
« A Day At The Beach », le nouvel album des Norvégiens AIRBAG est paru le 19 juin et propose six nouvelles chansons enregistrées entre l'automne et l'hiver dernier. Inspiré par la résurgence de l'électronique, des nouvelles vagues, AIRBAG a créé un son puissant combinant des paysages sonores éthérés avec son rock progressif qui n'oublie pas de faire la part belle aux guitares. Le résultat est une superbe sélection de morceaux révélant un groupe mature tourné vers l'avenir, avec un héritage impressionnant. Emerveillement et émotions garantis, cela nous a donné l'envie, peut-être un besoin aussi, de poser quelques questions au talentueux Bjørn Riis...
Très heureux de pouvoir discuter avec toi pour la sortie du nouvel album, j'avoue avoir découvert AIRBAG avec « The Greatest Show On Earth » grâce à une amie très chère et je suis tombé amoureux, puis j'ai écouté les premiers albums... ma première question sera : pourquoi AIRBAG est aujourd'hui un trio ?
Merci pour ces mots gentils ! Nous avons commencé ce projet en trio, ce que nous sommes toujours. Il n'y a vraiment rien de dramatique là-dedans. Anders Hovdan (basse) et Jorgen Hagen (claviers) ont quitté le groupe juste après « Disconnected ». C'est triste quand ça arrive, surtout que nous sommes des amis proches depuis le lycée mais vous vieillissez et vous avez des priorités. Nous sommes toujours de bons amis.
« A Day At The Beach » est musicalement une suite logique de « Disconnected », est-ce les paroles de ce nouvel album qui ont inspiré l'atmosphère des chansons ?
La musique vient généralement en premier. La plupart du temps, de toute façon. Je suppose que c'est l'album le plus politique que nous ayons fait en termes de paroles, sans essayer de pointer du doigt ni devenir trop moralisateur. En tout cas, je pense que la musique et les paroles sont tout aussi importantes et la musique a souvent une atmosphère narrative.
Sans être "copiée", on retrouve cette atmosphère agréable, une véritable attraction pour les fans de David Gilmour, PINK FLOYD, PORCUPINE TREE, MARILLION, BLACKFIELD..., qui trouveront le côté émotionnel qu'ils recherchent... Je suis très admiratif car cela reste l'empreinte AIRBAG...
Il y a beaucoup de groupes que nous admirons et ça a été une grande influence au fil des ans. J'ai grandi dans les années 80 en écoutant du rock classique et des groupes comme KISS, BLACK SABBATH, WHITESNAKE et ce genre de choses. Le prog' est venu plus tard pour moi. Tout comme les musiques de films et les trucs plus ambiants. L'électronique et la musique britannique plus alternative ont toujours été là et je pense que des groupes comme MASSIVE ATTACK, RADIOHEAD, ARCHIVE et SURVIVE ont été une grande influence pour cet album.

Vous êtes fidèle à Karisma Records, vous avez déjà été approchés par une autre maison de disques ?
Oui, plusieurs maisons de disques nous ont approchés, mais la question est toujours de savoir si nous gagnons ou non à changer de label. Nous avons quelque part un peu grandi avec Karisma Records, ayant été l'un des premiers groupes qu'ils ont signés. Ils ont fait un travail incroyable pour nous et le prog' norvégien, et je pense que les gens commencent à reconnaître le label mais aussi beaucoup de groupes qui commencent à émerger de notre pays. Pour nous, il a toujours été important de nous entourer de gens qui comprennent ce que nous sommes et les gens de Karisma le font.
Quelle est l'histoire de fond de « A Day At The Beach » ? Est-ce ce fameux besoin d'aller marcher au bord de l'eau, pour réfléchir ou se libérer de quelques tristes pensées ?
Ce n’est pas un album concept au sens traditionnel du terme mais le titre s’inspire des paroles de la chanson "A Day The Beach (part 1)". C’est le contraste entre quelque chose d’innocent et les forces destructrices de notre société. Vraiment l'histoire de nous et d'eux. Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui nous permet de nous intéresser à tout ce que l'on veut. On regarde tout ce qui se passe et quand on en a marre, on fait défiler les informations jusqu'à la prochaine recette de gâteau.
Les titres sont plus longs sur ce nouvel album, est-ce une façon de jouer avec la progression d'une chanson pour vraiment lui donner la forme d'une histoire ?
Je pense que cela tient en partie au fait que nous sommes retournés répéter les chansons sous la forme d'un groupe. Nous avons fait venir Kristian Hultgren de WOBBLER à la basse et avons passé beaucoup de temps à trouver les arrangements. Les deux derniers albums ont été créés en studio, alors que celui-ci nous reflète en tant que groupe et la façon dont nous avons commencé. Jouer juste tous ensemble. C'est très inspirant et gratifiant.
Pendant que je pense à mes questions, j'écoute "Into The Unknown". L'entrée de la guitare à 7 minutes et 24 secondes, lorsque vous l'écoutez pour la première fois, c'est une véritable explosion d'émotions... Quel était votre état d'esprit lorsque vous avez écouté la post-production ensemble ?
Je ne pense pas que nous ayons eu ce moment de post-production légendaire parce que nous mixons et produisons depuis les premières démos mais nous avons reconnu que cette chanson avait quelque chose de spécial. Les sons électroniques mais aussi le contraste avec la fin plus AIRBAG classique et traditionnel, avec la guitare et tout le reste. C’est une belle chanson et peut-être la plus émouvante de l’album.
...On retrouve cette guitare envoûtante sur "A Day At The Beach - Part 2" également. J'aimerais que tu nous parles de votre relation avec le groupe OAK, également norvégien, et plus particulièrement avec Ole Michael Bjørndal, si ça ne te dérange pas...
Ole fait partie de notre groupe de tournée depuis près d'une décennie maintenant. Il a été important pour notre musique dans le sens où il a souvent une approche différente de la façon dont il joue de la guitare et interprète ce dont nous avons besoin de sa part. Il joue un peu de musique ambiante sur ''Sunsets'' dans cet album et il a également enregistré avec moi, sur mes albums solo. OAK sont de très chers amis. Nous avons partagé la scène à plusieurs reprises avec eux et Simen Valldal Johannessen, leur chanteur et claviériste, a également fait des concerts avec AIRBAG, et moi.
Avant de me replonger dans « A Day At The Beach », je te laisse révéler les projets du groupe avec ce nouvel album quand tout sera de retour à la "normale" ?
Nous commençons à regarder les dates pour l'année prochaine. Cette année a été folle et nous avons été obligé de tout suspendre concernant la tournée. Nous avons de la chance, car nous avons des emplois réguliers et nous ne sommes pas obligés de sortir jouer pour gagner notre vie, mais nos fans nous manquent et nous avons besoin de jouer pour eux. Nous avons également quelques rééditions en vinyle d'albums à venir, et qui sait quoi de plus pour l'avenir.
Retrouvez toute l'actualité du groupe AIRBAG sur le site officiel du groupe : Airbagsound.com et sa page Facebook : Airbagsound - Vous pouvez vous procurer et écouter ce nouvel album en suivant ce lien : Airbag/ADayAtTheBeach
Discographie :
« Identity » (CD/VINYL, Karisma Records, 2009)
« All Rights Removed» (CD/VINYL, Karisma Records, 2011)
« The Greatest Show On Earth » (CD/VINYL, Karisma Records, 2013)
« Disconnected » (CD/Vinyl, Karisma Records, 2016)
« A Day At The Beach » (CD/Vinyl, Karisma Records, 2020)

