1 octobre 2021, 18:10

MY BAND #01 - Saison 4

L'émission consacrée à la scène indépendante sur HEAVY1


MYBAND est une émission mensuelle diffusée sur HEAVY1 depuis trois saisons. Chaque mois, une sélection de groupes de la scène rock et metal indépendante est proposée par Benjamin Delacoux. Pour cette nouvelle quatrième saison débutée le 22 septembre dernier, HARD FORCE vous invite à retrouver les groupes du mois choisis en vous proposant une rapide présentation de ces formations et de leur récente réalisation.
 

FISHING WITH GUNS - "Owl’s Kiss" (Hardcore - Paris)

"Owl’s Kiss" est extrait du nouvel EP 5 titres des Parisiens FISHING WITH GUNS. Composé de cinq musiciens qui proposent un hardcore mêlant influences à la fois old-school et moderne. Après deux albums et un EP, le quintet a profité du temps libre durant le confinement pour travailler sur ce nouvel EP, « Under The Silver Lake ». Enregistré au Studio Sainte Marthe, la production est assurée par Francis Caste. Le résultat : cinq nouvelles chansons de hardcore'n'roll survoltées à l’instar de groupes tels que TERROR, MADBALL, EVERY TIME I DIE ou encore CONVERGE.
Fishingwithgunsband


KIRIN DOSHA - "Monophobia" (Rock alternatif - Paris)

"Monophobia" est le titre qui préfigure l’album « Neverland » prévu ce mois-ci. L’aventure commence en 2016, de la rencontre entre Laurent (chant, guitare), Mik (guitare), Kévin (basse, claviers) et Boris (batterie). Leur premier EP « Wonderland » (2017) est inspiré par l’oeuvre de G. Orwell et le crépuscule annoncé de la civilisation occidentale. Ses textes sombres et désabusés contrastent avec l’énergie résolument rock qui se dégage du quatuor. « Neverland », premier album de KIRIN DOSHA est composé de 12 titres. Il décrit le voyage intérieur d’un adulte désabusé tentant de retrouver sa part d’enfance. Ancré dans le rock, souvent lourd tout en étant mélodique, cette nouvelle production se veut plus éclectique que la précédente.
Kirindosha


THE ROOST - "Leila" (Rock alternatif - Belgique)

"Leila" est le titre qui ouvre « Alice », le premier album des Bruxellois THE ROOST. C’est aussi le morceau qui a fait l’objet d’un clip disponible ci-dessous. Ce premier disque de THE ROOST illustre une aventure musicale débutée en 2016. Son objectif est de façonner un univers musical atypique qui puise son énergie dans les racines du rock, entre nu-metal et stoner. Le quintet propose des prestations live très énergiques qui s'appuient sur un répertoire composé de chansons puissantes et entêtantes dont les riffs lourds et soutenus sont équilibrés par des voix mélodieuses. Ce premier volet sorti dans un contexte qui n’a rien du pays des merveilles et dans un premier temps en numérique en mars 2020, est paru dans sa version physique en septembre de la même année.
Theroost.be


DEAR MOTHER - "Satellite" (Metal alternatif - Pays-Bas)

"Satellite" est l'un des 12 titres proposés dans « Bulletproof », premier album de DEAR MOTHER. Après avoir quitté DELAIN et mis fin à son groupe de death metal mélodique PUREST OF PAIN, le moment était venu pour Merel Bechtold de donner un nouveau souffle à sa carrière de musicienne. Ce nouveau chapitre en forme d’hommage à sa mère est un nouveau groupe de metal alternatif tout simplement appelé DEAR MOTHER. Avec une campagne de crowdfunding annoncée juste avant le confinement international, début mars 2020, le trio complété par Joey Marin De Boer à la batterie et David Hruska au chant ne va cesser de faire preuve de résilience tout au long de ces mois de pandémie pour délivrer à leurs nombreux fans un album qui fait honneur à leur indéfectible soutien. Le résultat est un teasing de six clips vidéo dévoilés en mode compte à rebours jusqu’à la sortie des douze titres très prometteurs de l’album « Bulletproof » le 13 juillet 2021.
Dearmotherofficial.com


KILL THE DRAMA QUEEN - "Billows" (Metal alternatif - France/Luxembourg)

"Billows" est extrait de l’album « Refractions », sorti il y a maintenant deux ans avant que la COVID-19 n’oblige KILL THE DRAMA QUEEN à se mettre en pause. Afin de relancer la machine, le groupe a réalisé cet été un clip-vidéo de cette chanson. KILL THE DRAMA QUEEN a vu le jour en 2015. Il est le résultat de la rencontre de quatre musiciens luxembourgeois et français, Claus George Beeskow Camarda au chant, Mehdi Souss à la guitare, Lionel De Kort à la basse et Fabio Amir Delgado Issufo à la batterie. Le groupe puise son inspiration dans la scène rock alternative, dans l'émotionnel et les structures complexes que proposent les ambiances progressives. Cette inspiration trouve aussi son groove et ses atmosphères solaires dans le stoner-rock. Cette recherche musicale a débouché en 2017 avec un premier album intitulé « Divided Alignment ».
KillTheDramaQueen


QUEEN (ARES) - "Swarm" (Post-metal - Lille)

"Swarm" est extrait du premier album des Lillois QUEEN (ARES), « From This Ground, From This Sea ». Le groupe est formé de membres de THE LUMBERJACK FEEDBACK, JUNON, UNSWABBED, SYLVAINE, HOLISPARK et BIG BERNIE. Son univers musical sombre évolue entre le doom, le post-hardcore et le post-rock. Il vise à dépeindre la fin du monde et l’angoisse d’un repos perturbé qui devrait plaire aux fans de CULT OF LUNA, NEUROSIS et RUSSIAN CIRCLES. « From This Ground, From This Sea » est le résultat de deux années de travail que le quartet a mené pour fixer sa formation et trouver son propre son. A la croisée des divers horizons musicaux de ses musiciens, cet album se veut éclectique dans ses choix de composition tout en étant cohérent.
Queenaresband


OVERDRIVERS - "Factory" (Hard rock - Haut de France)

"Factory" est un des 3 titres du nouvel EP « Rock Out! » de OVERDRIVERS, certainement le plus australien des groupes de hard rock du nord de la France. Inspiré par AC/DC ou AIRBOURNE, il propose un hard rock énergique qui ne manquera pas aux adeptes du genre de malmener leurs cervicales. L'aventure de ce quatuor a commencé en 2015. Après s'être fait remarquer en mettant le feu aux clubs du nord, il sort son premier album « Rockin' Hell » en 2016 et étend son champ d'action sur les scènes de l'hexagone. Il récidive avec « She's On Her Period » en 2018, puis le 9 juillet dernier avec l’EP « Rock Out! ». Le groupe n'est désormais plus indépendant puisque signé chez Rock Of Angels Records.
Overdriversrock.com


FIGURZ - "The Purge"  (Rock alternatif - Montpellier)

"The Purge" est le single de FIGURZ un trio qui est en fait la nouvelle mouture d’un ancien projet du chanteur, guitariste Cédric. Fin 2017, il propose à Sammy (chant et batterie) de le rejoindre. Le duo sera ensuite complété par Mathéo à la guitare en 2018 avant de rentrer en studio en février 2019 pour enregistrer son premier album « Another Kid Comedy » sorti en octobre 2020 dont certaines chansons feront l’objet de versions alternatives proposées sur l’EP, « How Many Ghosts? » paru en avril dernier.
Figurz.fr


PARPAING PAPIER - "Entrée Plat Décès" (Rock alternatif - Nantes)

"Entrée plat décès" est le titre que MYBAND a choisi et issu du dernier album, « Croire au Printemps » du groupe PARPAING PAPIER. C’est en 2019, autour de Martin au chant (ex-KIEMSA et DANCEFLOOR, ancien manager de ULTRA VOMIT et ADREAS & NICOLAS) que PARPAING PAPIER voit le jour. Clothilde à la guitare, Fabrice à la basse et Corentin à la batterie viennent compléter la famille PAPIER dont la devise est "Dur comme un Parpaing, fin comme du Papier". Avec audace et légèreté, le groupe assume des paroles en français, faites de textes surréalistes, sensibles ou délicieusement absurdes, habillés de guitares rock et de mélodies punk et pop. Après l'EP « Tester des Casques », le groupe se produit en live, allant jusqu'à Hong-Kong et Macao avant de réaliser en juin dernier ce premier album, « Croire au Printemps ».
Parpaingpapier.bigcartel.com


THE FREAKY BUDS - "She’s Made Of Fire" (Blues rock - Nantes)

"She’s Made Of Fire" est le titre sorti cet été pour annoncer la sortie le 17 septembre de cette année du premier album « Hard Days, Fuzzy Nights ». THE FREAKY BUDS est fondé en 2018 autour de trois musiciens férus de blues, Max Genouel à la guitare, Thomas Troussier pour l'harmonica et Hugo Deviers à la batterie. Le trio forge sa personnalité en enchaînant les concerts sur un répertoire constitué du Rockin' Blues de R.L Burnside, Junior Kimbrough ou des RED DEVILS, et les mélodies aériennes de Skip James, et décide de travailler sur des compositions originales et se transorme en quartet avec l’arrivée du multi-instrumentiste de la scène bordelaise, Lonj, qui apporte un son de guitare puissant.
Thefreakybuds.com


ALTESIA - "Mouth Of The Sky" (Metal progressif - Bordeaux)

"Mouth Of The Sky" est une des sept chansons qui composent « Embryo », le nouvel album du groupe de metal progressif ALTESIA qui a vu le jour en 2017 comme le projet solo de Clément Darrieu (chant, guitare rythmique). C’est en 2019 qu’ALTESIA devient réellement un groupe, lorsque Clément est rejoint par Hugo Bernart à la basse, Henri Bordillon aux claviers, le soliste Alexis Casanova et Yann Ménage à la batterie. Influencé par OPETH, HAKEN, DREAM THEATER ou LEPROUS, ils réalisent leur premier album, « Paragon Circus ».
« Embryo » qui sortira le 16 octobre prochain, propose 7 titres. Résolument progressif, l’album navigue entre ambiances metal survoltées et atmosphères plus paisibles. Progressives mais variées, leurs compositions proposent des incursions dans le funk, le death metal, la pop, le jazz ou encore le djent. A mi-chemin entre les univers de HAKEN, BETWEEN THE BURIED AND ME, WILDERUN et CALIGULA’S HORSE, ce nouvel album propose mille facettes qui combinent l’exigence technique et l’accessibilité mélodique.
Altesiamusic


​Prochaines diffusions de MYBAND #01-S4 de septembre 2021 sur HEAVY1 :
Samedi 02 octobre à 22h
Dimanche 03 octobre à 18h

Benjamin Delacoux vous donne rendez-vous courant octobre pour le 2e numéro de cette 4e saison.

Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK