METAL CHURCH, une légende du heavy metal des années 1980 avec notamment ses deux premiers albums, l’éponyme sorti en 1984 et « The Dark » en 1986 avec David Wayne (décédé en 2005) au chant. Mike Howe (ex-HERETIC) le remplacera derrière le micro et sortira 3 albums « Blessing In Disguise », «The Human Factor », « Hanging In The Balance » dans les années 1990. Howe était également le visage des vidéos populaires du groupe, « Badlands » et « Date With Poverty » à la grande époque de MTV ! METAL CHURCH, c’est aussi le projet du guitariste rythmique, soliste et tête pensante, Kurt Vanderhoof. Celui-ci a toujours été présent dans le groupe depuis 1980 même si entre 1986 et 1996, il n’était que sur de la co-composition pour l’église du metal ! Le groupe connait des hauts et des bas avec de nombreux changements de line-up. En aout 2014, Vanderhoof convainc Howe de revenir dans le groupe avec un retour officiel en 2015. L’album « XI » sort alors avec de bonnes critiques en mars 2016. L’année d’après, paraît un album live « Classic Live » issu de la tournée promotionnelle du dernier album studio. Le groupe poursuit son chemin et sort « Damned If You Do » en décembre 2018.
La suite ? Mr Vanderhoof decide d’ouvrir sa collection d’archives rares et inédites de ces dernières années. Le disque « From The Vault », considéré comme un album studio mais en partie une compilation, contient 4 nouvelles chansons studio dont "Conductor", réenregistrée, l'une des préférées des fans du groupe, 5 chutes issues des sessions du précédent album studio, 3 reprises jamais éditées, 4 titres bonus laissés de côté dans la cave avec notamment un magnifique duo avec Todd La Torre (QUEENSRYCHE), uniquement sur l'édition vinyle, sur "Fake Healer" (initialement tiré du troisième album du groupe) et 2 titres live enregistrés au Japon. Howe, d’emblée, commente : « Cet album est pour les fans et contient des morceaux inédits vraiment sympas, je pense que les fans de METAL CHURCH apprécieront vraiment ! »
Côté nouveautés, le début de cette archive métallique ne peut mieux commencer qu’avec le morceau bien heavy rentre-dedans "Dead On The Vine" rappelant la période de l’album « Hanging In The Balance ». Tous les ingrédients y sont : la voix puissante, les riffs et ce groove metal ! "For No Reason" continue dans la lancée avec ses influences bien NWOBHM et OVERKILL. Le refrain acoustique est judicieusement placé pour le style. "Above The Madness", un autre nouveau titre, est bien punchy et sombre, la section rythmique est monumentale et les riffs de guitare en adéquation. Howe est littéralement possédé. "Conductor", un titre à l'origine sur « Hanging In The Balance », est réenregistré et devient encore plus puissant que la version initiale. De quoi faire souffrir vos hauts parleurs !
Quand le rock classique rencontre METAL CHURCH, cela donne trois excellentes reprises. Une de NAZARETH avec "Please Don’t Judas Me", SUGARLOAF avec "Green Eyed Lady" et le célèbre "Black Betty" de RAM JAM. Vous choisirez votre version préférée !
Les titres des sessions de l’album « Damned If You Do » sont "Mind Thief", "Tell Lie Vision", "False Flag". Ces derniers sont dans la même veine que leurs prédécesseurs : catchy, heavy, puissant, punchy, avec solos envoûtants, avec des riffs prenants et des voix démoniaques ! Phénomène musical de plus en plus rare, il y a également 2 instrumentaux assez agréables à l’oreille en termes de mélodies ("Insta Mental" et "432hz"). Cela rappelle vraiment la période heavy metal des années 1980 où les groupes plaçaient ce genre de pistes sur leurs albums !
Outre le duo sus-cité, la version 2015 d’un des titres les plus connus de METAL CHURCH, "Badlands", issu de « Blessing In Disguise » et lui aussi uniquement disponible dans la version vynile ou box-set, sonne à l’identique avec un mixage subtil et un peu différent. En complément et bonus, on retrouve dans ce « From The Vault » des titres heavy classiques issus des sessions de l’album « XI », à savoir "The Enemy Mind" et "The Coward".
Comme toutes les archives, qu’elles soient bonnes ou un peu moins, il y a toujours ce côté plaisant, mystérieux et curieux dans ce qu’un groupe va nous faire découvrir. METAL CHURCH penche significativement du côté positif de la chose avec ce 13ème disque « From The Vault ». C’est bien heavy, old, new, et généreux. Un excellent moment !