
Le 6 novembre, FATES WARNING sortira son nouvel album, « Long Day Good Night », chez Metal Blade Records. Le premier single du disque, "Scars", peut être écouté ci-dessous.
FATES WARNING arpente la scène metal progressif depuis plus de 35 ans, aidant à façonner et à conduire le genre sans jamais compromettre son intégrité ou perdre sa pertinence. Le groupe revient cette année avec un album annoncé comme le plus épique et le plus long de sa riche carrière, mixé par Joe Barresi.
« Les styles de musique que nous avons écrits distinguent ce disque du reste de notre répertoire », déclare le chanteur Ray Alder. « Il y a des chansons avec des sons électronique et d'autres avec une belle sensation éthérée, ainsi que des moments groove assez simples, du moins pour nous. Et il y a aussi des chansons assez heavy. Nous avons essayé de donner à l'auditeur une foule de choses différentes à écouter, en opposition avec un album où chaque chanson sonnerait de la même manière. » L'album sera en quelque sorte comme des montagnes russes, évoluant dans diverses humeurs et en marquant peut-être la sortie la plus vitale à ce jour pour FATES WARNING.
Le guitariste Jim Matheos a commencé à écrire l'album mi-2019, travaillant en étroite collaboration avec Ray Alder pendant environ un an, perfectionnant les chansons, en terminant 13 pistes pour leur 13e album studio, qui aura une durée totale de 72 minutes et 22 secondes. Malgré la longue histoire et l'expérience du groupe, Alder précise clairement que les chansons demandent beaucoup de travail à réaliser : « Comme tous les albums, rien n'est facile. C'est tout un processus pour passer de l'idée à la chanson terminée. Parfois, vous pensez que vous en avez fini avec elle, puis vous entendez autre chose et vous devez essayer. Parfois cela fonctionne et parfois non, mais il vous faut au moins l'essayer pour savoir qu'à la fin vous avez fait tout votre possible pour la rendre aussi bonne que possible. Jim et moi avons passé pratiquement tous les jours pendant les 12 derniers mois à écrire cet album. J'en suis très content du résultat, et du mélange des styles. Je suppose que je pourrais dire que cet album représente toutes les années que nous avons passées ensemble. »
« Long Day Good Night » comprendra également des apparitions du guitariste de tournée Mike Abdow, qui a contribué à quelques soli, ainsi que du batteur de THE PINEAPPLE THIEF et PORCUPINE TREE Gavin Harrison, qui joue sur "When Snow Falls". Quant au titre "Under The Sun", le groupe y a incorporé, pour la première fois, une section complète de cordes.

Track-listing :
01. The Destination Onward
02. Shuttered World
03. Alone We Walk
04. Now Comes The Rain
05. The Way Home
06. Under The Sun
07. Scars
08. Begin Again
09. When Snow Falls
10. Liar
11. Glass Houses
12. The Longest Shadow Of The Day
13. The Last Song