Après une période subie d’introspection due à la pandémie mondiale, les Anglais CRADLE OF FILTH reviennent avec un treizième album, très à propos. En effet, « Existence Is Futile » ne pouvait être un nom plus approprié pour un album autour de l’existentialisme et de la nature même de l’Homme.
Force est de constater que le concept est amené dès l’artwork de la pochette avec ce démon se délectant de corps humains tout en dominant un monde plongé dans le chaos et soumis à une décadence incontrôlable. On y retrouve la patte du talentueux Arthur Berzinsh qui avait déjà œuvré sur les précédents albums du groupe.
Le black metal symphonique de CRADLE OF FILTH prend encore plus de consistance avec ici un son proche du live, travaillé, moderne, mais brut, ce qui est un véritable plaisir pour les oreilles. Les douze titres de « Existence Is Futile » se veulent variés. Des morceaux tranchants dans le vif, rapides, puissants comme "Crawling King Chaos" ou "The Dying Of The Embers" rivalisent avec des plages plus mélodiques et symphoniques, mid-tempo et théâtrales comme le premier single extrait "Necromantic Fantasies" ou la ballade instrumentale justement intitulée "Here Comes A Candle (Infernal Lullaby) ", CRADLE OF FILTH a toujours été d’une inspiration sans faille lorsqu’il s’agit de transcender ses auditeurs et sublimer les atmosphères mais les cinquante-six minutes de l’album sont ici comme un véritable ascenseur émotionnel.
Deux chansons se démarquent plus particulièrement : "Discourse Between A Man And His Soul" avec un rythme lent, la voix caverneuse presque susurrée de Dani Filth, les claviers mélodiques et les guitares heavy. Un tube en puissance. Et l’apogée de l’album en guise de conclusion divine : "Us, Dark, Invincible", sombre, lourd, envoûtant avec des passages très atmosphériques, notamment lorsque la voix cristalline d’Anabelle Iratni se fait entendre. Implacable.
A noter, la présence renouvelée et remarquable du charismatique Doug "Pinhead" Bradley sur deux morceaux de l’album, "Suffer Our Dominion" et le titre bonus "Sisters Of The Mist". Connu pour son rôle dans Hellraiser, il y pose sa voix froide et effrayante pour donner encore plus de profondeur à la musique.
« Existence Is Futile » n’est pas seulement un album parmi d’autres dans la discographie de CRADLE OF FILTH. Il marquera durablement la carrière du groupe, qui, même après 30 ans de bons et loyaux services, sait manier les mots aussi bien que les riffs et en plus de faire headbanger les foules, parvient à laisser les mélodies et refrains en tête comme aucun autre groupe. A écouter sans limite et sans modération. Carpe diem.