12 octobre 2023, 16:53

VARG

"Ewige Wacht"

Album : Ewige Wacht

Si vous voulez de la pêche, du rythme et de l’épique, bienvenue chez VARG. Les Allemands ont le chic pour créer une énergie unique et une force dynamique, le tout sur un fonds de pagan metal mélodique des plus accrocheurs. Grâce notamment à la voix féminine de Fylgja qui officie dans le groupe depuis 2020, et l’arrivée de deux nouveaux musiciens, « Ewige Wacht » continue d’emporter les auditeurs sur des rythmes musclés tout en apportant une touche fraîche et originale à ses créations. Le fond a du sens aussi puisque VARG réaffirme ici son attachement aux traditions nordiques mais aussi aux qualités qui lui sont liées telles que la loyauté ou l’honnêteté.

Question musique, un titre comme "Weltenfeid" est hyper fédérateur là où le bien nommé "Fylgja" ou encore "Schildmaid" et "Eisenseite" font la part belle à des vocaux cristallins sur fond lourd et mid-tempo. Il y a aussi le très épique et dansant "Tyr" ou l’extrêmement brutal et très death "Hammer" avec ses vocaux growlés belliqueux. "Morgenrot" est un morceau vraiment folk avec un bon mélange de growls masculins et chants éthérés féminins. Le rythme y est soutenu et nous emmène directement vers l’excellent et festif "Siegreiches Heer", un véritable hymne aux fêtes d’après batailles victorieuses qui fera sans aucun doute danser les foules des festivals. Skål ! C’est "Ewige Wacht" qui clôture l’album de la plus belle des façons avec une intro très folk / pagan, des mélodies hyper fédératrices mais aussi un côté très brut et enragé. C’est sans aucun doute le meilleur morceau de ce « Ewige Wacht » qui présage d’une belle évolution d’un VARG se renouvelant sans cesse.

A noter que dans la version 2 CD digipak figureront sur le deuxième support l’ensemble des titres joués par des invités prestigieux tels que ROTTING CHRIST, ALESTORM, KORPIKLAANI ou encore KANONENFIEBER qui donneront une dimension encore plus attrayante à cet album déjà réussi.

VARG réussit à nouveau à séduire son auditoire grâce à des titres aussi sincères que bien amenés. « Ewige Wacht » est un mélange parfait entre pagan et metal pour créer justement un pagan metal authentique et varié. A suivre donc.

Blogger : Aude Paquot
Au sujet de l'auteur
Aude Paquot
Aude Paquot est une fervente adepte du metal depuis le début des années 90, lorsqu'elle était encore... très jeune. Tout a commencé avec BON JOVI, SKID ROW, PEARL JAM ou encore DEF LEPPARD, groupes largement plébiscités par ses amis de l'époque. La découverte s'est rapidement faite passion et ses goûts se sont diversifiés grâce à la presse écrite et déjà HARD FORCE, magazine auquel elle s'abonne afin de ne manquer aucune nouvelle fraîche. SLAYER, METALLICA, GUNS 'N' ROSES, SEPULTURA deviendront alors sa bande son quotidienne, à demeure dans le walkman et imprimés sur le sac d'école. Les concerts s'enchaînent puis les festivals, ses goûts évoluent et c'est sur le metal plus extrême, que se porte son dévolu vers les années 2000 pendant lesquelles elle décide de publier son propre fanzine devenu ensuite The Summoning Webzine. Intégrée à l'équipe d'HARD FORCE en 2017, elle continue donc de soutenir avec plaisir, force et fierté la scène metal en tout genre.
Ses autres publications