Le groupe TOOL a annoncé la sortie d'une version vinyle super-deluxe de son album « Fear Inoculum » paru en 2019.
La nouvelle a été révélée sur le compte Instagram du groupe, mais en voyant le prix de l'objet, les fans n'avaient pas l'air d'être très contents. La version, dont le prix a été fixé à 810$ (environ 715€), comprend cinq disques vinyle avec la musique sur une face et un artwork gravé sur l'autre. Les sets sont également dédicacés, mais ne sont disponibles pour l'instant que pour les fans qui ont acheté des billets VIP ToolArmy pour les prochaines dates de leur tournée. En d'autres termes, ils sont sérieusement exclusifs.
Pour annoncer cette sortie, TOOL a écrit le message suivant : « Le groupe vient d'annoncer une nouvelle tardive. Ayant juste reçu leur lot personnel du prochain « Fear Inocolum » Ultra Deluxe LP, ils ont été inspirés de proposer à la vente ce nombre très limité de pressages anticipés aux détenteurs de ToolArmy VIP Package (profitant de leur accès en avant-première au merchandising) à partir du concert de ce soir à Philadelphie et jusqu'aux concerts restants à Elmont, Newark, Buffalo, Pittsburgh et ainsi de suite, ou jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus de disponibles (avant la sortie mondiale prévue pour avril). De plus, ces premiers vinyles (qui ne sont pour l'instant que des articles de tournée) ont été dédicacés, ce qui ajoute une touche personnelle à l'image de la pochette. L'emballage contient 5 disques en vinyle de 180g de qualité industrielle, avec des pistes audio sur une face et des illustrations gravées au dos de chaque face du disque. Bien que les quantités soient très limitées, s'il reste des exemplaires, ils seront mis à la disposition des spectateurs du concert au stand de merchandising général. »
On vous épargne certains commentaires mais de nombreux fans de TOOL se sont opposés au caractère inabordable du vinyle, un internaute demandant s'il y avait « une chance d'avoir une variante un peu moins stupide pour, vous savez, juste pouvoir l'écouter sur un tourne-disque ? », tandis qu'un autre a écrit de façon sarcastique, « Tout cela pourrait être à vous pour 6 665,99 dollars ! ».
Dans l'ensemble, les fans demandent juste au groupe de rendre ce genre de choses, ou tout simplement les disques, disponibles à un prix raisonnable avec un emballage standard pour eux, les audiophiles qui écoutent réellement leurs disques... Ça fait cher la boîte à outils !