Avec l'EP « The Alchemy Project », qui sortira le 11 novembre chez Atomic Fire Records, le groupe EPICA termine son 20e anniversaire en beauté et propose sept nouvelles chansons qui ont toutes été créées avec un concept unique en tête. Les Néerlandais ont invité 13 groupes et musiciens à co-écrire et interpréter les morceaux avec eux et le résultat est un mini-album qui va des hymnes mélodiques de hard rock, en passant par le melodeath progressif jusqu'au titre le plus lourd que vous ayez jamais entendu de la part d'EPICA.
Pour ce nouveau single, ''The Great Tribulation'', qui plonge une fois de plus dans des domaines apocalyptiques, le groupe a fait équipe avec les Italiens FLESHGOD APOCALYPSE - rie que ça - une collaboration que de nombreux fans attendaient, non seulement depuis que les deux groupes ont partagé la scène lors de leur tournée nord-américaine en 2016.
Mark Jansen explique comment la nouvelle chanson a vu le jour : « Nous connaissons les membres de FLESHGOD APOCALYPSE depuis assez longtemps et nous avons fait des tournées ensemble. Il y a beaucoup de respect mutuel pour la musique de chacun ; alors, quand nous les avons rapprochés pour travailler ensemble sur un titre, ils ont tout de suite été enthousiastes. Je leur ai envoyé des idées très simples pour deux chansons, afin qu'ils puissent choisir ce qui leur plaisait le plus. Ils ont fini par utiliser toutes les idées et les ont combinées en une seule chanson. C'était déjà très prometteur. À partir de là, nous avons organisé plusieurs sessions où nous avons travaillé ensemble sur la chanson. Le processus a été très fluide et très inspirant. Je pense que le résultat est un mélange parfait entre les deux groupes ! »
Au cas où vous auriez manqué le track-listing de « The Alchemy Project », découvrez ci-dessous les musiciens invités :
01. The Great Tribulation (feat. FLESHGOD APOCALYPSE)
02. Wake The World (feat. Phil Lanzon (URIAH HEEP) & Tommy Karevik (KAMELOT)
03. The Final Lullaby (feat. SHINING)
04. Sirens - Of Blood and Water (feat. Charlotte Wessels & Myrkur)
05. Death is not the End (feat. Frank Schiphorst (MAYAN) & Björn "Speed" Strid (SOILWORK)
06. Human Devastation (feat. Henri Sattler (GOD DETHRONED), Sven de Caluwé (ABORTED)
07. The Miner (feat. Asim Searah (DAMNATION PLAN), Niilo Sevänen (INSOMNIUM), Roel van Helden (POWERWOLF)
« The Alchemy Project » est disponible en pré-commande dans le monde entier sous forme de CD digipak, vinyl ou en version numérique, sur ce lien : EpicaAlchemy
EPICA est actuellement en tournée en Amérique du Nord avec SABATON, ainsi qu'en Amérique latine en novembre et en Europe début 2023 - billets et expérience VIP disponibles sur www.epica.nl/tour
EPIC APOCALYPSE TOUR 2023 avec APOCALYPTICA et WHEEL :
06.02.23 - Luxembourg - Atelier
07.02.23 - Paris - Le Zénith
08.02.23 - Toulouse/Ramonville - Le Bikini