
Le chanteur d'EVERGREY, Tom S. Englund, fait à nouveau équipe avec le virtuose du piano et multi-instrumentiste Vikram Shankar pour une promenade atmosphérique à travers la mélancolie scandinave et les paysages sonores cinématographiques. Leur projet SILENT SKIES sortira son 2e album « Nectar » le 4 février 2022, le 1er chez Napalm Records. Les deux artistes se sont affranchis de leurs limites pour captiver leurs auditeurs avec une offrande de dix chansons, produites par Englund et Shankar eux-mêmes et mixée/masterisée par Jacob Hansen aux Hansen Studios.
Infini et sincère, « Nectar » enchantera par son instrumentation tendre et son lyrisme profond, qui rappelle des producteurs et compositeurs tels qu'Olafur Arnalds, Nils Frahm ou Ludovico Einaudi, et des groupes allant de SIGUR RÓS à ANATHEMA. L'équilibre entre les instruments obsédants et l'intensité vocale qui se complètent en parfaite harmonie est une ligne délicate où les auditeurs ont droit au meilleur des deux mondes.
EVERGREY de Göteborg étant connu comme l'un des groupes les plus prolifiques du metal progressif, Englund n'est pas, de loin, un étranger à la scène. Après s'être associé au pianiste Vikram Shankar, basé en Caroline du Nord aux États-Unis, qui avait déjà travaillé avec de grands noms comme Anneke van Giersbergen, cette rencontre fatidique, désormais connue sous le nom de SILENT SKIES, a posé un premier jalon avec la sortie du premier album « Satellites » en 2020.
Deux ans plus tard, cette collaboration fructueuse reviendra avec « Nectar », qui marque la suite de quelque chose qui est bien plus qu'un simple projet parallèle d'Englund. Il s'agit plutôt de l'idée de deux artistes individuels extrêmement talentueux, dotés de connaissances approfondies et de nombreuses années d'expérience, dont la créativité et l'esprit culminent dans une forme exceptionnelle d'expression musicale. Les airs de piano à la fois sensibles et intenses de Shankar se mêlent à l'interprétation vocale poignante de Tom S. Englund pour emmener l'auditeur dans un voyage touchant et mélancolique qui se promène à travers les facettes les plus sombres de la vie, tout en laissant toujours une étincelle d'espoir à laquelle se raccrocher.
Cette collaboration sonore d'un autre monde est agrémentée des contributions exceptionnelles du violoncelliste Raphael Weinroth-Browne de LEPROUS, qui apparaît sur presque tous les titres de l'album pour pimenter encore plus le son émouvant.

Track-listing de « Nectar » :
01 Fallen From Heart
02 Taper
03 Neverending
04 Let It Hurt
05 The One
06 Leaving
07 Cold
08 Better Days
09 Closer
10 Nectar
Le deuxième album de SILENT SKIES démarre avec l'éthéré "Fallen From Heart", créant immédiatement une tapisserie de sons dans laquelle on peut se perdre. Des morceaux comme le délicat "Taper" premier single partagé le 11 novembre et à retrouver ci-dessous, ou le chatoyant "Neverending" sont dominés par la voix langoureuse d'Englund, mais ne manquent jamais de donner à la virtuosité instrumentale de Shankar l'espace bien mérité pour briller comme le premier rayon de soleil accueillant le jour. Le très honnête "Let It Hurt", dont le refrain remarquable fait mouche, mêle des cordes et un piano cinématiques à des voix modernes et accrocheuses. Les côtés plus sombres attirent avec le déchirant "Leaving", combinant une ambiance lugubre et des influences pop contagieuses, puis le dramatique "Cold", avec ses éléments électroniques persistants qui construisent un maelström tangible et saisissant d'émotions. Le titre instrumental "Nectar" clôt ce nouveau chapitre de SILENT SKIES mais laisse à son public un impact durable et la clé d'une porte qui vaut la peine d'être franchie encore et encore.
Rendez-vous le 4 février...