11 mars 2013, 16:05

AVANTASIA : Tobias Sammet

 

 

Si vous avez visionné le 13ème épisode de METAL XS vous avez sûrement vu que notre entretien filmé avec le maître Tobias Sammet à propos du nouvel album d'AVANTASIA "The Mystery Of Time" avait été annulé à la dernière minute à cause d'une mauvaise chute, nous avions peut-être accusé la malédiction du chiffre, mais pas jeté l'éponge pour autant ! En effet, c'est quelques jours plus tard que nous nous entretenons enfin, mais au téléphone cette fois-ci, avec le créateur de cet opéra rock maintenant devenu incontournable en direct de sa propriété allemande, "le pied toujours gonflé" nous annonce-t-il en introduction.

Cette interview vous le verrez est également disponible en podcast audio et version anglaise via le lecteur ci-dessous pour une meilleure immersion dans le monde de Tobias Sammet, à la recherche du mystère du temps, mais aussi celui de la gravité, avec laquelle l'homme a visiblement encore quelques problèmes... (Interview préparée avec Lydia Ait Hamouda)

 

 
 
 

 

AVANTASIA est à la veille de sortir son 7ème album "The Mystery Of Time", avec 13 années d'existence au compteur... Aurais-tu imaginé rencontrer autant de succès avec ce projet ? 
Oh non je n'aurais jamais imaginé ça ! En toute honnêteté ça ne m'a jamais traversé l'esprit. Quand j'ai débuté AVANTASIA j'étais un jeune... Bon peut-être pas adolescent mais j'avais 22 ans ! Je voulais juste sortir, enregistrer et produire un album ambitieux, qui ne devait être que ponctuel à l'origine. Enfin deux albums même, "The Metal Opera" Part I et II, mais c'était tout ce qui était prévu. A la base je voulais juste réaliser un de mes rêves, il fallait que je parvienne à laisser sortir toute cette créativité qui m'habitait, c'était ça mon unique objectif ! Mais quand tu as 22 ans, je pense qu'une personne de 30 voire 40 ans... Attends tu as quel âge toi ? 

J'ai 20 ans ! 
20 ans d'accord, donc laisse moi te dire une chose, que ce soit à 20 ou 22 ans tu ne penses pas à quoi est-ce que ton projet va ressembler 10 années plus tard ! Même maintenant je ne sais pas ce que ça va être quand je soufflerai ma 45ème bougie. Tout ce que tu veux faire c'est laisser échapper ta créativité, tu vis au jour le jour, ta vision ne s'étend que sur une année tout au plus. Lors de la sortie de ce grand rêve qu'était AVANTASIA "The Metal Opera", je me suis vraiment dit que j'allais être heureux jusqu'à la fin de mes jours, car j'étais parvenu à tout exprimer... Mais c'était faux ! Sur le coup c'était une bonne sensation, mais la créativité ne s'était pas arrêtée de couler pour autant, et j'avais encore beaucoup de choses à dire. C'est pourquoi j'ai ensuite fais la "Wicked Trilogy" avec "The Scarecrow", "Angel Of Babylon" et "The Wicked Symphony" avec l'intention d'en finir, mais au final j'ai fait la même erreur que la dernière fois ! Je pensais que ça m'aurait été bénéfique de tout arrêter pour me concentrer sur EDGUY, ce que j'ai fait, mais j'ai aussi réalisé qu'AVANTASIA était devenu un véritable passe-temps. Je ne pense pas faire un album tous les deux ans, mais je ne veux pas tout arrêter pour autant, si il y a bien une chose que cette aventure m'a apprise, c'est bien ça. Je referai des albums, mais quand j'en sentirai le besoin, que ce soit tous les 4, 7 ans... Peu importe ! Je veux juste m'accorder la possibilité de pouvoir le faire, c'est un passe-temps particulier, mais c'est également le meilleur passe-temps du monde ! (Rires)

En concordance avec le nom de l'album "The Mystery Of Time", on trouve beaucoup de mots liés au temps dans les textes : "The Watchmaker's Dream", "Where Clock Hands Freeze, "Savior In The Clockwork"... Tu peux nous expliquer un petit peu ce que tu as voulu construire autour de ce concept ? Y-a-t-il un scénario par exemple ? 
Oui ! Je pense que le concept est beaucoup plus clair et typique d'un opéra que celui de "The Scarecrow" par exemple. La dernière trilogie que j'ai faite était conceptuelle mais maintenant quand j'écoute le CD avec le livret dans les mains, j'ai plus l'impression d'écouter un album de Tobias Sammet & Friends qu'un album d'AVANTASIA, presque un travail solo en fin de compte. Ici je voulais continuer dans l'esprit de "The Metal Opera", ré-inclure une véritable pièce conceptuelle, et c'est ce que j'ai fait en inventant ces 8 personnages, chacun ayant son propre rôle... Enfin tu verras ça quand tu recevras le livret de 28 pages détaillant l'histoire et présentant les différents protagonistes. (ndlr : Le CD promo n'en contenait pas !) C'est une véritable épopée qui conte l'histoire d'un jeune scientifique agnostique qui se rend compte que les personnes qui l'entourent disposent de moins en moins de temps, que le monde semble piégé dans un espèce d'effet tapis roulant tout en essayant de tenir une cadence, et de ce fait, les gens ne trouvent pas le temps de penser à ce qui leur arrive. Aujourd'hui si tu regardes autour de toi tu trouves ce genre de personnes qui se tuent au travail et qui sont toujours à se battre contre la cadence imposée par leur vie de tous les jours, et ces mêmes personnes ne prennent jamais le temps de réaliser ce pourquoi elles vivent vraiment. C'est quelque chose qui m'a beaucoup frustré quand je m'en suis rendu compte, quand je regarde autour de moi je vois tous ces gens courir, courir, courir... Sans savoir après quoi ! Le scientifique de mon histoire croit qu'il y a une force qui engourdi les gens en les faisant courir, une force qui leur vole leur temps de façon à leur éviter de penser, et de poser des questions... Et ainsi ils ne se rendent pas compte de leur véritable nature spirituelle. J'ai trouvé ça très intéressant, et cet homme va commencer à se plonger plus intensément dans ce mystère et se mettre à explorer ses propres convictions, qui sont celles d'un scientifique mais qui traverse de plus en plus d'expériences spirituelles. Il va également explorer le rôle du temps sur son point de vue spirituel, car à mon sens, le temps est la clé vers la spiritualité. Il est nécessaire pour que nous puissions nous rendre compte de qui nous sommes vraiment, de notre vraie nature en tant qu'être humain... C'est tout ça que je raconte dans mon histoire. C'est très féerique, et je sais que beaucoup de personnes vont se dire : "Oulà, il faut qu'il arrête la drogue !" (Rires) Mais je n'en prends pas du tout, je déteste ça d'ailleurs ! Je pense que c'est une histoire très captivante, et que les personnes qui ne veulent pas se plonger trop profond dans le côté spirituel et philosophique de l'histoire peuvent également se contenter d'apprécier les différents tableaux que j'ai peint dans les paroles de l'album, voyager dans cette petite ville victorienne d'Angleterre du 19ème siècle... Je trouve que c'est une excellente histoire. 

Je confirme ! La dernière chanson de l'album "The Great Mystery" doit-être ma préférée, Bob Catley (chanteur de MAGNUM), il m'a fendu le coeur, vraiment ! 
Ah c'est génial ! Je lui dirai tiens ! Bob est tellement gentil, et c'est un si bon chanteur... Il a toujours été une très grosse influence pour moi, et j'ai vécu beaucoup de moments précieux avec sa musique. Il est une des voix les plus influentes sur mon travail que je n'ai jamais entendu. 

Tu aurais limite dû appeler la chanson "The Great Catley"... 
Oh oui "The Great Catley" ! (Rires) C'est un grand Catley oui !

 


"Au fond, j'ai toujours fait de la musique pour moi tout seul" - Tobias Sammet

 

Vu que tu es toujours en train de préparer quelque chose que ce soit avec EDGUY ou AVANTASIA, n'étais-ce pas une sorte de fantasme personnel que de découvrir le "Mystère Du Temps" ? 
Non, "The Mystery Of Time" sonnait bien car en fin de compte, le temps est au centre de tout sur l'album. Je trouve que j'arrive assez bien à gérer mon temps sur certaines périodes de ma vie, il m'arrive même d'oser le gâcher ! Ce qui est une preuve de bien savoir gérer son temps au fond... Je n'ai jamais vu la formule "The Mystery Of Time" comme quelque chose de philosophique, j'ai juste trouvé que ça faisait un bon titre pour l'album. A la base j'avais pensé l'appeler "A Brief Mystery Of Time" en écho avec le livre de Stephen Hawking "A Brief History Of Time", je trouvais que ça sonnait bien d'autant plus que le temps est un mystère en soit, et que sa perception par chacun est vraiment individuelle, c'est relatif, tout sauf absolu... Après je ne parle pas de la relativité du temps d'un point de vue scientifique, mais de sa perception, je trouve ça très intéressant et c'était génial de créer cette bande de scientifiques occultes qui veulent manipuler la perception du temps en l'accélérant, de façon à ce qu'ils se tuent en voulant tenir la cadence. Ça me paraissait une meilleure idée pour une histoire que de me mettre en scène en train de découvrir "les véritables mystères du temps". Et au fond le seul mystère du temps qui existe reste celui où tu te demandes où toutes ces années de vie sont passées... 

C'est la première fois que tu utilises un véritable orchestre symphonique sur un album d'AVANTASIA... 
Oh oui, je l'avais déjà fait mais avec EDGUY sur l'album "Hellfire Club", donc oui c'est une grande première pour AVANTASIA...

Alors pourquoi maintenant et pas avant ? 
Pfff, je me le demande moi aussi ! Mais la réponse pourrait être que c'était la première fois que ça me tenait autant à coeur d'en utiliser un, donc je l'ai fait ! (Rires) Plus sérieusement, ça s'est imposé une fois que j'avais écrit "Black Orchid", la troisième chansons de l'album, j'ai vraiment eu ce sentiment instinctif qu'il me fallait un véritable orchestre sur ce disque. Les lignes de synthé devaient être orchestrales de toute façon, donc ça me paraissait le bon moment pour franchir le pas. Je me souviens encore aujourd'hui appeler le producteur Sascha Paeth et lui dire qu'il nous fallait un vrai orchestre, et que j'allais prendre le Babelsberg Film Orchestra pour qu'il figure sur l'album. Il m'a répondu : "Tu es sûr ? La différence ne s'entendra pas !", et je lui ai dit : "C'est pas grave, j'en ai vraiment rien à faire ! Le plus important c'est que moi je sache qu'il y a une différence, même si je ne la distingue pas à l'oreille !", c'est ça qui rend cet album plus précieux pour moi. Au fond j'ai toujours fait de la musique pour moi tout seul, même si je veux la partager avec le plus de personnes possible, et être également payé pour en faire de façon à ce que je puisse enregistrer et produire un autre album dans le futur. Donc j'ai besoin d'en vendre, mais à la base je fais de la musique pour moi, donc il faut que ça me plaise avant de plaire aux autres. Je savais que je saurais qu'il y a une différence, et c'était amplement suffisant pour me convaincre d'utiliser cet orchestre. Ce qui est marrant c'est qu'une fois que tout était enregistré, Sascha m'a confié que la différence était énorme ! On ne peut pas prévoir ce genre de choses à l'avance, par exemple nous avons un claviériste si talentueux et qui a du si bon matériel qu'il peut faire sonner un synthétiseur comme un véritable orchestre. Il travaille avec le même équipement que celui qu'utilisent les compositeurs de bandes originales hollywoodiennes, donc il s'y connait, mais à mon sens parfois c'est toujours mieux d'avoir un véritable orchestre, et "The Mystery Of Time" est clairement un bon exemple pour illustrer ce propos.

Au niveau des invités tu as enregistré avec Biff Byford de SAXON, Eric Martin de Mr BIG, Michael Kiske et surtout... Arjen Lucassen d'AYREON !
Ce n'est pas un chanteur, enfin si mais là il joue de la guitare ! 

Oui je sais mais c'est tout de même ton rival, même si on sait que c'est une plaisanterie. Pourquoi avoir fait appel à lui pour poser ce solo de guitare ? (Sur "The Watchmaker's Dream") 
Eh bien "si tu ne peux pas vaincre ton ennemi, fais de lui ton allié !" (Rires) Plus sérieusement, c'est drôle parce que j'ai enregistré un single pour AYREON il y a environ 5 ans de cela (ndlr : "Elected" une reprise d'Alice Cooper), et avant ça nous étions rivaux et nous envoyions des pics par médias interposés, mais c'était pour la déconne ! Nous avons donc fais le single, et maintenant 5 ans plus tard il a lu sur internet que je faisais un nouvel album alors il m'a juste envoyé un e-mail en me disant : "Tobi, j'ai entendu que tu faisais un nouvel album d'AVANTASIA, et j'ai toujours une dette envers toi ! Veux-tu que je joue de la guitare sur ton album ?". Et je lui ai répondu : "Merde, je vais perdre toute ma dignité mais allez, c'est parti !" (Rires)

Vous ne vous loupez pas ! (Rires) 
On peut se permettre d'être méchants, et puis sérieusement, qu'est ce que j'adore ce mec ! C'est un vrai artiste, un guitariste extrêmement talentueux, et quelqu'un de vraiment très gentil... 

Oh oui je l'ai déjà interviewé, je confirme... 
J'aime vraiment Arjen, je lui souhaite vraiment le meilleur, si il y a un opéra rock qui pouvait faire plus de ventes qu'AVANTASIA, je souhaiterais que ce soit le sien... (Rires) 

Il t'a invité sur le nouveau AYREON sur lequel il travaille en ce moment ? 
Pas encore non ! (Rires)

Bon bah tu n'as plus qu'à lui envoyer un e-mail ! (Rires) 
Oh je suis tellement occupé que j'espère qu'il va m'oublier pour son album ! (Rires) 

Sinon tu as récemment sorti une lyric video pour "Invoke The Machine"...
Ce n'était pas moi mais la maison de disques, mais oui ça a été mis en ligne ! 

Tu es satisfait des premières réactions des fans ? 
(Inquiet) Oh, c'est mauvais ? 

Oh non elles sont bonnes ! (Rires) 
Ah, bon d'accord ! Je devrais peut-être, raison de plus si elles sont bonnes ! (Rires) Tu sais, tous les musiciens vont te dire qu'ils s'en foutent de l'avis des gens, mais la vérité c'est que... (Il hausse le ton) Bien sûr que ça nous importe! Ça nous rend dans une colère folle quand les gens descendent notre travail ! C'est pour ça que personnellement j'essaie de ne plus les lire, mais bon... Où est-ce que je peux voir ça d'ailleurs ?

Sur Facebook ! 
Je vais regarder ça... Je sais que c'est sur mon site internet mais les gens ne peuvent pas y laisser de commentaires... Bon si c'est mauvais par contre je vais me suicider par ta faute ! Je te préviens ! 

Oh non ! J'aurais bien voulu te voir au Hellfest ! (Rires) 
D'accord, alors je ne les lirai pas avant le Hellfest ! (Rires)

 


"KISS a beau avoir du maquillage et des explosions, nous on a quand même 8 putain de chanteurs !" - Tobias Sammet
 

 

Tu as annoncé quelque chose de très grand pour la tournée à venir, Bob Catley et Eric Martin seront sur scène avec toi, on parle d'un concert de 3h... As-tu d'autres détails croustillants à nous donner ? 
D'abord pour être clair, c'est évident que nous ne jouerons pas pendant 3h au Hellfest et sur les autres festivals, ça sera uniquement le cas sur nos concerts en tête d'affiche au mois d'avril. En revanche, tous les invités seront présents au Hellfest et nous jouerons une sorte de best-of de notre set habituel. J'ai vraiment hâte de faire ce concert en particulier, car ça va être le plus gros show qu'AVANTASIA aura joué ! Nous serons tellement de chanteurs sur scène... Ça va être une sacré expérience, KISS a beau avoir du maquillage et des explosions, nous on a quand même 8 putain de chanteurs ! Personne n'en a autant ! En terme d'effectifs on a juste le plus gros groupe de l'univers ! (Rires) Donc oui nous viendrons avec Eric Martin, Ronnie Atkins, Thomas Rettke, Michael Kiske, Bob Catley, Amanda Somerville, Oliver Hartmann, moi, Sascha Paeth, Felix Bohnke, Miro Rodenberg... Et un bassiste. (Rires)

Biff Byford est aussi sur l'affiche avec SAXON, on peut s'attendre à le voir monter sur scène ?
Ouais, pour SAXON ! (Rires) Non je ne sais pas, je ne lui en ai pas parlé. Mais si j'étais lui et que je jouais déjà avec SAXON, je ne voudrais pas aller chanter avec quelqu'un d'autre... Donc nous n'en avons pas parlé mais... On verra, mais il ne faut pas s'y attendre ! 

Par contre Eric Martin par exemple ne chante que sur "What's Left Of Me" issue du dernier AVANTASIA, j'imagine que son implication dans le concert ne se limitera pas à cette seule chanson ? 
Oh non, il chantera également sur des chansons plus anciennes, mais je ne vais pas te dire lesquelles ! (Rires) Tu sais c'est la même chose pour Ronnie Atkins qui figure uniquement sur "Invoke The Machine", il chantera également plus de choses. Beaucoup de gens ne s'attendront pas à voir ce que nous préparons...

"Le plus gros groupe de l'univers", ça rendrait bien sur un DVD non ? 
(Rires) En terme d'effectifs oui ! On m'a posé la même question il y a deux jours, et j'ai bien peur que ma réponse soit ennuyeuse car ça je n'y ai pas encore réfléchi pour l'instant. Il falloir que je me penche dessus mais je ne m'attends pas à ce que ça se fasse... Ou peut-être que si... (Rires)

 


"C'est vraiment la vérité quand je dis que ça pourrait être la dernière tournée d'AVANTASIA" - Tobias Sammet

 


D'ailleurs on ne t'a jamais vu à Paris avec AVANTASIA, le Hellfest sera le tout premier concert en France de l'histoire du groupe... 
Le truc c'est qu'aucun promoteur français n'a osé nous démarcher jusqu'à présent, personnellement l'argent n'est pas ma première priorité, mais je ne veux pas en perdre pour autant. Un spectacle aussi géant que celui d'AVANTASIA nécessite un vrai budget car sinon ça ne fonctionne pas : 4 scènes, des camions, une équipe énorme, beaucoup d'artistes... Ce n'est pas la même chose qu'avec un groupe "normal", là pour le coup ça sort de l'ordinaire, et de ce fait nous ne pouvons pas jouer partout. Impossible en club, ni en plein après-midi sur un festival pendant seulement une heure... Donc jusqu'à présent les promoteurs n'ont jamais osé nous faire venir. De plus, nous sommes tellement de musiciens que c'est impossible de trouver une longue période avec tout le monde de disponible. Notre dernière tournée par exemple n'avait duré que 18 jours, et nous avions joué 11 concerts je crois, c'est tout ! 4 en Allemagne, 2 en Suisse, 4 en Amérique du Sud et 1 au Japon, point barre. Nous n'avions trouvé que 3 semaines où tout le monde était disponible, AVANTASIA est un cas très spécial et on doit à chaque fois trouver différents moyens pour l'emmener sur la route. En tous cas je suis très heureux que ça se fasse cette année, car je ne sais pas si nous repartirons un jour... Et je ne dis pas ça pour faire de la pub pour le concert, de toute façon le Hellfest sera sûrement complet, mais c'est vraiment la vérité quand je dis que ça pourrait être la dernière tournée d'AVANTASIA. Je ne sais pas ce qui se passera dans 7 ans, mais je peux vous assurer que vous êtes très chanceux car beaucoup de pays n'auront pas l'opportunité de voir AVANTASIA...

Tu me dis être incertain du futur d'AVANTASIA, mais j'ai tout même entendu dire que tu as déjà prévu de travailler sur "The Mystery Of Time Part II" ? 
Oui il y aura assurément une deuxième partie car l'histoire n'est pas terminée, mais je ne l'ai pas composé pour l'instant. Je ne sais pas quand elle sortira, peut-être dans 4 ou 5 ans, je n'en ai aucune idée ! 

Parfait ! Eh bien c'était ma dernière question, merci beaucoup Tobias ! 
Merci à toi, je te souhaite une bonne soirée, et on se voit au Hellfest alors ! 

Carrément, je serai dans le public ! 
Ça marche, je serai le nain au milieu de la scène ! (Rires)

 

"The Mystery Of Time" d'AVANTASIA est disponible depuis le 29 mars chez Nuclear Blast.

01 - Spectres
02 - The Watchmaker's Dream
03 - Black Orchid
04 - Where Clock Hands Freeze
05 - Sleepwalking
06 - Savior In The Clockwork
07 - Invoke The Machine
08 - What's Left Of Me
09 - Dweller In A Dream
10 - The Great Mystery

Vous pourrez également retrouver AVANTASIA le vendredi 21 juin au Hellfest 2013.

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK