17 décembre 2022, 11:06

BLACKRAIN

"Untamed"

Album : Untamed

Les frenchies de BLACKRAIN sont de retour avec « Untamed », leur septième album studio. Quel parcours depuis plus de 20 ans ! Ils nous proposent ici une ode au glam chevelu, au hard US des nineties et au sleaze-rock et ne trahissent en rien leurs origines artistiques.

Le leader de KISSIN' DYNAMITE, Johannes Braun, en tant que producteur, leur permet de sonner bien heavy, un véritable mixage old-school et moderne. La chanson-titre pose les bases de ce voyage en 12 titres. Ça va rocker, ça va pulser avec des riffs crunchy et des refrains exquis. "Kiss The Sky" est un hit avec son intro synthwave, Swan est un sacré compositeur, une sorte de Blackie Lawless revisité, mais pas que ! Les arrangements sont millimétrés et la section rythmique tabasse.

« Dawn Of Hell » est introduite à la talk-box et ce titre façon GOTTHARD est bien puissant. Max 2 est incisif, agressif, mélodique avec ses solos et c’est une constatation homogène sur « Untamed ». "All The Darkness" a ce spectre de Steve Lee dans la voix de Swan. Les mélodies mélancoliques, les chœurs soutiennent l’histoire racontée. Ce mid-tempo est accrochant. "Demon" est plus glam poppy dans son architecture. Le titre est du pur jus MTV de la fin des années 1980. Le refrain est stadium-rock !

"Summer Jesus" est radio rock friendly et un autre hit. Les lignes de guitare sont absolument démoniaques. Un titre mêlant l’acoustique et l’électrique, Swan nous emporte. Max 2, quel guitar-hero ! Un final épique.
Introduction orientale pour "Set The World On Fire" sonne comme son titre l’indique. Max 2 et Swan envoient des powerchords classiques sur "Neon Drift". Le riff introductif de "Blade Of Love" transperce l’auditeur, le titre s’apaise avec ses arrangements et synthés. Le refrain sonne comme le GOTTHARD des premiers albums, revisité par BLACKRAIN.

"Raise Your Glass" est typique du répertoire de BLACKRAIN. "Shut Down" est plus agressif, le refrain est un killer et ses arrangements discrets avec ses synthés sont parfaits. La batterie qui appuie les couplets de Swan aussi. Frank Frusetta a d’ailleurs fait un travail remarquable à la batterie sur cet album. "The End" signe la fin. C’est acoustique et très émotionnel. Une ballade ? Non ! Un tempo lent et cool où Swan, Matt, Max envoient sur le refrain. Un joli titre qui clôt « Untamed ».

Les (très) bons albums sont censés faire surgir toutes sortes d'émotions : du bonheur, de la joie, de la colère, de la rage, du désespoir. « Untamed » est le vecteur de ces sensations et de ces sentiments. Swan and Co. ont sorti ici leur meilleur album depuis « It Begins » produit par Jack Douglas. Félicitations pour ce très bon album, BLACKRAIN !

Blogger : Laurent Karila
Au sujet de l'auteur
Laurent Karila
Psychiatre spécialisé dans les addictions, Laurent Karila a collaboré à Hard Force de 2014 à 2023.
Ses autres publications