9 novembre 2023, 21:03

MÖTLEY CRÜE

Retour sur le 40e anniversaire de "Shout At The Devil"


40 ans après sa sortie, BMG a sorti un bon gros coffret collector consacré au deuxième album de MÖTLEY CRÜE : « Shout At The Devil ». Quarante ans... Passé un certain âge, on ne parle même plus en années, mais en décennies. Et ne riez pas, derrière votre écran ! Cela vous arrivera aussi. Enfin, je vous le souhaite, sans quoi ce serait mauvais signe…

D’ailleurs, en parlant de mauvais présage, sachez que l'album devait initialement s’intituler « Shout With The Devil ». Si Elektra ne voyait pas d’un très bon œil le fait d’assurer la promotion d’un groupe vociférant des louanges à la gloire de Satan, ce sont surtout les drôles d’histoires survenues à Nikki Sixx comme à sa petite amie, Lita Ford, qui ont convaincu le principal compositeur du CRÜE à renoncer. Il faut dire que le jeune couple commençait réellement à flipper, en voyant des fourchettes et des couteaux léviter dans leur maison... avant de se planter dans le mur ! Le "with" s’est donc mué en "at" et les colombes, de nouveau, se sont installées dans le doux foyer des amoureux...

MÖTLEY CRÜE renonçait ainsi à tenter le Diable et à hurler avec lui, mais faisait le choix de se rallier contre la Bête. « Shout At The Devil » venait de naître. BMG n’a en rien oublié cette fertile période satanique et rend hommage aux délires des eighties au travers différents goodies. Un sac en feutre avec pentagramme, une planche de séance de spiritisme, des cartes de tarot à l’effigie de Nikki, Mick, Vince, Tommy et un porte-bougie du diable… "bougie non-incluse", nous est-il précisé. Alors, bien sûr, cela fait un bon moment que les convictions adolescentes de Nikki and Co. s’entrechoquent violemment avec le business pur et dur. Et pourtant, ça s’entrechoque encore parfois entre nos deux hémisphères cérébraux… Même si le CRÜE n’y est ici pour rien (pour une fois), puisqu’il a revendu l’intégralité de ses droits à BMG voilà deux ans de cela, c’est toujours perturbant de concilier les sensations ressenties quarante ans plus tôt (la rébellion, sans compromis) avec une formule contractuelle telle qu’on pouvait la lire sur la boite de la voiture télécommandée offerte à Noël (et qui nous faisait râler grave, si les parents n’avaient pas prévu le coup) : "piles non-incluses". Car sans LR6, 6LR61 ou 3LR12, point de salut ! Bref, on veut bien que vous convoquiez le Diable à la maison avec votre porte-bougie, mais sans être le moins du monde complice ! Drôle d’époque… Et puis tiens, en parlant de bagnole, il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser un morceau de BLACK SABBATH pour vanter les mérites d’un SUV japonais ! Non ? Alors, pourquoi pas de bougie dans ce coffret ? Hein ?

D’ailleurs, qu’y a-t-il de beau dans cette box XXL ? La version "Super Deluxe", en édition limitée, contient l'album nouvellement remastérisé en vinyle, CD et K7. Autant dire qu’on vous souhaite d’avoir conservé tous les appareils capables de lire ces supports… à moins que, comme pour la plupart des collectionneurs, ces objets n’aient qu’une destinée : finir leur vie sous cellophane, immaculés, telle une œuvre de Christo et de Jeanne-Claude… Reste aussi la possibilité d’acheter l’édition limitée en double, d’en garder une au placard et de poser ses doigts tremblants sur le second exemplaire, à condition, toutefois, d’enfiler les gants blancs au préalable. Et le contraste sera d’autant plus saisissant que, ici, noir c’est noir. Les traits sous les yeux de Nikki et de Tommy, bien sûr, le pentagramme inversé imprimé en surbrillance sur un fond noir mat du plus bel effet et puis, surtout, l’album lui-même. Le plus important.

Tout commence donc par "In The Beginning", véritable préambule qui plante l’apocalyptique décor. Le Mal a désormais vaincu le Bien, et il est grand temps de partir au combat pour mettre fin aux velléités hégémoniques du Démon. Nos quatre guerriers de L.A. s’y emploient 1 minute 13 secondes plus tard. D’abord par le pesant "Shout At The Devil", bientôt soutenu par le tonitruant "Looks That Kill". Un crochet du droit, suivi d’un crochet du gauche : deux uppercuts qui font d’entrée de jeu vaciller la Bête et qui figurent toujours, quarante ans plus tard, dans la set-list du groupe. C’est dire la puissance et l’efficacité des compositions du Sieur Nikki : Sixx, Sixx, Sixx… the number of the beeaaaast ! "Bastard", "Red Hot", "Knock ’em Dead Kid" et "Helter Skelter", surprenante relecture du titre signé Lennon/Mc Cartney, finiront de terrasser le Diable, même si le Malin avait repris du poil de la Bête (!) le temps d’un "Too Young To Fall In Love" mid tempo… C’est que nos quatre cavaliers de l’Apocalypse ont leurs p’tits moments de faiblesse. Ils sont même carrément "fleur bleue" sur "Ten Seconds To Love", puisque le morceau dévoile les relations naïvement romantiques que les quatre membres (!) du groupe entretiennent avec la gent féminine. Un public féru de ballades que "Danger" mettra gentiment sous pression, deux ans avant que "Home Sweet Home" n’enflamme définitivement les stades américains… Et puis, il ne faudrait pas omettre "God Bless The Children Of The Beast", instrumental signé Mick Mars qui nous rappelle combien MÖTLEY CRÜE doit – aussi – son succès à l’infatigable "riff-maker". Le guitariste était alors le musicien le plus expérimenté du quatuor et son jeu a grandement façonné le son du groupe. Le "1313" a visiblement encore à nous dire, puisqu’après nous avoir dévoilé son premier single, "Loyal To The Lie", c’est l’album tout entier qui nous sera révélé le 23 février prochain. Nous découvrirons alors « The Other Side Of Mars »...


Et ce coffret, qu’a-t-il d’autre à nous dire qui n’ait déjà été dit ? Hormis l’album et ses brûlots déclinés sous toutes les formes possibles, sept démos ont été enregistrées sur vinyle splatter rouge et blanc pour donner vie au « Shout At The Demos & Rarities ». Ne vous attendez pas pour autant à des inédits. D’abord parce que le CRÜE n’a jamais eu la capacité créative qui permet aujourd’hui encore à Jimi Hendrix de proposer des morceaux originaux depuis l’au-delà. Ensuite parce qu’en fins businessmen, les quatre musiciens ont exploité et surexploité le moindre de leurs enregistrements dans d’innombrables best of, compilations et autres rééditions (déjà) agrémentées de "demos and rarities" qui ont fait dépenser beaucoup d’argent aux fans… Bref, entre les « Crücial Crüe », les "Music To Crash Your Car To" et les « Red, White & Crüe », vous avez déjà… tout ! Sans compter les bootlegs de l’époque…

Il n’empêche... jeter une oreille attentive aux démos qui ont servi d’esquisse à l’un des albums majeurs de MÖTLEY CRÜE, n’est pas sans intérêt. La dernière partie de "Shout" a ainsi beaucoup évolué sur la version finale, beaucoup moins débridée que la maquette ne le laissait supposer. Dommage, aussi, que le mixage définitif de "Looks" ait édulcoré la basse de Nikki Sixx, beaucoup plus présente sur la démo. La version finalement retenue pour "Too Young" a, en revanche, dynamisé un morceau qui peinait à démarrer sur la maquette originelle, la faute à de poussives cymbales remplacées par une grosse caisse lâchée par Tommy Lee. C’est bien elle qui a donné ce tempo si particulier à ce futur single du CRÜE. Et que dire de "Hotter Than Hell" ? Le titre était alors plus lourd ; le tempo moins rapide. Et s’il était déjà question d’enfer, la maquette de travail reprenait le titre du deuxième album de KISS, tandis que le morceau définitif, enregistré sur « Theatre Of Pain », se muera en "Louder Than Hell". Plus metal, à priori. Et pourtant, le titre sera bel et bien passé à la "moulinette glam" : plus nuancé, plus coloré, plus pétillant… Le morceau restera malgré tout puissant, la voix de Vince hargneuse, la guitare rythmique imparable, la batterie tranchante… dommage, là encore, qu’on n’entende pas autant la basse que sur la première version. Car les démos révèlent bien souvent de jolies surprises, notamment ces petites pépites qui n’ont jamais passé l’écueil des enregistrements officiels pour on ne sait quelles obscures raisons… C’est le cas de "Black Widow" et du bien nommé "I Will Survive" puisque, quarante-deux ans après sa création, MÖTLEY CRÜE n’en finit pas de sillonner les stades du monde entier. Ces deux "inédits" restituent parfaitement l’énergie de l’époque. Il est probable qu’un enregistrement en bonne et due forme ait quelque peu aseptisé la brutalité, la hargne et la rage de ces démos. Et émasculés, ces morceaux n’auraient pas eu la même gueule, forcément. Bref, un vrai bonheur que d’accéder à toutes ces perles, exhumées de leur fragiles bandes magnétiques…

Tandis que le survitaminé « Too Fast For Love » souffrait de quelques approximations musicales, tout est parfaitement en place sur « Shout At The Devil » : maîtrisé. Avec ce deuxième album, MÖTLEY CRÜE change définitivement de catégorie ; la seule conquête du Starwood, sur le Sunset Strip, ne leur suffira plus. Et en première partie de KISS, Ozzy Osbourne ou IRON MAIDEN, le CRÜE explose, volant bien souvent la vedette à ceux pour lesquels ils étaient censés servir d’apéritif. Car bien avant les accidents, les overdoses, le maquillage à outrance et les faits divers en tout genre, « Shout At The Devil » réussissait l’exploit de réunir à peu près tous ceux qui ont détesté MÖTLEY CRÜE par la suite. C’est l’histoire de cette pièce maîtresse, dans la discographie des quatre californiens, que ce coffret retrace… et ça fait du bien de ressortir les bracelets à clous !

Une célébration en multi-configuration pour ce 40e anniversaire du 2e album historique de MÖTLEY CRÜE « Shout At The Devil » et à cette occasion en accord avec BMG nous vous proposons de gagner votre Giveaway Pack dont vous pouvez voir la composition ci-dessous.
Envoyez ''SHOUT AT THE FORCE'' avec vos nom & prénom ainsi que votre adresse postale à concours@hardforce.com – Un tirage au sort sera réalisé fin novembre parmi vos mails et les gagnants recevront un mail de confirmation de leur lot. Bonne chance à tous et bonne écoute de ce « Shout At the Devil - 40th anniversary Deluxe edition ».


Pour en savoir plus...
« Shout At The Devil - 40th Anniversary » est disponible sous différents formats :
- un coffret Super Deluxe en édition limitée
- un picture-disc en édition limitée
- un vinyle noir et rouge
- un CD réplique LP en édition limitée
- un CD lenticulaire en édition limitée
- une édition Deluxe en streaming/téléchargement

Le coffret Deluxe, en édition limitée, comprend :
- l'album original remastérisé sur LP splatter orange/jaune
- « Shout At The Demos & Rarities » sur LP splatter rouge/blanc
- le CD « Shout At The Devil »
- la cassette « Shout At The Devil »
- le 45 T. de "Looks That Kill" sur 7” sur vinyle blanc
- le 45 T. "Too Young To Fall In Love" sur 7” sur vinyle orange
- Devil Board avec planchette métallique
- un adaptateur de 45 T. pentagramme en métal
- un sac en feutre avec le pentagramme
- un porte-bougie du diable (bougie non-incluse… donc)
- des cartes de tarot des membres du groupe
- une planche de séance 12" x 12"
- deux tirages litho 12" x 12" de la pochette de l'album « Shout At The Devil »

Track-listing de « Shout At The Devil »
01. In The Beginning
02. Shout At The Devil
03. Looks That Kill
04. Bastard
05. God Bless The Children Of The Beast
06. Helter Skelter
07. Red Hot
08. Too Young To Fall In Love
09. Knock ‘Em Dead, Kid
10. Ten Seconds To Love
11. Danger

Track-listing de « Shout At The Demos & Rarities »
01. Shout At The Devil (démo)
02. Looks That Kill (démo)
03. Knock ‘Em Dead, Kid (démo)
04. Too Young To Fall In Love (démo)
05. Hotter Than Hell (demo de "Louder Than Hell")
06. I Will Survive (démo)
07. Black Widow (démo)

Certifications :
- USA : 4 x Platine
- Canada : 3 x Platine
- Australie : Or

Classements dans les charts :
- USA : #17
- Finlande : #18
- Canada : #23
- Suisse : #59
- Australie : #85

Blogger : Stéphane Coquin
Au sujet de l'auteur
Stéphane Coquin
Entre Socrate, Sixx et Senna, impossible de faire un choix… J’ai donc tenté l’impossible ! Dans un mouvement dialectique aussi incompréhensible pour mes proches que pour moi-même, je me suis mis en tête de faire la synthèse de tout ce fourbi (et orbi), afin de rendre ces éléments disparates… cohérents ! L’histoire de ma vie. Version courte. Maîtrise de philo en poche, me voilà devenu journaliste spécialiste en sport auto, avant d’intégrer la valeureuse rédaction de HARD FORCE. Celle-là même qui prit sauvagement part à mes premiers émois métalliques (aïe ! ça fait mal !). Si la boucle n’est pas encore bouclée, l’arrondi est désormais plus que visible (non : je ne parle pas de mon ventre). Preuve que tout se déroule selon le plan – savamment – orchestré… même si j’aimerais que le tempo s’accélère. Bon, et sinon, qu’est-ce que j’écoute comme musique ? Du bon, rien que du bon : Platon, Nietzsche, Hegel et Spinoza ! Mais je ne crache pas non plus sur un bon vieux morceau de Prost, Villeneuve ou Alonso… Comment ça, Christian, faut tout réécrire !?!
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK