L'actualité est tellement dense sur la planète metal qu'il est difficile de ne pas perdre le fil. Même si cette rubrique, à retrouver chaque dimanche en fin de journée, ne se veut évidemment pas exhaustive, voici une compil' de quelques-unes des principales actualités qui ont émaillé la semaine écoulée et qui sont peut-être passées sous votre radar si vous êtes en vacances... Séquence zapping.
TEASING
Troisième single à retrouver sur « CMF2 », second album solo de Corey Taylor, chanteur de SLIPKNOT et STONE SOUR, qui sera commercialisé le 15 septembre : "Talk Sick".
C'est le 20 octobre que WITHIN TEMPTATION sortira « Bleed Out » , son 8e album. Tous les détails et le premier single sont à une portée de clic.
La lyric-video de "Welcome To The Show", nouvel extrait de « Road » d'Alice Cooper, attendu pour le 25 août ? Il suffit de demander.
23 ans après son second album, DOGSTAR, trio dans lequel l'acteur Keanu Reeves (Matrix, Constantine, John Wick) joue de la basse, reviendra avec « Somewhere Between Powerlines And Palm Trees », attendu le 6 octobre. Deuxième extrait : "Breach".
Deuxième single à retrouver sur « The War Of Being », 5e TESSERACT qui sera commercialisé le 15 septembre : "The Grey".
Seconde chanson douce tirée de « Esto Es Brujeria », 5e album du groupe de metal extrême "mexicain" BRUJERIA qui sortira le 15 septembre : "Bruja Encabronada".
Pour accompagner le lancement de sa tournée nord-américaine, BORN OF OSIRIS propose un tout nouveau titre, "Torchbearer".
WOLVES IN THE THRONE ROOM reviendra le 29 septembre avec un nouvel EP 4 titres, « Crypt Of Ancestral Knowledge ». Un avant-goût avec "Twin Mouthed Spring".
C'est le 23 août que l'on pourra découvrir dans son intégralité "In This Condition", 3e single tiré de « Confessions Of The Fallen » de STAIND, dans les bacs le 15 septembre. En attendant, voici un micro teaser.
In This Condition • August 23rd
— Staind (@staind) August 16, 2023
Pre-save now: https://t.co/gjJDzXj78K ? pic.twitter.com/sXDQNURpbf
Au printemps dernier, Al Jourgensen, tête pensante de MINISTRY, avait annoncé que le 16e album du groupe, « Hopiumforthemasses », serait dispo le 4 août. Finalement, il faudra patienter jusqu'à début 2024, mais "Goddamn White Trash", son premier single avec un featuring de Pepper Keenan de CORROSION OF CONFORMITY, est arrivé.
La date de sortie de « Babylon » de LYNCH MOB n'est pas encore connue, mais le nouvel album du groupe de George Lynch, entouré du batteur Jimmy D'Anda (BULLETBOYS), du chanteur Gabriel Colon et du bassiste Jaron Gullino (TANTRIC), tournera sur vos platines cet automne.
SORTIES
C'est le 29 septembre que KARRAS, trio de metal extrême qui compte dans ses rangs Yann Heurtaux, guitariste de MASS HYSTERIA et cofondateur de Metal Workout, sortira « We Poison Their Young », son second LP. En attendant du son, voici déjà la pochette.
Prévu pour le 11 août, c'est finalement le 17 que "Perhaps", "nouveau" single de GUNS N' ROSES a débarqué. Comme "Hard Skool", commercialisé en 2021, le morceau avait été composé à l'époque de « Chinese Democracy » (2008) mais n'avait pas été conservé pour l'album. Le single vinyle, comprenant un autre inédit, "The General", sera envoyé le 27 octobre aux fans qui l'auront précommandé sur ce lien.
FOGHAT fera son come-back le 10 novembre avec « Sonic Mojo », son 17e album. Les vénérables Britanniques en donneront un avant-goût avec "Drivin' On", coécrit avec feu Kim Simmonds de SAVOY BROWN, qui sera disponible le 25 août.
Douze ans se seront écoulés entre « Living Like Runaway », dernier album studio en date de Lita Ford (« Time Capsule », sorti en 2016, était une compilation de morceaux que la chanteuse/guitariste a enregistré avec des invités au cours de sa carrière) et son prochain disque, désormais annoncé pour mars 2024.
LIVE
50 ans après la sortie de « Live Dates », son 5e album, WISHBONE ASH l'a réenregistré dans un club new-yorkais sous son line-up actuel : même ordre, mais en live un demi-siècle plus tard, d'où son titre « Live Dates Live ». Sa date de commercialisation n'a pas encore été annoncée.
EN STUDIO
Même si « Time Will Take Us All », 3e ENTHEOS, a débarqué en mars dernier, les Américains sont déjà en studio pour enregistrer son successeur. Avant de repartir dès la fin septembre sur les routes américaines en première partie d'UNEARTH et REVOCATION, et en compagnie de HIGH COMMAND.
REPRISES
Après Burton C. Bell, ex-chanteur de FEAR FACTORY, qui a mis en ligne sa reprise de "Du Hast" il y a peu, c'est au tour de PRIEST, groupe de synthwave réunissant plusieurs ex-membres de GHOST, de proposer sa version de "Engel". Toutes deux sont présentes sur « A Tribute To Rammstein » qui sera disponible le 25 août.
COFFRET
Un coffret CD ou albums en édition deluxe des quatre derniers albums de DIO arrivera le 22 septembre. Baptisé « The Studio Albums: 1996-2004 », il réunit « Angry Machines » (1996), « Magica » (2000), « Killing The Dragon » (2002) et « Master Of The Moon » (2004). Une semaine plus tard, le documentaire Dio: Dreamers Never Die, qui raconte la vie et la carrière du grand Ronnie James Dio, débarquera en DVD et Blu-ray+4k ainsi qu'en édition spéciale deluxe comprenant le DVD, le Blu-ray ainsi que du merchandising officiel.
RÉÉDITION
Pour célébrer le 30e anniversaire de « Dookie », 3e et plus célèbre des albums de GREEN DAY puisqu'il s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, dont 10 rien qu'aux USA, le trio proposera une édition deluxe disponible le 29 septembre. En plus des 4 CD ou 6 vinyles présents dans le coffret, on trouvera des démos des titres, « Live At Woodstock » enregistré en 1994 ainsi que l'inédit « Live In Barcelona (June 5 '94) ». A noter que la version vinyle, uniquement disponible sur le site officiel des Américains, comprend de nombreux collectors, dont des sacs à crottes pour chien ("dookie" veut en effet dire caca en anglais), désodorisant, avion en papier, etc. et qu'elle est plus richement dotée que son pendant CD.
AVENTURES EN SOLITAIRE
George Lynch, guitariste de LYNCH MOB, KXM, THE END MACHINE, SWEET&LYNCH, LYNCH&PILSON et ex-DOKKEN, reviendra le 8 septembre avec son 2e album solo instrumental, « Guitars At The End Of The World ». Pas encore de son, alors on se contente pour l'instant de la pochette du successeur de « Seamless » (2021).
James "Munky" Shaffer, guitariste de KORN, a lancé un nouveau projet expérimental du nom de VENERA avec Chris Hunt, compositeur et réalisateur de films. Le duo sortira sa carte de visite éponyme le 13 octobre. Premier extrait officiel : "Hologram".
GUESTS
Les Japonaises kawai de BABYMETAL ont débauché Tom Morello, guitariste de RAGE AGAINST THE MACHINE, qui fait une apparition sur leur tout nouveau single, "Metali!!".
DOCUMENTAIRE
Disponible sur le Net à partir du 6 novembre, mais projeté au cinéma outre-Manche le 22 septembre, le documentaire AngelHeaded Hipster: The Songs of Marc Bolan & T. Rex porte un regard nouveau sur le créateur du glam rock, de son adolescence à son décès en 1977 dans un accident de voiture. On peut supposer qu'il sera disponible ultérieurement en DVD et/ou Blu-ray.
REVENANTS
Après une brève résurrection sans lendemain, le batteur Pete "Commando" Sandoval a à nouveau réactivé TERRORIZER. Il s'est adjoint les services d'un vieux collègue, David Vincent, bassiste/chanteur de I AM MORBID et ex-MORBID ANGEL, ainsi que de Brian Werner, ex-chanteur de VITAL REMAINS et MONSTROSITY. Le groupe, qui sera rejoint par un guitariste dont l'identité n'a pas encore été révélée, jouera le 22 octobre au Maranhão Open Air 2023 au Brésil. Et plus si affinités ?
HOMMAGES
Alors que PANTERA assure la première partie de METALLICA sur certaines dates du "M72 Tour" américain, Charlie Benante, par ailleurs batteur d'ANTHRAX, a offert à James Hetfield un exemplaire du portrait du regretté Cliff Burton qu'il a lui-même dessiné.
Déjà disponible, l'album « Song & Dance Man: A Tribute To Warrant & Jani Lane » est un hommage au chanteur décédé voilà 12 ans d'une intoxication éthylique aiguë. De nombreux groupes – chilien, polonais, américains et canadiens – mais aussi Eric Oswald, frère de Jani, et Maddi, sa fille, ont participé à l'album sur lequel ils reprennent des chansons de WARRANT mais aussi des morceaux de sa carrière solo.
COLLAB'
Le fait qu'Alice Cooper ne se soit jamais maquillé qu'en noir n'a pas empêché Vampyres Cosmetics, qui propose des produits vegan et non testés sur les animaux, de lui proposer une collaboration sur une gamme particulièrement colorée. Les deux palettes et leur mascara dans un joli packaging sont désormais disponibles en précommande avec envoi prévu pour Halloween.
EN TOURNÉE
CAVALERA, qui réunit Max Cavalera et son frère Igor qui ont sorti en juillet dernier une version réenregistrée du EP « Bestial Devastation » ainsi que de « Morbid Visions », tout premier album officiel de SEPULTURA, tourneront en Europe cet automne. Les Brésiliens feront 2 étapes en France, le 12 novembre à Lille (Aéronef) et le 13 à Paris (La Machine).
CONCERTS
Ian Astbury et Billy Duffy vont faire revivre, le temps d'une poignée de concerts, les débuts de THE CULT. La set-list sera en effet composée des chansons des 3 incarnations de la formation anglaise, SOUTHERN DEATH CULT, DEATH CULT et des deux premiers albums de THE CULT. On ignore pour l'instant si le groupe envisage de se produira en Europe.
BARREAUX
Le 6 janvier 2021, Jon Schaffer, guitariste et leader de ICED EARTH, faisait partie des manifestants pro-Trump qui ont pris d'assaut le Capitole, où siège le Congrès américain à Washington, en plein certification de la victoire de Joe Biden, élu nouveau Président des Etats-Unis. Le bilan a été lourd puisque 5 personnes, dont des policiers, ont perdu la vie. Onze jours plus tard, activement recherché par le FBI, il se rendait à la police. Depuis, Schaffer est derrière les barreaux. Il a toutefois conclu un accord de plaidoyer avec le gouvernement des Etats-Unis qui devrait résulter en une peine plus clémente en échange d'informations sur les autres insurgés du mouvement d'extrême-droite Oath Keepers, et a été placé dans le programme de protection des témoins. C'est le 6 février prochain qu'il connaîtra le verdict et la longueur de la peine qu'il devra purger...
INTERVIEWS
Retrouvez toutes les interviews en cliquant sur ce lien.
LIVE REVIEWS
Retrouvez tous les compte-rendus de concert en cliquant ici.
PORTFOLIOS
Retrouvez tous les portfolios en cliquant là.
LE SAVIEZ-VOUS ?
A l'occasion d'une interview avec "The Classic Rock Podcast" dans le cadre des 50 ans de « Burn » de DEEP PURPLE, Glenn Hughes, bassiste/chanteur de DEEP PURPLE, BLACK COUNTRY COMMUNION et ex-THE DEAD DAISIES (jusqu'à la prochaine fois), a confirmé qu'il avait bien été contacté par Eddie Van Halen en 1985 pour remplacer David Lee Roth qui avait claqué la porte. « Eddie était sobre depuis peu et nous en avons discuté. Nous étions amis de longue date. Est-ce que ça aurait fonctionné ? Je n'en suis pas certain. Il aurait fallu que je sois complètement sobre – je le suis depuis 24 ans. Oui, ça aurait été intéressant... »
DIVERS
Gros cafouillage du côté du Hollywood Casino Amphitheatre à Maryland Heights, dans l'Ohio, où se sont produits GHOST et AMON AMARTH le 11 août dernier. La salle a en effet interdit l'accès aux fans qui portaient un masque ou du corpse paint, à moins qu'ils ne les retirent... Ils se sont depuis excusés (?) par post interposé, tandis que GHOST a souligné – évidemment ! – ne pas être à l'origine de cette décision, non sans préciser : « Nous souhaitons vous informer que nous encouragerons TOUJOURS la créativité et que JAMAIS nous ne la musèlerons. » Amen.
Et toujours, pour les amateurs de découvertes musicales : Noiseweek sur HEAVY1 avec « The Vertigo Trigger » de CYHRA en album de la semaine... (Podcast)