PÉNITENCE ONIRIQUE, pour ceux qui ne le sauraient pas, est un groupe de black metal français qui sévit depuis 2016 avec un premier album intitulé « V.I.T.R.I.O.L. ». Signé depuis chez Les Acteurs de l’Ombre, le groupe revient cette année avec « Nature Morte » et sept titres d’une musique sombre, intransigeante, rapide et diablement efficace. Etant donné que l’ensemble de l’album est une revisite des travaux du philosophe et anthropologue René Girard, il est convenu que les 45 minutes qui se déroulent devant nous sont empreintes de violence pulsionnelle et comptent tour à tour le désir mimétique et la fonction sacrificielle. Autant dire que « Nature Morte » est un pur concentré de noirceur agressive. Cependant, PÉNITENCE ONIRIQUE ne nous présente pas que des riffs acérés sur des rythmes blastés. Il fait preuve également d’une immense inspiration musicale avec des titres bien lourds et bourrés d’atmosphères, comme en témoigne par exemple le titre éponyme "Nature Morte", single extrait de l’album.
Avec des rythmes mid-tempo, des vocaux hurlés à la mort, des mélodies sidérantes mais néanmoins des passages ultra rapides, il est une véritable pépite de black metal mélodique, le tout en français, pour ne rien gâcher. Le transcendant "Je Vois Satan Tomber Comme l'Eclair" ou l’hyper pesant "Pharmakos" viennent compléter un paysage à la fois épique et nihiliste. Pour couronner le tout, l’excellent "Les Indifférenciés" et ses presque 10 minutes de black metal lourd et possédé, vient terminer un album des plus précis et des plus travaillés. Les growls caverneux viennent à point sur des guitares graves, les mélodies ouvrent la voie à un univers infini et insondable et les passages atmosphériques y sont de toute beauté. Un final grandiose, tout en nuances et qui montre que PÉNITENCE ONIRIQUE ne se contente pas de jouer une musique qu’il maîtrise. Il cherche sans cesse à sortir de sa zone de confort pour proposer quelque chose de nouveau au paysage du metal extrême. C’est une vraie réussite.
Avec « Nature Morte », la France montre à nouveau tout son potentiel en matière de créativité black metal. PÉNITENCE ONIRIQUE fait partie de ces joyaux qu’il ne faut pas sous-estimer et sa présence dans le paysage ne fait que commencer. A suivre.