Coup de projecteur sur cet album notable sorti il y a 40 ans le 22 mars 1982. L'idée n'est pas de raconter sa genèse ni d'en faire la chronique mais de rappeler quelques faits ou anecdotes que vous auriez oubliés ou qui vous avaient échappé… Une rubrique plutôt réservée aux néophytes, mais les plus grands fans se feront un plaisir de se rappeler des anecdotes qui suivent et ajouteront peut-être les leurs après la lecture de cet article.
40 ans et pas l'ombre d'une ride ! Le 22 mars 1982 sort « The Number Of The Beast », troisième album d'IRON MAIDEN. Exit Paul Di'Anno, enter Bruce Dickinson, transfuge de SAMSON. C'est le début d'une ère nouvelle pour le fer de lance de la NWOBHM qui deviendra, au fil des années, l'un des plus grands groupes de hard rock du monde, ce qu'il est toujours en 2022, quelque 47 ans après sa création, le soir de Noël 1975, par Steve Harris.
• C'est le dernier album enregistré avec le regretté batteur Clive Burr qui sera remplacé dès « Piece Of Mind » (1983) par Nicko McBrain en partance de chez TRUST. Le 1er Burr Fest français, événement caritatif à sa mémoire dont les bénéfices devaient être reversés à la Clive Burr MS Trust, une fondation destinée à la lutte contre la sclérose en plaques, était initialement prévu en 2020 puis reporté au 10 juillet 2021 avant que la pandémie ne s'en mêle. C'était au Backstage By The Mill à Paris (18e) que ça devait se passer, la veille du concert de MAIDEN à La Défense Arena. Une date en 2022 est en cours de programmation.
• C'est également le premier disque sur lequel le guitariste Adrian Smith, arrivé en 1980 en replacement de Dennis Stratton, a mis la main à la pâte, en coécrivant “The Prisoner" avec Steve Harris et "Gangland" avec Clive Burr. Dont la contribution au répertoire de son futur ex-groupe se limitera à un second titre, “Total Eclipse”.
• Premier single de l'album, "Run To The Hills" joue les éclaireurs en arrivant chez les disquaires le 12 février. Même si Harris apparaît comme étant son seul auteur et compositeur, Bruce a lui aussi participé à sa conception, ainsi qu'à celle de "Children Of The Damned" et de "The Prisoner". Mais le contrat qui le lie toujours à SAMSON lui interdit d'être officiellement crédité...
• Comme le rapportait Jérôme Sérignac dans sa rubrique Please Professor Maiden, Teach Me! qui passe en revue, album après album, toutes les références historiques et cinématographiques présentes dans la discographie des Anglais, la vidéo contient des images d'un film burlesque de 1923, The Uncovered Wagon, très éloignées des lyrics qui parlent de la colonisation des Indiens d'Amérique par l'homme blanc qui leur a apporté « douleur et malheur »...
• « The Number Of The Beast », qui se vendra à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde, sera le premier disque du groupe à se classer sur la plus haute marche des charts britanniques.
• Aux USA, MAIDEN remporte un "franc succès" auprès des innombrables bigots, outrés par le titre et la pochette "satanique" (ta mère) de l'album que certains brûlent en place publique. Car le fameux "666" ou "numéro de la Bête" que l'on retrouve dans le morceau éponyme apparaît dans la Bible, plus précisément l'Apocalypse selon Jean, chapitre 13, verset 18. En novembre dernier, Bruce et son comparse, le Docteur Kevin Dutton, abordaient justement la signification de 666 avec un éminent eschatologue dans leur podcast “Psycho Schizo Espresso”, dont vous pouvez retrouver la traduction des principaux passages ici.
• L'histoire veut que l'enregistrement aux Battery Studios de Londres ait été émaillé de phénomènes étranges, comme les lumières qui s'allumaient ou s'éteignaient toutes seules ou le matériel qui tombait brusquement en rade. Des phénomènes qu'auraient apparemment également vécu MÖTLEY CRÜE pendant la réalisation de « Shout At The Devil » (1983) ou TRUST pendant celle de "la face du Diable" sur l'album « IV » sorti la même année... Victime d'une panne alors qu'il conduit le van du groupe, Rod Smallwood, le manager, se verra remettre une facture de 666 livres... qu'il arrondira à l'unité supérieure. A malin, Malin et demi ? C'est la chanson qui donne son titre à l'album (ou l'inverse) qui sera le second et dernier single.
• Derek Riggs, géniteur d'Eddie the 'ead, la mascotte de MAIDEN, et dessinateur attitré des pochettes d'IRON MAIDEN jusqu'à « Brave New World » (2000), quand le groupe décidera de faire appel à différents artistes, n'a eu que peu de temps pour réaliser l'artwork de « Number… ». « J'ai travaillé à la hâte et je ne l'ai pas autant fignolé que je l'aurais voulu, reconnaissait-il à l'occasion d'une interview avec Metal Hammer. J'ai passé beaucoup plus de temps sur « Killers » et ça se voit. » Il reconnaît avoir partiellement "emprunté" l'idée de l'artwork à un comics qu'il avait lu dans les années 70. « Je ne sais même pas si ça a plu au groupe, il faudra le leur demander. Mais ça a plu à leur manager. »
Les amateurs de Riggs, qui a également collaboré avec STRATOVARIUS et GAMMA RAY, peuvent retrouver ses œuvres dans un ouvrage publié en 2006, Run For Cover, The Art Of Derek Riggs, signé Martin Popoff et disponible sur le site officiel du dessinateur.
• Apparu en face B de “Gangland”, “Total Eclipse” sera rajouté dès 1998 sur le pressage CD de « The Number Of The Beast ». « L'album aurait été meilleur si l'on avait directement mis “Total Eclipse” sur le disque et “Gangland” en face B » reconnaîtra Harris. Un morceau qui figurait cependant dès la sortie de l’album sur la version vinyle japonaise. Mais qui n'apparaîtra pas sur les rééditions, un choix délibéré de la part de MAIDEN de revenir au tracklist d'origine, les CD ayant été remasterisés.
• Accompagné de BLACKFOOT, IRON MAIDEN sillonnera la France à l'occasion du “The Beast On The Road Tour” qui compte pas moins de 19 étapes (!) : le 22 à Reims (Maison des Sports), le 23 à Lille (Palais des Sports Saint-Sauveur), le 24 à Paris (Pavillon Baltard), le 26 à Lyon (Palais d'Hiver), le 27 à Clermont-Ferrand (Maison des Sports), le 28 à Nice (Théâtre de Verdure), le 30 à Montpellier (Palais des Sports), le 31 à Toulouse (Hall Comminges), le 5 avril à Bergerac (Patinoire), le 6 au Mans (La Rotonde), le 7 à Brest (Parc de Penfeld), le 8 à Poitiers (Arènes), le 9 à Dijon (Palais des Sports), le 10 à Grenoble (Alpexpo), le 13 à Strasbourg (Hall Tivoli), le 14 à Nancy (Parc des Expositions), le 15 à Mulhouse (Palais des Fêtes), le 16 à Evry (Agora), le 17 au Grand-Quevilly (Parc des Expositions). C'est officiel : c'était VRAIMENT mieux avant...
Et la setlist ? Il suffit de demander...
Murders in the Rue Morgue
Wrathchild
Run to the Hills
Children of the Damned
The Number of the Beast
Another Life
Killers
22 Acacia Avenue
Total Eclipse
Drum Solo
Transylvania
Guitar Solo
The Prisoner
Hallowed Be Thy Name
Phantom of the Opera
Iron Maiden
1er rappel :
Drifter
Sanctuary
2e rappel :
Prowler
• Si, contrairement à la pochette de « Ride The Lightning » de METALLICA, bleue à l'origine mais verte sur le pressage français en raison d'une erreur d'impression, il n'existe pas de différence aussi flagrante sur celle de « The Number Of The Beast », le bleu original n'était pas ce qui était prévu. En effet, il aurait dû être gris, une erreur réparée dès les rééditions CD de 1998 et sur d’autres au format vinyle, comme vous pouvez le voir ci-dessous.