15 juin 2022, 20:38

ICONIC

"Second Skin"

Album : Second Skin

ICONIC est un nouveau "supergroupe" de hard rock mélodique au casting artistique du genre WHITESNAKE (de près ou de loin) avec Joel Hoekstra (guitare), Marco Mendoza (basse), Tommy Aldridge (batterie) qui entourent le chanteur d’INGLORIOUS, Nathan James, à la voix très classic-hard rock, pas si éloignée de celle de Coverdale. Michael Sweet, connu pour son travail de guitariste/chanteur du légendaire STRYPER et son travail en solo, avec sa voix et son style de guitare immédiatement reconnaissables, est également de la partie.

ICONIC est né de l’idée de Serafino Perugino, président de Frontiers Music, et ce dernier a mis dans le coup son poulain, le multi instrumentiste/compositeur et producteur Alessandro Del Vecchio, qui assure les claviers et choeurs ici. Ce dernier et Sweet avaient déjà travaillé ensemble sur SUNBOMB, un projet heavy metal avec Tracii Guns de L.A. GUNS. Sweet et Hoekstra se sont occupés de l'essentiel de l'écriture des chansons. Le coproducteur Alessandro Del Vecchio (lui et Sweet ont produit l'album ensemble) a réalisé le mixage et le mastering. Nathan James a également contribué à l'écriture de deux morceaux.

Cette seconde peau s’ouvre avec le heavy rock "Run (As Fast As You Can)", un titre à la DIO sur lequel Nathan James et Michael Sweet se partagent le chant. C’est efficace, et Hoekstra brille de mille feux (ce petit gimmick de lead !). ICONIC nous montre ce qu’il sait faire de mieux avec ses influences WHITESNAKE, DEEP PURPLE old-school avec une production moderne sur "Ready For Your Love". Le timbre de voix hard bluesy de James est parfait pour ce genre de morceau. La chanson-titre a une introduction de dingue et la paire Aldridge/Mendoza est hallucinante. James partage les lignes de chant avec Sweet une fois de plus et la combinaison est plus que fonctionnelle. STRYPER plane sur ce titre mais comment faire autrement !
"Nowhere To Run" est un titre heavy rock à l’ancienne avec tout ce que cela veut dire : riffs powerchord, section rythmique entraînante et puissance vocale et mélodique. On nage dans la fin des années 80 mais c’est très agréable ! "All About" avec ses influences DOKKEN, WHITESNAKE période « Slip Of The Tongue » et ce chant façon Paul Rodgers, montrent tout le talent d’ICONIC.
Avec "It Ain't Over", le groupe et son chanteur font la synthèse de leurs influences hard rock classique des années 70. « Second Skin », en plus des titres précités, regorge de chansons hard rock mid, voire slow-tempo, très mélodiques comme "All I Need", "Worlds Apart", "This Way" ou encore "Let You Go". ICONIC termine l’album avec le hard bluesy "Enough Of Your Love". Joel Hoekstra est un monument de la guitare lead sur tout l’album mais est-ce bien utile de le rappeler...

Après BLACK SWAN et SKILLS, je mettrai ICONIC en première position des "supergroupes" récemment formés sur le label Frontiers Music. Une vraie symbiose artistique, une vraie osmose musicale et des titres de classic-heavy rock parfaitement exécutés.

Blogger : Laurent Karila
Au sujet de l'auteur
Laurent Karila
Psychiatre spécialisé dans les addictions, Laurent Karila a collaboré à Hard Force de 2014 à 2023.
Ses autres publications