9 mars 2021, 17:04

Lars-Göran "L.G." Petrov

Les hommages des musiciens au chanteur d'ENTOMBED


Hier, 8 mars, on apprenait la disparition de L.G. Petrov, tout juste âgé de 49 ans, emporté par un cancer des voies biliaires diagnostiqué l'été dernier. La communauté metal a rendu un hommage au chanteur d'ENTOMBED (et ENTOMBED A.D.), un des précurseurs de la scène death metal européenne. « LA voix de notre génération » comme le dit AMORPHIS. Extraits.


Alex Colin-Tocquaine (AGRESSOR)
« Encore un qui est parti trop tôt. »


AMON AMARTH
« Berserkers, nous sommes profondément attristés par la disparition de notre cher ami de longue date, LG Petrov. Une vraie légende du metal partie beaucoup trop tôt et une des voix les plus originales du genre. Nous avons tourné et partagé de nombreuses scènes ensemble au fil des années, merci pour tous les souvenirs et pour ton amitié. Repose en paix, co-gardien d'Asgard. »


AMORPHIS
« Au revoir, mon frère et LA voix de notre génération. Tu vas beaucoup nous manquer. Dans un monde parfait, nous aurions tourné ensemble aux USA l'année dernière, on aurait fait des concerts et partagé d'énormes quantités de Corrs et de Blue Ribbon avec un grand sourire. (…) »


Andreas Kisser (SEPULTURA)
« Repose en paix mon ami. »


Arno (BLACK BOMB A)
« LG Petrov ! Ce mec est et restera une de mes principales inspirations en tant que chanteur. J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises. Il était tellement sympa, facile d'approche, toujours le sourire aux lèvres… Une vraie légende. Repose en paix, LG Petrov. »


AT THE GATES
« (…) C'est en 1987 que nous avons fait connaissance et nous avons partagé beaucoup de choses dans le milieu underground death metal suédois. Tu vas nous manquer. (…) »


Century Media Records
« (…) Il a non seulement changé le cours du metal avec ENTOMBED et des albums aussi percutants que « Left Hand Path » et « Wolverine Blues », mais c'était aussi un ami et il faisait partie de la famille Century Media. C'est toujours difficile de perdre une légende comme LG et encore plus dur quand cette personne fait partie de ton histoire et de ta vie quotidienne. Il est parti, mais sa musique restera. (…) »


DESTRUCTION
« Tu étais unique, comment as-tu pu nous quitter si tôt ? Nous sommes choqués, brisés. Repose en paix, mon vieil ami ! Les légendes ne meurent jamais ! »


​Devin Townsend 
« J'adorais ce gars. Mes condoléances à sa famille. »


Dirk Verbeuren (MEGADETH, ex-SOILWORK)
« J'ai le cœur brisé. LG Petrov nous a quittés à 49 ans. J'ai craqué pour ENTOMBED dès la première écoute de « Left Hand Path » dans les années 90. Depuis, son chant unique et ses textes spirituels ont été la bande-son omniprésente de ma vie. C'était un véritable créateur qui est toujours resté humble et fidèle à lui-même. Cette photo a été prise le 15 août 2008 au Brutal Assault Festival. Je suis heureux d'avoir pu dire à LG à quel point sa musique comptait pour moi. (…) La vie continue, la vie continue, direction la mort sur la voie rapide. »


DISMEMBER
« C'est le cœur gros que nous disons adieu à notre frère du metal LG Petrov. Il n'y avait pas une mauvaise blague qu'il n'ait pas racontée, une bière qu'il n'ait pas bue, une cigarette qu'il n'ait pas fumée, il rigolait tout le temps, il headbangait tout le temps. (…) Photos prises quand ENTOMBED et DISMEMBER ont joué à Helsinki début novembre 1995. »


Earache Records
« Repose en paix LG, nous ne t'oublierons jamais. »

 

Gary Holt (EXODUS, ex-SLAYER)
« Repose en paix LG Petrov des puissants ENTOMBED. Un des groupes les plus heavy de tous les temps et une vraie légende. Tu vas manquer à tout le monde. »


HAMMERFALL
« C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris que L.G. Petrov, le chanteur d'ENTOMBED A.D., a perdu son combat contre le cancer. Voici comment nous choisissons de nous rappeler de lui : sur scène, en sueur et avec un grand sourire. Merci pour tout ce que tu as fait, tu as vraiment fait bouger la Suède. Une dernière grande ovation pour la route ! »


HEAVEN SHALL BURN
« Rest In Power, Lars-Göran. Merci pour tout. »


​Jairo Guedz (THE MIST, THE TROOPS OF DOOM, ex-SEPULTURA)
« Putain… Repose en paix mon frère. »


Jamey Jasta (HATEBREED)
« Quelle légende et quelle voix puissante. Tu as inspiré d'innombrables groupes et chanteurs. Tu as vraiment changé la donne. Un des premiers groupes à nous avoir emmenés en tournée, ce que je n'oublierai jamais. Le genre de personne que tu as toujours hâte de voir. Tu vas cruellement nous manquer. »


Jay Weinberg (SLIPKNOT, ex-MADBALL, AGAINST ME!)
« Repose en paix LG. Merci d'avoir été génial. »


Jesse Leach (KILLSWITCH ENGAGE, TIMES OF GRACE)
« Cet album a tout changé pour moi. Je me revois encore à 15 ans, assis dans la chambre d'un ami (il y avait des ampoules rouge foncé et de l'encens qui brûlait parce que nous étions des “seigneurs de l'ombre”), en train écouter du death metal pendant des heures. Dès l'instant où il a lancé cette cassette, du premier hurlement au début de la chanson à l'étonnant break doom et aux solos, j'étais en transe. (…) Je ne le connaissais pas personnellement, mais je suis un grand fan de ce qu'il a fait avec ENTOMBED. (…) »


Johan Hegg (AMON AMARTH)
« Le mot légende est trop petit pour décrire LG et ce qu'il représentait pour moi en tant qu'ami et source d'inspiration. Il avait non seulement une voix parmi les meilleures et les plus originales du metal, mais c'était aussi la personne la plus sympa, drôle et authentique que l'on pouvait espérer rencontrer. Tu vas me manquer mon ami ! »


Johan Söderberg (AMON AMARTH)
« C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition de mon ami L.G., un des plus grands chanteurs et sans aucun doute le mec le plus drôle du milieu. Un véritable héros ! »


KATAKLYSM
« Un des grands pionniers du death metal s'en est allé, une minute de silence pour notre frère LG Petrov. »


KRISIUN
« (…) Ta musique sera toujours là. »


Matt Heafy (TRIVIUM)
« Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer LG, mais je suis un fan de longue date de sa musique. LG, tu vas beaucoup nous manquer. (…) »


MESHUGGAH
« Un vieil ami nous a quittés. Quelle triste journée. Bon voyage, LG. »


Michael Amott (ARCH ENEMY, ex-CARCASS, SPIRITUAL BEGGARS)
« (…) Nous avons passé de grands moment ensemble, surtout à l'époque de la scène iunderground de la fin des années 80 quand nous n'avions pas de contrats (c'était moins compliqué). La première fois que je suis venu dormir chez toi, dans l'appartement de ta maman, je n'arrivais pas à croire que tu avais une énorme batterie dans ta chambre et que tu jouais dessus du KING DIAMOND au beau milieu de la nuit ! Tu étais un excellent batteur, peu de gens le savent. Je me suis bien éclaté à Londres quand j'ai joué dans ENTOMBED pendant une minute chrono en main ! 
On s'est encore plus éclatés au début des années 90, quand ENTOMBED et CARCASS ont tourné ensemble. Heureusement qu'à l'époque il n'y avait pas de smartphones pour immortaliser toutes nos conneries ! Je me souviens aussi de l'été 2000, quand nous avons partagé un tour bus en Europe et avons ouvert pour IRON MAIDEN. Eh oui, les rêves métalliques se réalisent bien ! C'était toujours cool de se retrouver sur des festivals, comme sur cette photo… Avoir repris le contact il y a peu via Internet et partager des photos et des souvenirs était fun et émouvant. Tu t'es bien battu mon ami. Tu as fait de ton mieux. Merci pour les bons souvenirs, les parties de riogolade, la musique ! Je te souhaite bon voyage. Rendez-vous sur le chemin de gauche (NDJ : Left hand path). »


Mikkey Dee (SCORPIONS, ex-MOTÖRHEAD et KING DIAMOND)
« Un mec vraiment authentique et un super frontman pour ENTOMBED. Nous avons tourné avec eux pendant les années MOTÖRHEAD. Une grande perte pour la communauté rock et, bien entendu, pour sa famille et ses amis. Parti bien trop tôt ! »


Mille Petrozza (KREATOR)
« Un autre grand nous a quittés, beaucoup trop tôt. Nous n'oublierons jamais ta musique. Ecoutant tous les albums d'ENTOMBED à fond aujourd'hui. »


MOONSPELL
« Rendez-vous de l'autre côté LG Petrov. Repose en paix. Merci pour ta musique. (…) »


OBITUARY
« Buvons à ta santé aujourd'hui ! Repose en paix LG Petrov. »


OPETH
« (…) LG était “notre” pote. Il était originaire de Stockholm. Je devrais plutôt dire, “c'est” notre pote. Cela ne changera jamais même s'il n'est plus là. C'était l'exemple même de la personne qui a les pieds sur terre. Sans chichis. C'était quelqu'un d'adorable. Toujours positif. Un ami. (…) Musicalement, c'était un géant chez les chanteurs. (…) Mon meilleur souvenir de concert, c'est quand ENTOMBED a joué au Royal Opera à Stockholm. C'était stupéfiant ! LG au piano ! Ce soir-là, le groupe a ridiculisé pas mal de musiciens et j'en faisais partie. (…) »


Peter Tätgren (HYPOCRISY, PAIN, ex-LINDEMANN)
« (…) Tu m'as donné envie de growler, même si, chez moi, le résultat n'était pas le même (…). »


POSSESSED
« Aujourd'hui, nous disons au revoir au grand LG Petrov d'ENTOMBED. Tonitruant dans la vie comme dans la mort. (…) »


PRO-PAIN
« Nous sommes profondément attristés par la disparition de notre vieil ami LG Petrov. Il était aussi bien humainement parlant que grand frontman et nous sommes fiers d'avoir pu partager de nombreuses scènes et bons moments ensemble. (…) »


Robb Flynn (MACHINE HEAD)
« J'ai fait la connaissance de LG en 1994 quand MACHINE HEAD a joué pour la première fois à Stockholm. Il a déboulé dans les loges, il était marrant et c'était un mec au top. Deux ans plus tard, nous les avons emmenés sur la tournée “The More Things Change”. J'adorais tellement « Left Hand Path » quand il est sorti et “Hollowman”, un morceau de « Wolverine Blues », est un classique. C'était un honneur de les avoir en première partie.
C'était toujours un plaisir quand il était là, il était très drôle et très humble. On a bu des hectolitres de vodka sur cette tournée et un de mes souvenirs préférés, c'est le dernier soir de la tournée, quand tout le groupe et les roadies ont débarqué à poil avec MACHINE HEAD écrit sur la poitrine. (…} »


SAMAEL


Schmier (DESTRUCTION)
« Quelle terrible journée, nous avons perdu un des meilleurs ! Repose en paix mon frère – jusqu'à notre prochaine rencontre. »


THE BLACK DAHLIA MURDER
« Bonne nuit LG. Je t'aime. Le monde est nettement pire sans ta présence. »


​VOLBEAT
« Le décès de LG, le légendaire frontman d'ENTOMBED, nous a anéantis. Il nous a beaucoup inspirés depuis l'époque de « Left Hand Path », le premier album d'ENTOMBED. C'était un ami et on s'amusait beaucoup avec lui. (…) Nous sommes heureux d'avoir eu l'occasion de jouer avec lui à plusieurs reprises. (…) » 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK