4 janvier 2021, 19:30

SORTIES 2021 - PART 1

• Les albums les plus attendus


2020 a été une année inédite – dans le mauvais sens du terme. Si la pandémie a poussé de nombreux groupes à différer leur entrée en studio ou la commercialisation de leur album, certains ont décidé que rien ne pourraient les arrêter. On retrouve globalement trois catégories : ceux qui ont annoncé la date de sortie officielle de leur nouvelle réalisation ; ceux qui enregistrent, mais n'ont encore rien annoncé quant à sa date de disponibilité, sans doute dans l'attente d'un retour à la normale. Et ceux qui sont entrés en studio pour prendre de l'avance, mais qui ignorent certainement eux-mêmes quand leur nouveau disque sera disponible, car ils avaient déjà de la promo et une tournée sur le feu quand le coronavirus a débarqué.

Dans cette première partie, c'est sur la première catégorie que nous nous sommes penchés. Une liste non exhaustive, rappelons-le, ce qui signifie que tous les groupes de la création n'y figurent pas.
 

ACCEPT : « Too Mean Too Die »
Date de sortie : 29 janvier
Derniers albums en date : « The Rise Of Chaos » (2017), « Symphonic Terror - Live at Wacken 2017 » (2018)
Unique membre originel d'ACCEPT depuis le départ, en novembre 2018, de Peter Baltes, bassiste historique du groupe, Wolf Hoffmann mène la charge avec ce sizième album studio. Une nouvelle fois produit par Andy Sneap (JUDAS PRIEST, MEGADETH), il voit l'arrivée officielle d'un troisième guitariste, Philip Shouse, déjà présent sur « Symphonic Terror - Live At Wacken 2017 » et du nouveau bassiste Martin Motnik.


Alice Cooper : « Detroit Stories »
Date de sortie :
26 février
Derniers albums en date : « Paranormal » (2017), « A Paranormal Evening at The Olympia Paris » (2018)
“Suite” du EP « Breadcrumbs » (2019), ce nouveau volet des aventures d'Alice le voit rendre hommage au son de sa ville natale de Detroit (Rock City) avec, à la production, Bob Ezrin, une vieille connaissance. Le Coop' s'est entouré de divers musiciens du cru, dont Wayne Kramer (MC5). Du coup, on se demande à quel endroit peu bien intervenir Desmond Child, qui signa ses plus grands hits des années 90, puisqu'il annonçait en juillet dernier retravailer avec Ol' Black Eyes


ARCHITECTS : « For Those That Wish To Exist »
Date de sortie :
26 février
Dernier album en date : « Holy Hell » (2018)
Quinze titres autoproduits, qui abordent le futur de notre planète et notre rôle dans sa destruction – des termes chers au groupe de metalcore qui est en train de se faire une place au soleil –, c'est le programme du neuvième ARCHITECTS. Les Anglais ont également convié trois guests de choc, Winston McCall (PARKWAY DRIVE), Mike Kerr (ROYAL BLOOD) et Simon Neil (BIFFY CLYRO).


EPICA : « Omega »
Date de sortie :
26 février
Dernier album en date : « Holographic Principle » (2016)
Huitième album d'EPICA, « Omega » est présenté par la chanteuse Simone Simons comme un croisement entre « Design Your Universe » (2009) et « The Quantum Enigma » (2014). A ce jour, deux singles sont sortis, respectivement en octobre et novembre derniers, pour faire patienter les fans de metal symphonique néerlandais.


EVANESCENCE : « The Bitter Truth »
Date de sortie :
26 mars
Dernier album en date : « Synthesis » (2017)
Promis pour 2020, c'est finalement au printemps que débarquera le cinquième EVANESCENCE. Mais le groupe d'Amy Lee n'en a pas moins été bien présent dans les médias puisque quatre chansons (sans oublier une reprise de FLEETWOOD MAC pour la bande-son d'un jeu vidéo) sont sorties cette année.  


EVERGREY : « Escape Of The Phoenix »
Date de sortie :
26 février
Dernier album en date : « The Atlantic » (2019)
Douzième album en vue pour le quintet suédois de metal progressif. « Il résume tout ce qui fait le groupe, bien qu'il soit plus metal que « The Atlantic », avec des chansons plus directes » a précisé Tom Englund, le chanteur/guitariste d'EVERGREY. La preuve avec ce premier extrait… 


FOO FIGHTERS : « Medicine At Midnight »
Date de sortie :
5 février
Dernier album en date : « Concrete And Gold » (2017)
En boîte depuis plusieurs mois déjà, le nouveau FOO FIGHTERS attendait sagement son heure. Et puis, lassés d'un hypthétique retour à la normale, les six hommes ont profité de leur passage à “Saturday Night Live” en novembre, pour dégainer leur premier single, le surprenant “Shame, Shame, Shame”. « C'est une indication qui montre que ce nouvel album ne ressemble pas à ce que nous avons fait dans le passé, nous touchons un nouveau territoire, a expliquéDave Grohl à l'occasion d'une interview avec SiriusXM. Elle n'est pas forcément représentative des autres chansons, mais elle a tout à fait sa place sur l'album. Elle remplit son office. Et je l'aime vraiment parce qu'elle ne ressemble à rien de ce que nous avions fait jusque-là. » Depuis, les six hommes ont lâché un second titre plus “classique”, “No Son Of Mine”.


GRETA VAN FLEET : « The Battle At Garden's Gate »
Date de sortie :
16 avril
Dernier album en date : « Anthem Of The Peaceful Army » (2018)
Célébrés par ceux qui les considèrent comme les nouveaux LED ZEPPELIN autant que décriés par ceux qui ne voient en eux qu'un groupe de vils plagieurs, les musiciens de GRETA VAN FLEET ont enregistré leur second album pendant l'été 2019. Présenté comme « plus personnel » par le quartet, qui a vu sa carte de visite récompensée par le Grammy Awards de “Meilleur album de rock”, il aurait dû sortir début 2020 si la crise sanitaire n'était pas passée par là. 


​LOVE AND DEATH : « Perfectly Preserved »
Date de sortie :
12 février
Dernier album en date : « Between Here And Lost » (2013)
Juste avant de réintégrer les rans de KORN, qu'il avait quitté en 2005, Brian “Head” Welch a sorti un album sous le nom de LOVE AND DEATH. Huit ans plus tard, le guitariste dreadlocké, qui a aussi un joli brin de voix, a réactivé la machine, profitant de l'inactivité du groupe de Bakersfield en raison de la pandémie. A toute chose, malheur est bon, dit-on parfois…


​MICHAEL SCHENKER GROUP : « Immortal »
Date de sortie :
29 janvier
Derniers albums en date : « In the Midst of Beauty » (2008) avec le MICHAEL SCHENKER GROUP, « Spirit On A Mission - Live In Madrid » (2016) avec MICHAEL SCHENKER'S TEMPLE OF ROCK 
Pour célébrer son demi-siècle en tant que musicien, le Mad Axeman s'est entouré de très nombreux invités. De Joe Lynn Turner (ex-DEEP PURPLE et RAINBOW) à Ralf Scheepers (PRIMAL FEAR) et Ronnie Romero (VANDENBERG, LORDS OF BLACK, Richie Blackmore's RAINBOW...), en passant par Simon Phillips (TOTO), Brian Tichy (ex-WHITESNAKE, THE DEAD DAISIES…) ou Derek Sherinian (SONS OF APOLLO…), ils sont venus, ils sont tous là !


MOONSPELL: « Hermitage »
Date de sortie :
26 février
Derniers albums en date : « 1755 » (2017), « Lisboa Under The Spell » (live - 2018)
Alors que son 30e anniversaire se profile, MOONSPELL revient avec sa douzième réalisation studio, produite par aime Gomez Arellano (PARADISE LOST, PRIMORDIAL, GHOST, SÓLSTAFIR et bien d'autres).


NERVOSA : « Perpetual Chaos »
Date de sortie :
22 janvier
Dernier album en date : « Downfall Of Mankind » (2018)
Si Prika Amaral, guitariste et fondatrice de NERVOSA, demeure l'unique représentante du line-up précédent, ses nouvelles musiciennes n'ont pas à rougir de la comparaison avec leurs prédécesseuses. Toujours thrash, avec une pointe de death pour faire bonne mesure, les Brésiliennes signent un quatrième album “dans ta gueule” qui voit d'ailleurs la participation de Schmier de DESTRUCTION sur un titre.


Rob Zombie : « The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy »
Date de sortie :
12 mars
Dernier album en date : « The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser » (2016)
Produit par Zeuss (ALL THAT REMAINS, HATEBREED), le septième Rob Zombie est, si l'on en croit le guitariste John 5 (ex-Marilyn Manson), dont c'est la troisième réalisation en commun avec le Mort-Vivant en chef, « le meilleur de sa discographie, le plus musical, le moins orthodoxe, le plus heavy et le plus accrocheur ». Il l'a bien vendu, non ?


Sammy Hagar & THE CIRCLE : « Lockdown 2020 » 
Date de sortie :
8 janvier
Dernier album en date : « Space Between » (2019)
En guise de second album studio, le Red Rocker et son Cercle, composé de Michael Anthony (ex-VAN HALEN) à la basse, Jason Bonham (LED ZEPPELIN, BLACK COUNTRY COMMUNION) à la batterie et de Vic Johnson (Sammy Hagar AND THE WABOS) à la guitare, ont mis en boîte leurs “lockdown sessions” enregistrées pendant le premier confinement et diffusées sur YouTube. On y retrouve des reprises (AC/DC, THE WHO, VAN HALEN – enfin “VAN HAGAR” –, Bowie, Bob Marley…) ainsi qu'un inédit, “Funky Feng Shui”.


SAXON : « Inspirations » 
Date de sortie :
19 mars
Dernier album en date : « Thunderbolt » (2018)
Sans doute douché par la pandémie, SAXON a remis à plus tard l'enregistrement de son vingt-troisième album studio qu'il évoquait déjà fin 2019 et a choisi la “voie de la facilité” en enregistrant onze classiques du rock qui ont eu une influence sur Biff Byford et ses compagnons d'armes – d'où son titre transparent de « Inspirations ». Hendrix, BLACK SABBATH, DEEP PURPLE, AC/DC, LED ZEPPELIN ou les BEATLES, entre autres, sont quelques-uns des groupes ou artistes à qui les Britanniques rendent hommage, “SAXON style”


THE DEAD DAISIES : « Holy Ground »
Date de sortie :
22 janvier
Dernier album en date : « Burn It Down » (2018)
Changement radical de line-up avec l'arrivée de Glenn Hughes (DEEP PURPLE, TRAPEZE, BLACK COUNTRY COMMUNION…) en lieu et place de John Corabi (ex-chanteur de MÖTLEY CRÜE) et Marco Mendoza (ex-bassiste de BLUE MURDER et WHITESNAKE), dont le motif de licenciement n'a pas été évoqué. Mais pas de registre, ce cinquième album restant dans la veine classic rock qui a fait la réputation des DEAD DAISIES​, groupe à fort turnover.


Et aussi…

A DAY TO REMEMBER : « You’re Welcome » - 5 mars
Cinquième album d'easycore pour les Floridiens qui montent.


CULT OF LUNA : « The Raging River » (EP) - 5 février
Un peu plus d'un an après « A Dawn To Fear », leur huitième album, les post-metallistes suédois sortent un EP sur lequel apparaît un guest de choix de la personne de Mark Lanegan (SCREAMING TREES).


EYEHATEGOD : « A History of Nomadic Behavior » - 12 mars
Sept ans après leur dernier album, les musiciens de NOLA reviennent avec une sixième tranche de sludge.


​KORPIKLAANI : « Jylhä » - 5 février
Onzième album toujours aussi festif pour "Le Clan de la Nature" qui mêle folk finlandais et metal.


LIZZARD : « Eroded » - 19 février
Quatrième album pour le trio de metal alternatif originaire de Limoges, enregistré en Allemagne.

 

MELVINS : « Working With God » - 26 février
De tous nouveaux morceaux enregistrés avec le line-up de 1983, dont une surprenante version d'un classique des BEACH BOYS... En attendant un nouvel album avant la fin de l'année sous la formation actuelle.


THE PRETTY RECKLESS : « Death By Rock And Roll » - 12 février
Drivés par la chanteuse et actrice Taylor Momsen, les New Yorkais sortent leur quatrième album.


Ricky Warwick : « When Life Was Hard And Fast » - 19 février 
Nouvel album solo pour le chanteur/guitariste de BLACK STAR RIDERS, THIN LIZZY et ex-THE ALMIGHTY.


SOEN : « Imperial » - 29 janvier
Avec un titre qui résume bien leur metal prog classieux, les Suédois signent leur cinquième petit bijou.


Steven Wilson : « The Future Bites » - 29 janvier
Initialement annoncé pour avril dernier, le sixième album de Steven Wilson, qui parle d'un futur dystopique qui est déjà partiellement là, sortira finalement à la fin du mois. Et, si tout va bien, il a reprogrammé ses 7 concerts en France pour la fin de l'année.

Todd La Torre : « Rejoice In The Suffering » - 5 février
Chanteur de QUEENSRŸCHE qui figure sur leurs trois derniers albums en date, l'ex-CRIMSON GLORY a profité de la pandémie pour s'essayer à l'aventure en solitaire.


 

TRIBULATION : « Where The Gloom Becomes Sound » - 29 janvier
Sombre et gothique, le cinquième TRIBULATION emmène l'auditeur dans un monde de mythe et de magie.

 


WHILE SHE SLEEPS : « Sleeps Society » - 16 avril
Metalcore avec des touches electro, le cinquième disque des musiciens de Sheffield promet une bonne baffe.


Sans oublier...

DRAGONY : « Viribus Unitis » - 15 janvier
VOODOO CIRCLE : « Locked & Loaded » - 15 janvier
ASPHYX : « Necroceros » - 22 janvier
THERION : « Leviathan » - 22 janvier
HARAKIRI FOR THE SKY : « Mære » - 29 janvier
Joel Hoekstra's 13 : « Running Games » - 12 février
ESCAPE THE FATE : « Chemical Warfare » - 19 février
LANDMVRKS : « Lost In The Waves » - 26 février
LOVEBITES : « Glory, Glory To The World » (EP) - 10 mars
ORDEN OGAN : « Final Days » - 12 mars
THUNDER : « All The Right Noises » - 12 mars
Blaze Bayley : « War Within me » - 9 avril

Retrouvez la deuxième partie des sorties en suivant ce lien

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK