Mis en ligne hier, jeudi 15 juillet à 19h, le nouveau single d’IRON MAIDEN, ''The Writing On The Wall'', est une petite merveille d’animation issue des compétences réunies d’une soixantaine de personnes réparties dans diverses structures un peu partout dans le monde, et nous vous en avons parlé plus longuement ici. Titre pour le moins épique, co-écrit par le chanteur Bruce Dickinson et le guitariste Adrian Smith et d’une durée de plus de 6 minutes, on retrouve dans ce clip l’esprit du métrage animé de 1981, Métal Hurlant (Heavy Metal en V.O., un titre fort à propos ici).
Truffé de références à l’univers du groupe (des Easter eggs en anglais, littéralement œufs de Pâques), nous en avons relevé un certain nombre et en proposons ici un florilège, ceci n'étant pas exhaustif. Sans compter qu'il est très vraisemblable que certaines nous ont échappées, vu la multitude qu'il y a en 6 minutes. A vous maintenant de scruter la vidéo de ''The Writing On The Wall'' à la loupe et de relever le défi afin d’essayer de combler ces quelques omissions que nous aurions pu commettre...
00:09 - T-shirt "World Slavery Tour" de la tournée de 1984-1985 et des aigles comme on peut en voir sur la pochette du single ''Flight Of Icarus'' de l’album « Piece Of Mind » paru en 1983.
00:30 - Une bague à l’effigie du Eddie lobotomisé de la pochette de « Piece Of Mind ».
00:48 - Les ruines du pub londonien Cart & Horses, célèbre pour avoir accueilli les premiers concerts d’IRON MAIDEN et le Aces High Bar, référence à celui, fictif, que l’on peut voir sur la pochette de « Somewhere In Time » (1986).
00:53 - La carcasse du Ed Force One version "The Book Of Souls World Tour", un Boeing 747 utilisé par le groupe en 2016.
01:02 - Un drapeau de l’Union Jack (''The Trooper''), une horloge dont le cadran indique 23:58 (''2 Minutes To Midnight''), un pub avec, sur un carreau, ce qui semble être un poster à l’effigie d’Eddie, une photo à moitié enfouie dans le sable qui évoque Eddie encore une fois, sur la pochette de l’album « Seventh Son Of A Seventh Son » (1988), et enfin, le lampadaire qui orne la pochette du premier album, « Iron Maiden », récemment enlevé et que l’on pouvait voir sur Endymion Road à Londres.
01:22 - Un graffiti "Eddie Lives" sur un baril rouillé, le même que celui écrit sur le poster d’Eddie sur la pochette avant de l’album « Somewhere In Time » ainsi que le coffret « Eddie’s Archives », paru en 2002. On relève aussi le cosmonaute au casque cassé, échappé de la pochette de « The Final Frontier » (2010).
01:37 - Une tombe gravée « No Prayer For The Dying », un casque d’aviateur comme celui que l’on voit sur la pochette du single ''Aces High'' (« Powerslave » en 1984), cette fois juste le crâne affublé d’un casque de cosmonaute de l’album « The Final Frontier » et une croix derrière la statue de la Liberté en référence à la chanson ''Sign Of The Cross''.
01:49 - Des canettes vides de la bière Trooper, le petit Sooty, un ourson d’une série télévisée anglaise devenue la mascotte du batteur Nicko McBrain et trônant fièrement devant son kit de batterie à chaque tournée, la carcasse du dirigeable R101 qui est le sujet du titre ''Empire Of The Clouds'' sur l’album « The Book Of Souls », des antennes paraboliques pour rappeler certainement l’album « The Final Frontier ».
04:09 - On aperçoit les jambes du Eddie Cyborg de la pochette de « Somewhere In Time » et à 05:02, c’est le visage de ce même personnage que l’on voit enfin.
04:23 - Le très réussi et impressionnant Eddie samouraï (qui a marqué les fans du groupe hier en visionnant le clip) et que l’on retrouve sur les étiquettes de la Sun And Steel, une déclinaison de la bière Trooper.
04:55 - La hache brandie par Eddie et qui évoque sans que le doute soit permis l’illustration de « Killers » en 1981, et encapuchonné comme sur la pochette de « Dance Of Death » (2003). Une hache qui se transforme en faux, comme on le voit sur la compilation de 2011, « From Fear To Eternity - The Best Of 1990-2010 ». Un Eddie qui a ainsi de fortes ressemblances avec un certain Skeletor (Les Maîtres De L’Univers).
05:09 - Pharaon Eddie (« Powerslave ») est juché sur une moto semblable à celle de la pochette du single ''From Here To Eternity'', un extrait de l’album « Fear Of The Dark » datant de 1992. Sur le réservoir de cette moto sont gravées dix-sept encoches qui évoquent le nombre d’albums du groupe (16 à ce jour mais ce premier single annonce le 17e).
05:15 - Avant que ne s’achève la vidéo, Eddie est représenté par son dernier visuel en date, celui de l’album « The Book Of Souls ». Et enfin à l’arrière du véhicule qui s’éloigne est taggé DCLXVI en chiffres romains, ce qui ne fait autre que 666 pour l’évocation de « The Number Of The Beast ».
06:05 - Enfin, des explosions nucléaires qui sont bien sûr à attribuer au single ''2 Minutes To Midnight''.
Retrouvez le groupe le 26 juin 2022 à Paris La Défense Arena pour un concert explosif et inoubliable.