
Comme beaucoup d'artistes privés de concerts, Nick DiSalvo, connu pour être le leader du groupe ELDER, a profité de cette année 2020 pour composer le premier album de son projet solo DELVING. Il en résulte 6 titres instrumentaux qui sortiront sous le nom de « Hirschbrunnen » ce 11 juin 2021 chez Stickman Records.
« Hirschbrunnen » concentre un large éventail d'influences, du rock psychédélique à la musique électronique ancienne, en passant par la musique progressive des années 70, le jazz et aussi des sons ambiants, le tout arrangé avec la touche personnelle de DiSalvo et enregistré, mixé et masterisé par Richard Behrens et Emanuele Baratto au Big Snuff Studio.

« Je suis un compositeur obsessionnel, chaque jour je compose de la musique et j'ai amassé un grand nombre de fragments de chansons et d'idées qui souvent n'ont pas l'attention que j'aimerais qu'ils aient, à cause du temps que je passe avec mon groupe principal » explique DiSalvo. « "Merci" à cette pandémie, j'ai pu concentrer beaucoup de temps pour finaliser certaines de ces chansons écrites au cours de ces dernières années et finalement réaliser cet album que je me suis toujours dit réaliser tôt ou tard. Depuis mes débuts de musicien, je suis obsédé par l'enregistrement maison. Quand j'avais 14 ans j'ai supplié mes parents pour avoir à Noël un enregistreur à cassette 4-pistes Tascam afin de pouvoir faire mes propres albums. DELVING s'inscrit donc dans la continuité de cet esprit de création : expérimenter par moi-même, excluant les groupes, les fans et les attentes, juste faire la musique dont j'ai envie.
"Hirschbrunnen" – "stag fountain" (fontaine au cerf) – est le nom commun d'une grande fontaine qui préside dans un grand parc près de chez moi » poursuit DiSalvo. « C'est pour moi étrange de voir mon univers, qui consiste normalement en une quantité considérable de voyages et de stimuli externes, réduit à une seule ville, un seul quartier, un seul bloc pendant aussi longtemps. Aussi frustrant que cela peut être, vous pouvez finir par trouver l'inspiration et trouver une beauté surprenante dans cet environnement quotidien que vous auriez ignoré autrement. De même que toute la musique que je fais est influencée par mes expériences, « Hirschbrunnen » est le résultat de cette période étrange et unique pendant laquelle nous avons été forcés de plonger plus profondément dans nos propres pensées. »
Track-listing :
01. Ultramarine
02. Delving
03. The Reflecting Pool
04. Wait And See
05. Hirschbrunnen
06. Vast
La pochette de cet album qui représente cette fontaine du haut de laquelle domine un cerf a été réalisée par Artour Ette. Cet album propose un voyage très plaisant dans un univers instrumental ambiant et mélodique qui n'est pas sans rappeler l'album « Colors Of Shades » en 2009 du groupe LE DIMANCHE (cf. notre interview récente avec Marjolein Kooijman).