16 avril 2020, 11:07

SOEN

• "Lotus"

Album : Lotus

Le temps de la réflexion. Le temps de l’écoute, aussi. L’écoute de nos sentiments les plus profonds, l’écoute de nos angoisses et de nos rêves, de nos espoirs et nos désillusions, de notre musique intérieure. Et de la musique extérieure, celle de la vie sur Terre, celle que la nature nous offre, et celle que l’homme est capable de créer. Voilà tout ce que nous apportent ces temps de confinement, nous laissant errer dans un entre-deux mondes, fait de multitudes de doutes. Alors, on se rassure, on se raccroche à ce que l’on connait, ce que l’on aime, pour ouvrir un sentier au travers des brumes de l’esprit qui nous mènera dans un lieu secret, connu de nous seuls, où personne ne pourra nous atteindre, excepté les notes de musique qui tombent telles des flocons de neige, suspendus dans le temps. Le temps d’écouter un album, celui de SOEN, « Lotus ».

Un album d’une profondeur absolue pour évoquer la nature humaine, le temps qui passe, les soubresauts de l’esprit. SOEN est un groupe qui a un talent inné pour prendre l’auditeur par la main et le guider dans les méandres de la vie. Evoluant dans un registre metal progressif, le groupe a toutefois un net penchant pour les récits sombres, mystiques et poétiques. En effet, si l’on s’en réfère à la symbolique du lotus, il est synonyme de pureté, de révélation spirituelle, de mort et de résurrection. Le chanteur, Joel Ekelöf, a dit à ce sujet : « Le lotus peut pousser et survivre dans des environnements très rudes, et il peut devenir ce magnifique symbole, cette belle fleur dans un milieu très sombre, très dur. C’est proche de nous, nous pouvons nous y identifier, dans notre musique, dans notre message. » Les créations de SOEN sont toutes chargées de message, mais également lumineuses et porteuses d’espoir. Avec un très gros travail sur les textes et leur interprétation, Joel Ekelöf donne toute l’ampleur de ses capacités émotionnelles. Sa voix chaude et suave s’autorise même sur cet album des montées dans les aigus, telle la fin de "River" ou le cri libérateur lors du break de "Martyrs", l’une des chansons les plus mordantes que le groupe ait composé.

La musique de SOEN est essentiellement rythmique, avec une mise en avant de la batterie et des percussions ethniques de l’excellent Martin Lopez (ex-OPETH et AMON AMARTH) et la basse de Stefan Stenberg, mais n’en oublie pas pour autant les riffs tranchants de Cody Ford, qui insufflent au groupe une énergie nouvelle. Et les ambiances éthérées, planantes, comme suspendues, dues aux claviers atmosphériques de Lars Åhlund alternent avec des passages groovy, électrisants et agressifs ("Lascivious", "Covenant", "Opponent"). La sublime ballade bluesy et envoutante qu’est "Lotus" transporte l’auditeur dans cet ailleurs rêvé, loin des pensées parasites, éclairé par la voix chargée d’émotions d’un Joel Ekelöf touché par la grâce. S’éloignant de plus en plus de l’influence de TOOL, qui était un peu trop prépondérante à leurs débuts, les musiciens ont créé au fil du temps leur son propre, toujours très technique mais porté par une subtilité de chaque instant. Chaque note est à sa place, chaque ligne de chant est juste, chaque montée en puissance ou moment d’accalmie sont au service de la musique, chaque mot est pensé et pesé, et tout prend sens dans un bel ensemble à l’harmonie parfaite.

On y trouve des touches hispanisantes ("Penance"), du blues ("River", "Lotus"), du groove, des percussions ethniques et de la hargne ("Martyrs", "Covenant", "Rival"), du progressif aérien ("Lunacy"), le tout magnifiquement servi par une production aux petits oignons, assurée par David Castillo et Iñaki Markoni, qui donne au groupe un son organique, plus mordant et incisif. L’artwork de l’album est également somptueux, orné d’une pyramide aux reflets cuivrées et ornée de symboles, s’ouvrant en trois parties sur la photo d’une jeune fille auréolée d’un halo de cuivre et dont la bouche libère des papillons noirs prêts à s’envoler, telles les sombres images qui nous envahissent parfois. Et ne vaut-il pas mieux les libérer pour les laisser se disperser au gré du vent ?

SOEN est un groupe à l’intelligence admirable, capable de proposer un voyage musical, initiatique, symbolique et émotionnel qui nous mène au-delà du gris, au-dessus des nuages, pour y retrouver l’infini bleu et la douce lumière du soleil qui brille en chacun d’entre nous. Encore faut-il se donner la peine d’écouter la petite musique intérieure, pour accueillir comme il se doit les créations musicales offertes par ce groupe excessivement talentueux, dont les performances live sont maitrisées à la perfection et bouleversantes au plus haut point.

Pour en savoir plus sur SOEN, vous pouvez suivre ce lien.

Blogger : Sly Escapist
Au sujet de l'auteur
Sly Escapist
Sly Escapist est comme les chats : elle a neuf vies. Malgré le fait d’avoir été élevée dans un milieu très éloigné du monde artistique, elle a réussi à se forger sa propre culture, entre pop, metal et théâtre. Effectivement, ses études littéraires l’ont poussée à s’investir pendant 13 ans dans l’apprentissage du métier de comédienne, alors qu’en parallèle, elle développait ses connaissances musicales avec des groupes tels que METALLICA, ALICE IN CHAINS, SCORPIONS, SOUNDGARDEN, PEARL JAM, FAITH NO MORE, SUICIDAL TENDENCIES, GUNS N’ROSES, CRADLE OF FILTH, et plus récemment, NIGHTWISH, TREMONTI, STONE SOUR, TRIVIUM, KILLSWITCH ENGAGE, ALTER BRIDGE, PARKWAY DRIVE, LEPROUS, SOEN, et tant d’autres. Forcée d’abandonner son métier de comédienne pour des activités plus «rentables», elle devient tour à tour vendeuse, pâtissière, responsable d’accueil, vendeuse-livreuse puis assistante commerciale. Début 2016, elle a l’opportunité de rejoindre l’équipe de HARD FORCE, lui permettant enfin de relier ses deux passions : l’amour des notes et celui des mots. Insatiable curieuse, elle ne cesse d’élargir ses connaissances musicales, s’intéressant à toutes sortes de styles différents, du metalcore au metal moderne, en passant par le metal symphonique, le rock, le disco-rock, le thrash et le prog. Le seul maître-mot qui compte pour elle étant l’émotion, elle considère que la musique n’a pas de barrière.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK