Selon les estimations, la Fender Mustang 1969 pour gaucher de couleur bleue mise aux enchères la semaine dernière dans le cadre de l’événement "Music Icons" de Julien’s Auctions – celle sur laquelle jouait Kurt Cobain dans la vidéo de "Smells Like Teen Spirit" de NIRVANA qui approche le 1,5 milliard de vues sur YouTube – devait partir entre 600 000 et 800 000 dollars. Elle a finalement été adjugée pour 4,55 millions de dollars, ce qui en fait la seconde guitare vendue aux enchères la plus chère du monde. L'heureux acquéreur est un un certain Jim Irsay, propriétaire des Indianapolis Colts, une équipe de football américain. Elle a ainsi rejoint la Jim Irsay Collection à Indianapolis, un musée dédié au rock.
Pour la petite histoire, la Mustang a fait quelques apparitions en concert, dont une, malheureuse, au Tree Club en 1991 où Cobain l'a fracassée sur la table de mixage. Elle s'en est tirée avec le manche cassé avant d'être réparée et de réapparaître deux ans plus tard au Hollywood Rock Festival.
Et si vous vous demandez quelle est la six-cordes adjugée aux enchères qui occupe la première place en termes de prix stratosphérique, il s'agit également d'une guitare ayant appartenu au regretté frontman de NIRVANA, la Martin D-18E immortalisée dans MTV Unplugged In New York. En 2020, elle s'est envolée (c'est le cas de le dire !) pour 6,01 millions de dollars... Là, c'est Peter Freedman, PDG de Rode Microphones, qui a fait gondoler sa Carte Bleue et promis qu'elle apparaîtrait dans une exposition itinérante. On n'a pas tous les mêmes fins de mois...
"Smells Like Teen Spirit"...
"Something In The Way"