
En juillet 2019, huit mois après que SLAYER ait tiré sa révérence, Tom Araya, le chanteur/bassiste, souhaitant mettre un terme à sa carrière, Kerry King annonçait qu'il avait bien l'intention de continuer la musique, lui. Dès le mois d'août, il révélait que Paul Bostaph, batteur des Californiens, serait de la partie, sans pour autant divulguer le nom des autres heureux élus.
Et puis est arrivée la pandémie, stoppant net les projets du guitariste. La situation mondiale s'étant à peu près débloquée (vision : verre à moitié plein), le Californien a repris du poil de la bête et a indiqué à Metal Hammer que l'on devrait découvrir sous peu un morceau de son nouveau groupe.
« Nous avons commencé les répétitions et le seul dont je peux révéler le nom, c'est Paul [Bostaph] parce qu'il était dans SLAYER et que nous travaillons très bien ensemble. Nous n'avons commencé les répétitions que fin mars et c'était la première fois depuis l'ultime concert de SLAYER fin 2019 que nous nous sommes retrouvés dans la même pièce.
Vous me connaissez et vous savez donc quel genre de musique attendre de moi. J'ai fait écouter un nouveau morceau à un pote et je lui ai dit : "S'il y a bien quelque chose que j'ai composé au cours de ces dernières années qui ressemble à SLAYER, c'est ça". Et il m'a répondu : "Il aurait pu se trouver sur n'importe quel album du groupe". D'ailleurs, j'ai écrit ce riff à un concert de SLAYER. On allait monter sur scène, j'ai sorti mon smartphone et je l'ai enregistré pour ne pas l'oublier.
Si ça n'avait tenu qu'à moi, ce serait sorti en 2020. Mais cette putain de pandémie a ruiné les projets de tout le monde. Alors j'ai attendu. Je ne voulais pas servir de cobaye, je ne voulais pas réapprendre à partir en tournée. J'ai déjà payé mes dettes, je ne veux pas avoir à prouver à nouveau ce dont je suis capable. »
Pour ce qui est de l'identité des autres musiciens qui accompagneront Kerry, on n'est pour l'instant toujours pas plus avancés. A l'époque, dans "les milieux autorisés", le nom de Phil Anselmo revenait avec insistance. Et il se disait même que c'était l'une des raisons pour lesquelles Philip H. Anselmo & THE ILLEGALS avaient gagné son ticket sur la tournée d'adieu de SLAYER : histoire que le guitariste puisse juger sur pièces et sur le long terme de ce que le chanteur avait dans le sac et si cela pouvait coller entre eux, humainement parlant... Toutefois, même si cela est purement du conditionnel, la tournée de "reformation/hommage" de PANTERA annoncée pour 2023 outre-Atlantique ne viendrait-elle pas jouer les trouble-fêtes ? Quant au second guitariste, certains avancent le nom de Phil Demmel (VIO-LENCE et ex-MACHINE HEAD) qui avait remplacé Gary Holt au pied levé en décembre 2018, quand ce dernier était parti au chevet de son père mourant. Et le bassiste ? Aucune idée pour l'instant. Vous l'aurez compris, il ne s'agit que de spéculations, à prendre donc au conditionnel.
Quoi qu'il en soit, le retour du King, comme l'impact dans le titre de l'album d'EXODUS, étant imminent, on devrait être fixé prochainement...