
EMPIRE STATE BASTARD, le projet de metal extrême récemment formé par des membres de BIFFY CLYRO et le batteur Dave Lombardo, a annoncé la sortie de son premier album « Rivers Of Heresy ».
Le voile levé sur cet album qui sortira le 1er septembre fait suite à la publication du premier single "Harvest" le 25 avril, et à la signature d'un nouveau contrat avec Roadrunner Records. Le groupe comprend Simon Neil et Mike Vennart (BIFFY CLYRO), Dave Lombardo (dont on ne présente plus le CV) et la bassiste de tournée Naomi Macleod (BITCH FALCON).
Comme on peut l'entendre sur "Harvest", le groupe est très éloigné de BIFFY CLYRO et utilise à bon escient la virtuosité de Lombardo pour créer une musique brutale, atteignant inévitablement les rebords du grindcore.

Track-listing de « Rivers Of Heresy » :
01. Harvest
02. Blusher
03. Moi?
04. Tired, Aye?
05. Sons and Daughters
06. Stutter
07. Palms of Hands
08. Dusty
09. Sold!
10. The Looming
L'idée d'EMPIRE STATE BASTARD a été conçue il y a plus de dix ans par Neil et Vennart, qui passaient leur ''journées off'' en tournée, assis dans leur bus, à partager « la musique la plus lourde, la plus avant-gardiste et la plus conflictuelle qu'ils pouvaient trouver. » Ce groupe conceptuel est devenu une réalité, Vennart écrivant les chansons et enregistrant les guitares, Neil s'occupant du chant et des paroles.
Compte tenu de la popularité de BIFFY CLYRO au Royaume-Uni, EMPIRE STATE BASTARD a été accueilli lors d'une série de concerts à guichets fermés dans toute la Grande-Bretagne dès sa formation. Ils participeront ensuite à de nombreux festivals, dont le Hellfest le 18 juin.