Il y a 40 ans, à La Jonquière au Québec VOIVOD entamait sa carrière. A travers les années, ce quatuor canadien a défié toutes les tendances, fait face à des tragédies et a toujours su se démarquer de ses contemporains. Son "metal" teinté d’influences progressives lui a valu les honneurs et différentes récompenses dont la dernière en date, « The Wake », auréolé en 2018 d'un Juno Award du "Meilleur Album de Heavy Metal". Un an auparavant, le batteur Michel Langevin (alias "Away"), avait reçu le Visionary Award lors de la cérémonie des Progressive Music Awards à Londres.
Racées et parfois déroutantes, les compositions de VOIVOD sont à la croisée du heavy metal, du hardcore et du punk, avec des textes axés sur des thèmes liés à la science-fiction...
C’est le 29 juillet qu’est prévue la sortie de « Forgotten In Space », un coffret exceptionnel qui ravira les fans de la première heure du légendaire groupe québecois VOIVOD. En effet, BMG proposera dans celui-ci une édition deluxe des 2, 3 et 4e albums studio : « Rrrröööaaarrr », « Killing Technology » et « Dimension Hatröss », respectivement parus en 1986, 1987 et 1988 sur le label Noise Records et re-mastérisés pour l’occasion.
Un simple coup d’œil sur le menu disponible dans la box 5 vinyles + 1 DVD en édition limitée a de quoi mettre en appétit, jugez plutôt :
Celle-ci comprend :
« Rrrröööaaarrr » - LP swirl noir et rouge
« Killing Technology » - LP swirl rose et vert
« Dimension Hatröss » - LP swirl rose et gris
Mais ce n’est pas tout... puisque d’autres bonus y sont inclus :
« Dimension Hatröss - The Demos » - LP splatter bleu et blanc (8 titres),
« No Speed Limit Weekend '86 » – Double LP splatter vert et noir (14 titres),
« Chaosmongers » : un DVD qui contient :
• un mini documentaire avec interviews, extraits de live, images de coulisses et vidéos promo de 1985 à 1989,
• la vidéo du concert inédit filmée à Chicago : « Live at Cubby Bear – 20/11/1988 »,
• la version audio du concert donné au festival « Wold War III – Montreal – 30/11/1988 »,
Un superbe livre de 40 pages, « Cosmic Drama », à travers lequel Michel "Away" Langevin revient sur les débuts de VOIVOD, le tout illustré avec des photos rares et inédites,
Une figurine "Körgull" qui contient une clé USB avec les fichiers audio MP3 de tous les albums, y compris les titres bonus,
Une carte exclusive signée par Michel "Away" Langevin.
Quant à l’édition 5 CD, celle-ci comprend tous les albums cités plus haut au format CD ainsi que le DVD et une version allégée (20 pages) du livre « Cosmic Drama ».
Les deux versions du coffret peuvent être précommandées en suivant ce lien : Voivod.ForgottenInSpace
Et pour couronner le tout, une interview exclusive de VOIVOD vous sera proposée sur HARD FORCE courant août : restez connecté !
Retrouvez VOIVOD sur la tournée du groupe OPETH qui passera par Paris le 16 novembre à la salle Pleyel en partenariat avec HARD FORCE - Billetterie.