
On fait les choses en grand – voire en très grand – chez THE SMASHING PUMPKINS. Le groupe de Chicago a en effet annoncé la sortie en trois temps d'un opera-rock en 3 actes, « Atum: A Rock Opera In Three Acts ». Qui est présenté comme la suite de « Mellon Collie And The Infinite Sadness » (1995) et « Machina/The Machine of God » (2000), soit un polyptique. Chaque acte de « Atum » (qui se prononce comme "autumn", automne en anglais) compte 11 chansons. L'acte 1 sortira le 18 novembre, le 2, le 31 janvier et le 3, le 21 avril prochains. Parallèlement à ce dernier, un coffret réunissant les trois albums ainsi que 10 inédits sera commercialisé à la même date.
La trilogie « Atum » a été enregistrée sur une période de quatre ans par Billy Corgan, le frontman, les guitaristes James Iha et Jeff Schroeder et le batteur Jimmy Chamberlin.
On peut d'ores déjà découvrir "Beguiled", le premier single tiré de l'acte 1, qui sera certainement joué en live à l'occasion de la tournée américaine de THE SMASHING PUMPKINS avec JANE'S ADDICTION qui débutera en octobre.