDEN n’embauche pas un joueur de flûte pour rejouer cette introduction, laissant le soin à Dave Murray de reproduire cette ligne pour l’occasion.
Cette reprise, bien que parue en 1983, se retrouvera un an plus tard sur la version japonaise du single "Aces High", tiré de l’album « Powerslave » (1984). Ou comment faire du neuf avec de l’ancien…



"King Of Twilight"
Un morceau du groupe NEKTAR tiré de l’album « A Tab In The Ocean » sorti en 1972 et que l’on retrouve en face B de "Aces High".

"Rainbow’s Gold"
Extrait de l’album éponyme du groupe BECKETT (1974) et titré alors "A Rainbow’s Gold", on doit la présence de ce morceau, selon Nicko McBrain, tel qu’il l’évoque sur "Listen With Nicko Part VI" (dix pistes d’anecdotes que l’on retrouve sur les singles de la série « The First Ten Years » de 1990), au fait que le groupe était ami avec les membres de BECKETT. Rod Smalwood, manager du groupe, a précisé que le guitariste Adrian Smith avait pour habitude de jouer une autre de leurs chansons, "Rainclouds", lorsqu’il faisait partie du groupe EVIL WAYS au milieu des années 70.
"Reach Out"
Une reprise (est-ce bien le terme du coup ?) un peu atypique dû au fait que ce soit un morceau écrit par Dave “Bucket” Colwell, un ami musicien d’Adrian Smith et joué en premier en 1985 par le groupe THE ENTIRE POPULATION OF HACKNEY qui n’était autre qu’IRON MAIDEN qui, sous un nom d’emprunt, donna un concert le 19 décembre de cette même année au Marquee Club de Londres et dont on trouve un bootleg sur la Toile. Ce morceau figure en version studio sur la face B du single "Wasted Years" avec Smith au chant lead. Colwell s’est fendu d’un nouvel enregistrement en 2010 sur l’album « Guitars, Beers & Tears » de son groupe BUCKET & Co. avec, bien évidemment, Adrian Smith en invité.

"That Girl"
Présente sur l’album du groupe FM, « Indiscreet », paru en 1986 et ressorti en 2016, « Indiscreet 30 », IRON MAIDEN reprend cette chanson sur le single de "Stranger In A Strange Land" et il s’agit d’une composition co-écrite par Andy Barnett, un ami de Smith (encore ?!) avec qui il jouera quelques années après au sein de A.S.A.P . (pour Adrian Smith And Project), groupe qu’il fonda lors de son départ de MAIDEN.
Version 1986
Version 2016
"Juanita"
Toujours sur "Stranger In A Strange Land", un titre du groupe MARSHALL FURY, autre formation au sein de laquelle on retrouve Andy Barnett (encore ?!) et qui… n’a jamais rien sorti. Une reprise qui n’en est donc pas tout à fait une car seule la version d’IRON MAIDEN existe.

A suivre...