
C'est pour célébrer le premier anniversaire de son sixième album « Born Demon » sorti le 21 octobre 2022 chez Drakkar Entertainment (toujours disponible ICI), le groupe de heavy/doom metal SAHG a annoncé la sortie d'un EP live intitulé « Live Demons » pour le 13 octobre prochain. Composé de quatre titres issus du dernier album du groupe, « Live Demons » a été enregistré au Kvarteret de Bergen, en Norvège, le 21 octobre 2022. Aujourd'hui, SAHG présente en avant-première un extrait de cet EP, le très heavy "Fall Into The Fire" dans sa version live.
« Cet EP a été enregistré lors de la première date de notre tournée "Norwegian Demon Tour" et le soir de la sortie de notre album « Born Demon ». C'était un tel plaisir de monter sur scène devant un public aussi enthousiaste et d'entamer directement sur "Fall Into The Fire" », a commenté Olav Iversen, guitariste et chanteur de SAHG. « Je me souviens encore que mon cœur battait la chamade lorsque le rideau est tombé et que nous nous sommes retrouvés face à la salle remplie de gens qui nous acclamaient. Je pense que l'enregistrement et la vidéo reflètent vraiment l'intensité qui régnait ce soir-là, il y avait de l'électricité dans l’air ! Nous étions tendus et vous pouvez remarquer cette tension dans la vidéo. Je pense que cette version de la chanson fonctionne très bien et qu’il s’en dégage une belle énergie qui symbolise le heavy metal. »

Apparu sur la scène metal norvégienne en 2006, ce groupe de doom classique n'était pas nécessairement la recette du succès dans une scène norvégienne dominée par le black metal et qui ne laissait que peu de place pour les groupes d’autres genres connexes. Bien que le line-up du groupe comprenait à l’époque King ov Hell (Tom Cato Visnes) et Kvitrafn (Einar Selvik), tous deux membres de GORGOROTH, il était peu probable que SAHG ne fasse une percée instantanée, malgré la noirceur apportée par ces deux membres. Pourtant, c’est bien ce qui s’est produit avec le premier album du groupe « I » qui a pris d'assaut la scène heavy en faisant exploser les charts.
Au cours des seize années suivantes, SAHG a sorti cinq albums et a participé à plusieurs tournées et festivals en Europe, aux Etats-Unis, en Inde et en Asie. le groupe a tourné en première partie de groupes tels que MOTÖRHEAD, W.A.S.P., CELTIC FROST, OPETH, CLUTCH, SATYRICON, DIMMU BORGIR et ENSLAVED, pour n'en citer que quelques-uns. Il a aussi participé à des festivals prestigieux comme le Wacken Open Air, Summer Breeze, Sweden Rock Festival, Hard Rock Hell, Tons Of Rock, Inferno Festival et le Beyond The Gates entre autres. À ce jour, SAHG est toujours resté fidèle à ses racines doom, stoner rugueux et heavy metal, et occupe toujours le trône des grands gardiens norvégiens du heavy/doom metal. Il est le fils bâtard de BLACK SABBATH, MOTÖRHEAD, PENTAGRAM et JUDAS PRIEST et propose un heavy metal classique remis au goût du jour, teinté d’occultisme, affichant une aversion pour la religion avec un regard sombre sur une apocalypse inévitable, le tout servi avec une bonne dose de noirceur norvégienne. Avec la force impitoyable d'un power trio classique et son dernier album studio « Born Demon », SAHG a finalement prouvé qu'il faisait partie d'un renouveau qui fera renaître le doom vintage et le "true" heavy metal chez les fans !

Track-listing de « Born Demon » :
01. Fall Into The Fire
02. House Of Worship
03. Born Demon
04. Descendants Of The Devil
05. Black Cross On The Moon
06. Evil Immortal
07. Salvation Damnation
08. Killer Spirit (From Outta Hell)
09. Heksedans
10. Destroyer Of The Earth
Line-up
Olav Iversen : chant, guitares
Tony Vetaas : basse
Mads Lilletvedt : batterie
Avant de découvrir les titres live que refermera « Live Demons », vous pouvez retrouver notre chronique de « Born Demon » ICI et notre interview d’Olav Iversen, la tête pensante de SAHG, ICI.