7 avril 2021, 12:42

LORDI

Le groupe va sortir sept albums


Non vous n’avez pas la berlue, les Finlandais dLORDI la jouent Blanche-Neige qui, si elle est accompagnée de sept nains, se verront eux entourés de sept albums en octobre prochain. Cette annonce plus qu’étonnante (et certainement inédite dans le domaine musical) intervient à la suite de la parution en 2020 de l’album « Killection », recueil de titres écrits comme si le groupe avait existé à diverses époques (entre les années 70 et la moitié des années 90) et embrassé différents styles. Si la formation n’est pas un fer de lance du metal, ce disque était une vraie bonne surprise car bourré de qualités et, surtout, très bien réalisé.

Alors, pourquoi sept albums ? D’une part parce que la maison de disques du groupe a refusé le chiffre prévu initialement, au nombre de dix, un suicide commercial selon elle, et que le chiffre sept ait été trouvé plus "raisonnable". Comme l’explique LORDI, nous n’aurons pas droit en octobre à la sortie du onzième album mais également aux 12e, 13e, 14e, 15e, 16e et 17e disques ! Pour ce faire, Mr. Lordi, chanteur et leader du groupe, et ses acolytes se sont attelés à la tache depuis septembre 2020 et qu’il leur reste encore pas mal de pain sur la planche afin de pouvoir tenir les délais.

« Lorsque la tournée pour « Killectour » s’est interrompue en mars 2020, j’ai réalisé qu’il y allait avoir du temps à tuer de façon efficace. Il est logique d’avoir pensé à travailler alors sur un nouvel album, bien que « Killection » ne soit alors sorti que deux mois auparavant. Et le plus chiant était de refaire un autre album basique de LORDI. La façon de composer, d’écrire, d’enregistrer et produire « Killection » était géniale mais c’était nul de partir sur un deuxième volume identique. Comme « Killection » est une sorte d’album fictif d’un catalogue qui l’est aussi, j’ai voulu pousser le concept à son maximum en imaginant une collection discographique complète dans le même esprit. Et en attendant Halloween 2021 (NDR : date de sortie ?), cela reste fictif mais tout prendra vie à ce moment. Je voulais en faire dix mais le label a dit que j’étais fou. Sept est un chiffre qui les a rassurés apparemment, ah ah ! Cinq albums sont finalisés, ils auront tous une texture différente et nous sommes bientôt au bout du tunnel. »

Blogger : Jérôme Sérignac
Au sujet de l'auteur
Jérôme Sérignac
D’IRON MAIDEN (Up The Irons!) à CARCASS, de KING’S X à SLAYER, de LIVING COLOUR à MAYHEM, c’est simple, il n’est pas une chapelle du metal qu'il ne visite, sans compter sur son amour immodéré pour la musique au sens le plus large possible, englobant à 360° la (quasi) totalité des styles existants. Ainsi, il n’est pas rare qu’il pose aussi sur sa platine un disque de THE DOORS, d' ISRAEL VIBRATION, de NTM, de James BROWN, un vieux Jean-Michel JARRE, Elvis PRESLEY, THE EASYBEATS, les SEX PISTOLS, Hubert-Félix THIÉFAINE ou SUPERTRAMP, de WAGNER avec tous les groupes metal susnommés et ce, de la façon la plus aléatoire possible. Il rejoint l’équipe en février 2016, ce qui lui a permis depuis de coucher par écrit ses impressions, son ressenti, bref d’exprimer tout le bien (ou le mal parfois) qu’il éprouve au fil des écoutes d'albums et des concerts qu’il chronique pour HARD FORCE.
Ses autres publications