Les L.A. GUNS, très productifs depuis la renaissance du groupe, sont de retour. « Checkered Past » est le troisième album studio de la paire Tracii Guns/Lewis Mark 2. Composé et enregistré en pleine pandémie de coronavirus, sans pression, les rockers continuent sur leur lancée. On reste dans le même esprit impulsé avec les albums studio précédents, « The Devil You Know » et « The Missing Peace », tout en retrouvant plus d’influences rock et hard rock classiques sur cette nouvelle production. « Checkered Past », c’est heavy, rock, sleaze, punk, boogie, bluesy nous remémorant souvent les trois premiers albums du groupe datant de la fin des années 1980, sans pour autant les plagier ! "Cannonball", déboulant à 100 km heure dans le style, ouvre le show (jetez un œil à la vidéo, elle vaut le détour). "Better Than You" est heavy dans le même esprit avec cette voix caractéristique et inimitable de Lewis. "Dog" sonne comme du LED ZEPPELIN survitaminé. Le travail de batterie d’Adam Hamilton, multi-instrumentiste et ingénieur du son sur cet album est excellent. Bien évidemment, le bassiste Johnny Martin et le guitariste Ace Von Johnson font un travail remarquable sur la globalité de « Checkered Past ».
La suite est un peu plus boogie hard rock avec "Bad Luck Charm" et le solo de guitare de Tracii Guns, façon Jimmy Page, est plutôt plaisant. "Knock Me Down" avec ses influences AC/DC et ce côté « Cocked And Loaded » rappelle les bases du rock'n'roll ! "Living Right Now" est punk et sleaze et le final avec ce riff répétitif est efficace. L’architecture musicale à l’écoute de l’album est une dichotomie, parfaitement maîtrisée et organisée pour l’auditeur, L.A. GUNS propose différentes ambiances entre la ballade "Get Along" et ses guitares acoustiques, sa mandoline, les lignes mélodiques de Lewis, le mid-tempo du refrain bien heavy de "If It's Over Now" et le chef d’œuvre mélancolique "Let You Down". Sur ce dernier titre, Lewis brille de mille feux et Guns est en osmose parfaite avec ses lignes de guitare couplées à celles de Von Johnson. "That Ain’t Why" clôt l’histoire avec un esprit très old-school rappelant l’album éponyme mélangé à un esprit BLACK SABBATH et Ozzy première période.
Tracii Guns, Phil Lewis, Johnny Martin, Ace Von Johnson aidé d’Adam Hamilton (un peu le 6e membre du groupe) nous délivrent avec « Checkered Past » un solide rock'n'roll, celui que l’on attendait. Même si tout a été enregistré à distance, on sent indéniablement cette unité, cette cohésion de groupe et la paire Guns/Lewis est à ranger au même titre des guitaristes/chanteurs les plus célèbres ! Les anciens fans du groupe adoreront, les nouveaux aussi !