En avril 2019, Evan Rachel Wood témoignait devant le Comité Sénatorial permanent de la Sécurité publique californien, au nom du Phoenix Act*, des violences sexuelles et morales que lui avait fait subir un ex-petit ami, sans jamais citer son nom, mais tout en donnant des repères temporels qui ne laissaient aucun doute quant à son identité. Elle expliquait également avoir été victime de pressions, de menaces de mort et de chantage après l'avoir quitté. L'actrice, vue, entre autres, dans la série Westworld et le film The Wrestler, est apparue en 2007 dans le clip de "Heart-Shaped Glasses (When The Heart Guides The Hand)" de Marilyn Manson, avec qui elle a été en couple entre 2007 et 2011, une relation qui avait débuté quand elle avait 19 ans et lui 38.
En novembre dernier, Metal Hammer profitait d'une interview téléphonique avec le chanteur pour lui demander sa version des faits puisqu'il était évident que c'était de lui dont il s'agissait. Ce dernier a aussitôt mis fin à l'entretien en raccrochant. Contactés par le magazine anglais, les avocats de ce dernier n'ont pas répondu à leurs sollicitations.
Aujourd'hui, 1er février, la jeune femme est sortie de sa réserve pour déclarer sur son compte Instagram :
« Le nom de mon agresseur est Brian Warner, mieux connu sous le nom de Marilyn Manson.
Il a commencé à gagner ma confiance quand j'étais adolescente et a abusé de moi de façon horrible pendant des années.
Il m'a lavé le cerveau et m'a manipulée pour que je me soumette.
C'est terminé, je ne vivrai plus dans la peur des représailles, de la calomnie ou du chantage.
Je suis là pour révéler que cet homme dangereux et dénoncer les nombreux professionnels qui lui en ont donné la possibilité, avant qu'il ne détruise d'autres vies.
Je suis aux côtés des nombreuses victimes qui refusent de rester silencieuses plus longtemps. »
Plusieurs autres ex-petites amies du chanteur, qui disent souffrir de stress post-traumatique, ont également témoigné contre lui. Rappelons qu'en octobre 2017, Marilyn Manson s'était séparé de Jeordie "Twiggy Ramirez" White, son bassiste, après qu'une ancienne girlfriend, la chanteuse Jessicka Addams du groupe JACK OFF JILL, l'a accusé de violences physiques et de viol dix ans plus tôt.
*En 2019, Evan Rachel Wood a créé le Phoenix Act qui a pris effet en janvier 2020. Il étend le délai de prescription de trois à cinq ans pour les victimes de violences conjugales résidant en Californie